Comme promis, suite à l'intervention de Did, je me suis intéressé à mon tweeter Goodmans DT-3 en rade.
Celui-ci équipe une paire de Goodmans sans nom que j'avais récupéré. J'ai fait quelques recherches, il me semble bien que ce soient des Goodmans Havant (ou The Havant, apparemment...)
A l'image de mon tweeter celestion, celui-ci souffrait également d'une rupture au niveau du passage du dôme. Mais cette fois-ci, il s'agit d'une double rupture, puisque elle concerne les deux extrémités de la bobine. Il a donc fallu que je déroule 2 spires (une de chaque côté), et je pense que ça fait beaucoup en regard du nombre total, que j'évalue entre 25 et 30 (en deux couches de 15).
Il ne s'agit donc pas d'une réparation à proprement parler, mais bien d'un bricolage de secours. Néanmoins, ça pourrait servir à quelqu'un de voir comment est monté le tweeter.
Donc, évidemment, d'abord, je retire l'aimant.
Ensuite : le diaphragme est encollé dans un cercle en carton (?) qui porte les deux cosses sur les bords, et l'ensemble est ensuite collé dans la façade en plastique. En glissant une lame délicate en-dessous et en tournant, ça se décolle facilement.
Puis on procède au bricolage : déroulage d'une spire de chaque côté, on perce un petit trou pour le faire repasser devant, on retire toute la soudure sur les cosses, on resoude les fils débobinés et on encolle les fils sur le support. Résultat :
Test ohmmètre : c'est bon.
Un de plus de réparé ! Bon, cette fois, satisfaction en demi-teinte, car comme je l'ai dit, en enlevant 2 spires, je pense que le tweeter sera sensiblement dénaturé... Mais bon, mieux vaut ça qu'un tweeter qui ne marche pas !
PS : Quelqu'un pourrait-il me dire si je peux éditer le sujet du post, svp ?