Salut,
ce week-end j'ai testé un quad de 7868 sur mon Hitone H225i. Je change les lampes, je remets en route et ça marche. Mais ça chauffe.
Quel con, je me dis, faut régler le bias. Ça tombe bien, je n'ai pas encore ouvert la bête et j'ai envie d'y jeter un œil.
Ci-joint un schéma pour savoir de quoi on parle (en vert, les tensions attendues, en orange celles relevées) :
En résumé, voici ce que j'obtiens :
- tension secteur 235 V
- secondaire chauffage "6,5 V" : 6,3 V
- secondaire chauffage "12 V" : 11,5 V (à peu près, hein)
- secondaire HT : 450 V
- au point de relevé 325 V, la tension semble se stabilisé autour de 350 V (ça prend quelques minutes, c'est normal ?).
Je m'interroge donc :
- puisque les tensions de chauffage sont ok, je pense que le primaire est bien câblé sur l'entrée 240 V (car 235 x 240/6,5 = 6,3). Dans ces conditions, à quoi est dûe la différence ? Le précédent propriétaire avait remplacé le pont de diode et les résistances de l'alim, ça peut être ça ?
- est-ce gênant ?
- en attendant que je corrige cette tension si nécessaire, à combien faut-il que je règle le bias (je suis dans les -23 V, là) ?
- à tensions de fonctionnement égales, se peut-ils que certains tubes chauffent plus que d'autres (en l'occurence des Electro Harmonix neufs à la place de Philips EGC) ?
Voilà, merci de vos lumières !
Luc