Un début de travail autour d'un pavillon arrière replié type escargot :

(courbe en cas de placement dans les coins, ce qui sera le cas)
C'est un premier jet d'après d'une loi d'expansion hyperbolique.
Calculé pour coupure haute à 115 Hz, avec chambre de compression de 4,6 L, surface de gorge 66 cm².
C'est court en bas : 75 Hz @-3 dB
et fait un U entre 80 et 115 Hz.
La courbe de phase est pour l'instant très mauvaise. Le group delay est irrégulier avec deux gros pics aux fréquences de coupure (75 et 115 Hz)
Côté avantage, la courbe d'impédance, avec un mini pic d'environ 25 Ohms vers 90 Hz sachant que dans mes simulations de bass reflex on a plutôt un pic de 70/80 Ohms vers 45/50 Hz.
Le déplacement de membrane semble aussi très léger par rapport à un bass reflex. Un pic d'à peine +- 0,4mm à 90 Hz, mais je ne sais pas à quel niveau SPL le logiciel le donne. Sachant que le Xmax du HP est de 6,5mm et qu'en BR on est plutôt vers le double, +- 0,8 mm à 92 dB, mais le BR descend quasiment une octave de plus...
Ca donne un pavillon avec ce genre de profil :
En gros 1m / 1m10 de haut, 30cm de large en sortie de pavillon (pavillon déplié = 2,35 m).
Tout ça calculé grâce à HornResp (
http://www.hornresp.net.ms/ ) pour les simulations, et une feuille XLS de D.Petoin pour les calculs (profil du pav, litrage de la chambre, la surface de gorge, expansion...).
Bref, un tout début, mais c'est assez marrant de trifouiller autour d'un pavillon.
A voir si je pourrais obtenir plus d'extension dans le bas.
Si ça ne peut pas descendre plus que 75 Hz (room gain compris), c'est mort, je ne tenterais pas le coup. Ce HP, en bidouillant le QTS, peut tapper le 35 Hz en BR...