Bonjour à tous,
Je suis en train d'essayer de remettre en route une platine Audio Linear TD 4001 ( récupérée en piteux état ) et je rencontre un soucis avec son moteur.
Je branche la platine , j'appuie sur le bouton de mise sous tension => le moteur gronde mais ne tourne pas même en essayant de le lancer avec les doigts.
Je soupconne problème de condensateur, mais après l'avoir dessoudé et mesuré = Il est bon.
Vu l'état de l'ensemble, j'en profite pour mesurer la resistance chutrice ( position du fusible en 220v ) et là surprise, elle ne fait que 3.2Kohms au lieu des 8.8Kohms inscrit dessus. N'ayant pas cette valeur en stock, je décide de brancher directement la platine en 110v via un tranfo 220/110 tout en positionnant correctement le fusible ( car d'après mes recherches, sur cette platine le moteur est un modèle Synchrone 110v / 24 poles / 250 trs/min ) => même symptôme
Je décide donc d'ouvrir le moteur afin de nettoyer les paliers ( la rotation semblant procurer une résistance en tournant avec les doigts)
Une fois démonté, j'ai passé l'axe à la paille de fer 000 et bien nettoyé les paliers en bronze - lubrification = rotation normale
Je remonte le tout et je le branche à nouveau en 110V ( avec son condensateur ) et là le moteur tourne parfaitement;
Du moins c'est ce que je me suis dit sauf qu'après environ 30/40min, le moteur devient bouillant ! Je le laisse refroidir et je le tourne avec les doigts et pas de résistance quelconque ( rotation normale ).
Je dessoude les 3 fils et mesure les 2 enroulements qui me donnent 2.88Kohms et 2.94Kohms ce qui me semble normal !
Ne voyant pas d'où vient le problème, je décide de faire une mesure de la vitesse de rotation avec un tachymètre laser qui m'indique 500trs/min

!
Je prends un autre moteur ayant les mêmes caractéristiques ( 110v / 250 trs / min ) que je branche de la même manière et là le tachymètre m'indique bien 250 trs/min ( tachymètre hors de cause ).
En résumé, je ne vois pas d'où peut provenir le problème sachant que les moteurs synchrones se calent sur la fréquence du secteur et qu'une variation de la tension d'alimentation n'influe pas sur sa vitesse de rotation.
Commant un moteur prévu pour tourner à 250 trs peut tourner à 500 trs ?
A votre avis , est ce un problème sur les enroulements ?
Vous me direz, pourquoi ne pas mettre l'autre moteur à la place vu qu'il est bon ? Et bien tout simplement parce que son axe côté poulie est trop court !
Apparemment le moteur de l'Audio Linear est un Airpax 110v / 24 pôles / 250 trs qui équipe également les platine REGA !
Je vous joins 2 photos ( Une moteur démonté tel quel - L'autre moteur ouvert )
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Si quelqu'un peut m'aider sur ce problème ! ?
Ps : j'ai lu le fil qui parle de cette platine avec les critiques qui vont avec concernant son fameux plateau à plots.
Merci
Manu