Prolégomènes (Royale............... désolé je suis du poitou charente)
1) le jfet n'est pas linèaire il est adaplé aux petits signaux
2)c'est une transconductance ,cad une tension sur la gate fait apparaître un courant dans le drain
3)le Jfet n'amplifie pas beaucoup, son amplification ,le Gm se mesure en Siemens ou en mho (ohm a l'envers,ne se sont pas foulé sur ce coup là),en effet dans un Fet on a la relation Gm*Vds=id donc Gm est l'inverse de la résistance.
4) la première proposition est inepte,elle n'a de sens que dans le montage de base en source commune, ou une tension sur la gate fait apparaitre une tension au borne de la charge de drain............ donc si on veux des grands signaux (tension )soit il ne faut pas utilisé de Fet ,soit faire autrement et utiliser la deuxiéme proposition...........la transconductance.
bin ça y est on a tout, reste à récupérer I
vous avez sûrement eut ce problème de chat récalcitrant, qui est dehors et qui ne veux pas rentrer dans la douillète demeure,et ce, juste au moment ou vous devez partir!
méthode; on ouvre la porte de la maison,on encercle l'animal à plusieurs ,de façon à bloquer toutes échappatoires hormis la susdite porte ,on chante bruyamment ,ou on tape sur des casseroles(avec moi le résultat est très proche),le félin terrorisé se précipite vers la porte ouverte............ le tour est joué
transposition au fet (ça marche pas avec les casseroles);
on bloque Ie chat qui s'appelle Id (haute impédance) on ouvre la porte(basse impédance) Id s'enfuit par cette porte............... apparition d'une tension=signal amplifié
sur le principe ça donne ça
schéma

Uploaded with
ImageShack.us