Salut Patrice,
désymétriser à l'arrache, mais quelle idée, et dire que je t'ai fait me fabriquer un désymétriseur à tubes pour le SE300B, et monter des Jensen dans tes 813 :)
Salut Bernard,
désymétriser à l'arrache dégrade généralement les perfos, dès que le système est "bon/transparent",
=> on perd en dynamique, tassement des plans sonores
même en chargeant la sortie symétrique en l'air avec la même impédance que celle utilisée pour le RCA
si tu aimes la bricole DIY, avec un INA134, un THAT1246,
il y a même un module chez Selectronic à base d'INA 134,
tu peux te faire un truc sympa, sinon,
à l'achat,
il y a pas mal de solutions actives et passives,
en actif le bon candidat est le Tascam LA-81
il est plutôt bon pour ce rôle, perso je garde le mien,
il est dans mon rack, et permet de tester des amplis asym le cas échéant...
en actif, les trucs de sono, style Samson S_Convert ne sont pas top, ça tasse un peu la dynamique
en actif, le meilleur truc que j'ai testé (et conserve dans le garage) c'est un (obsolète, cas plus fabriqué) Burson Audio, XLR => RCA,
ça c'est extraordinaire, transparence, dynamique et musicalité, le modèle XLR => XLR (que j'ai eu aussi) ne fonctionne pas aussi bien en désymétriseur, même si pour Burson il n'y a pas de différence...
l'actif à tubes, ça c'est un délire que j'ai demandé à Patrice, voir ici :
http://audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=60&t=8430cet ampli, avec son désymétriseur à tubes, est une merveille, sur mon médium-aigu
soit dit en passant tout les produits de Patrice (DIAFAN) son hors norme, s'il fallait payer le prix commercial pour ce type de production,
on pourrait faire fois dix, avant de trouver aussi bien, mais c'est une autre histoire...
en passif, il faut mettre assez cher en transfo (ou auto-transfo) pour faire très bien,
avantage, lorsque le matching est top, on gagne une alim et l'isolation galvanique.
en passif, en 4:1, le Rane BB-44x est très bon, produit pro, excellent rapport Q/P,
rien a voir avec Monacor LTR-110 ou 106, RDL, Neutrick ou Canford et autres productions approximatives,
pour être aussi bon, je pense qu'ils utilisent du Sowter ou du Edcor,
c'est pas encore au niveau de Lundahl ou Jensen, mais on s'en rapproche.
Généralement on fait du matching 4:1, car le standard pro XLR sort à +11/+12 dB par rapport au niveau (faible) hifi,
le 4:1 a aussi l'avantage d'un meilleur rapport d'impédance, mais s'il faut du 1:1,
il y a de très bonne chose chez Sowter, Lundahl, et les extraordinaires Jensen...
en Lundahl; la série 156X est excellente, de même que 1540, etc...
mais le top du top, c'est chez Jensen, avec en OEM, les JT-10, comme j'ai fait monter dans les SE 813 que j'ai récupéré à Patrice
ces SE 813 alimentent mes graves,
on trouve aussi ces transfos dans leurs boites PC-2XR,
en auto-transfo, il y a aussi des excellents trucs, mais parfois le matching peut être plus délicats,
c'est à tester au cas par cas...
entre autre les excellents Promitheus TVC balanced,
j'ai chez moi, disponible, le cas échéant, si tu veux essayer :
* autotransfo Promitheus TVC balanced (c'est un préampli passif à autotransfo qui sym ou désym le cas échéant)
* Jensen PC-2XR
* Burson audio actif
* Monacor et RDL
* Samson S_convert
* autres trucs : sans doute, faudrait que je regarde, car j'ai tout essayé en matière de désymétrisation/symétrisation,
car j'utilise un BSS366 sur des amplis à tubes et du très haut rendement, ou tout s'etend, surtout les ronflettes et autres buzzz
je suis dans l'Oise, pas trop loin de chez toi
A+
Olivier