Interface Bureau
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Recapage

Pour
10
56%
Contre
3
17%
Au bout de combien de temps?
2
11%
Pour tous les appareils?
3
17%

Nombre total de votes : 18

Recapage

Hier à 14:11

Pour
Contre
Au bout de combien de temps? durée en années
Pour tous les appareils? Les sources, les électroniques, les enceintes

c'est mon premier sondage, je pense que vous avez compris l'idée, comment ajouter des cases et des tranches de durées?

Re: Recapage

Hier à 14:38

Je viens de recaper mon Arcam Delta 60 (1988)

Et bien trés surpris du peu de dérive d’une grande majorité des condensateurs, avec même des condensateurs d’origines meilleurs que les remplaçants neufs ( en valeur uF avec un Peak ESR ) ... :redface:

Hier à 14:46

je vote blanc : y'a pas de pour ou de contre, il y a des mesures pour diagnostiquer s'il y a un problème ou non et aviser si besoin.

Hier à 15:05

Sur mon Copland de 30 ans, j'ai tout recapé. 80% des chimiques Marcon 105° commencaient à fuir, cela ne s'est vu qu'après démontage... Le recapage c'est aussi une sécurité avant de ne voir apparaître les problèmes sur les vieux appareils. Après on est joueur, ou pas !

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Dernière édition par Mad le 17 Mar 2026 à 19:16, édité 2 fois.

Hier à 15:12

C'est effectivement la santé de nos vieux appareils qui est en jeu.  Certains diront "oui mais ça dénature le son originel", oui c'est probablement vrai, mais de toutes façons le son change au fur et à mesure du temps dû à la dérive des condos

Aujourd’hui à 10:56

beaucoup d'appareils d'une trentaine voire quarantaine d'années ont encore leurs condos dans les tolèrances.
la question à se poser est de savoir combien de temps ça va encore durer...... et si je le remplace par un neuf, même HDG durera t'il trente ans lui aussi..... ça j'en suis pas si sur  :cry:

Aujourd’hui à 11:02

ARTHUR84 a écrit:beaucoup d'appareils d'une trentaine voire quarantaine d'années ont encore leurs condos dans les tolèrances.

ça dépend beaucoup des cas, marques, utilisation, etc... et des types de condos.

A plus
André

Aujourd’hui à 13:29

L'idée de ce sondage est partie suite à la visite d'un des piliers de notre bar favori dont son réparateur semblait dire que le recapage n'était pas necessaire même après 30 ans de bons et loyaux services de fonctionnent.
Il faut dire qu'avec un de mes amis nous avons changé les 71 condensateurs sur des circuits double face de mon Spectral DMC 20 série 2, je ne regrette pas le résultat, mais nous y avons passé un week-end.

Avec le temps certains condensateurs ont leurs valeurs qui augmentent, d'autres diminuent, très souvent on voit des tolérances de 20%. Les valeurs relevées au capacimètre révèlent-être ce que l'oreille humaine entend?

Il va de  soi que remettre des condensateurs de 105°C au lieu des anciens 85°C  est je pense positif, aujourd-hui, ils sont souvent plus petit.

Remettez-vous la même qualité ou bien par exemple vous les remplacez par des Mundorf?

Aujourd’hui à 14:44

Il y a des circuits, ou plutôt des sections dans un appareil, où un condo audiophile n'a pas d'influence. Où la rigueur au niveau des valeurs et caractéristiques sur le papier comptent davantage. Et d'autres sections où cela doit avoir un impact.

Aujourd’hui à 16:33

filayp » Aujourd’hui à 13:29 a écrit:L'idée de ce sondage est partie suite à la visite d'un des piliers de notre bar favori dont son réparateur semblait dire que le recapage n'était pas necessaire même après 30 ans de bons et loyaux services de fonctionnent.

C'est vrai et comme André l'as dit "c'est selon les marques"
maintenant la ou j'aimerais avoir l'avis de son réparateur, c'est pour les 30 années à venir.... est-ce que les condos d'origine qui auront cette fois 60 ans seront encore "frais" ou si des actuels posés en remplacement qui eux auront 30 ans seront aussi bien...

Aujourd’hui à 17:06

ARTHUR84 a écrit:la ou j'aimerais avoir l'avis de son réparateur, c'est pour les 30 années à venir.... est-ce que les condos d'origine qui auront cette fois 60 ans seront encore "frais" ou si des actuels posés en remplacement qui eux auront 30 ans seront aussi bien...

Mon préampli a été conçu en 1988, ce qui nous fait 38 ans mais je ne sais pas de quand date mon modèle. Son successeur est apparu en 1990.

Le réparateur a refait une dizaine de soudures sèches. Ensuite il m’a précisé qu’il faudrait un jour changer les condensateurs, mais que pour l’instant ce n’était pas la peine et que sur cet appareil c’était très facile à faire. Comme Philippe a un modèle amélioré plus récent de la même marque, c’est un peu logique que ça l’interpelle.

Aujourd’hui à 17:52

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Mon préampli des années 90 a été recappé il y a trois ans, c'était nécessaire. :wink:

Aujourd’hui à 19:33

J’ai récemment remplacé tous les chimiques d’un ensemble Quad 66 et 606. On ne peut pas vraiment parler de matériel "vintage" - fin des années 80… mais bon, ça remonte quand même à plus de 40 ans  :mrgreen:

Même si je n’ai évidemment pas pu faire de comparaison A/B avant/après, l’amélioration est flagrante: le gain en transparence et en impact dans le bas du spectre est vraiment conséquent.
Répondre