Index du forum
M
e
n
u

Panne audio research sp 10

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Panne audio research sp 10

Message #1 par Bruno D » 05 Aoû 2023 à 22:49

J'ai eu une panne intermittente sur mon SP 10, un gros "ploc" très déagréable qui survenait inopinément .
Pas facile d'en déterminer l'origine, j'ai laissé l'oscillo branché un bon moment, un canal sur la sortie et l'autre sur l'un des transistors d'une des alimentations.
J'ai fini par visualiser le problème, "toit d'usine" sur toutes les alims suivi par de fortes oscillations BF avant retour à un fonctionnement normal au bout de quelques secondes.

J'ai suspecté la régulation générale,  située dans le boitier d'alimentation constituée des deux 6L6 en ballast drivées par une 12AT7 elle même commandée par un ampli op, une référence de tension, une zener 10 volts dans les cathodes de la 12AT7.

Après avoir remplacé tout ce petit monde semi-conducteur, le problème semble définitivement résolu.

Si cela peut être utile aux possesseurs de ce bel appareil ...
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6983
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Panne audio research sp 10

Message #2 par PeterMan » 05 Aoû 2023 à 22:56

Bravo et merci pour ce partage d'expérience.
Music is the best

Cabasse Albatros 4VTA
Audio Research SP16PH
Thorens TD160+Rega RB300 recâblé Cardas+Ortofon 2mBlack
Atoll DR200signature
Bluesound Node 2+PD Créative+Reddo Audio
Denafrips Pontus II
Conditionneur Nuprime AC4
Qobuz Studio
Avatar de l’utilisateur
PeterMan
10 watts
10 watts
Messages: 173
Inscription: 04 Sep 2019 à 18:52
Localisation: Morbihan


Re: Panne audio research sp 10

Message #3 par Zannekin » 06 Aoû 2023 à 07:52

Bonjour Bruno et merci pour le partage :wink:

J'en profite pour glisser un lien vers la présentation de mon exemplaire, dans son jus, à l'époque.....

https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... hp?t=57767, merci à Jean, qui se reconnaîtra....

et un second dédié à la restauration de son alimentation.... :cool:

https://vintage-audio-heritage.fr/viewt ... =17&t=2029

Bonne lecture,

Zan
Threshold 400A, MB3045, MC75, Sansui 1000A terminés... au suivant....
Avatar de l’utilisateur
Zannekin
10 watts
10 watts
Messages: 491
Inscription: 14 Mai 2018 à 18:47
Localisation: Lille


Re: Panne audio research sp 10

Message #4 par TJL » 06 Aoû 2023 à 08:46

> J'en profite pour glisser un lien vers la présentation de mon exemplaire, dans son jus, à l'époque.....

https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... hp?t=57767, merci à Jean, qui se reconnaîtra....

Beau travail Jean Luc  :wink:

@+

JL
Avatar de l’utilisateur
TJL
50 watts
50 watts
Messages: 756
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:01
Localisation: Pas de Calais


Re: Panne audio research sp 10

Message #5 par Bruno D » 06 Aoû 2023 à 09:35

Zannekin » 06 Aoû 2023, 06:52 a écrit:Bonjour Bruno et merci pour le partage :wink:

J'en profite pour glisser un lien vers la présentation de mon exemplaire, dans son jus, à l'époque.....

https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... hp?t=57767, merci à Jean, qui se reconnaîtra....

et un second dédié à la restauration de son alimentation.... :cool:

https://vintage-audio-heritage.fr/viewt ... =17&t=2029

Bonne lecture,

Zan


Merci pour les liens  :wink:

J'ai aussi un Mk 1 avec sa régulation supplémentaire et donc tous ses composants sur la carte.
Je me suis toujours posé la question des raisons de ce choix et pourquoi ne pas avoir re-dessiné un CI avec les modifications, ce n'était quand même pas un appareil de petit prix à l'époque.
Sur le site ARCDB on trouve les deux schémas, celui d'origine manuscrit ( et souvent illisible ) et celui avec les modifications.
On voit l'alimentation des grilles du tube sup du cascode, via un diviseur de tension dans la charge du CF en sortie.
Cela signifie que le signal est appliqué intégralement sur les grilles sup du cascode et en phase donc en réaction  :eek:
Conditions parfaites pour un départ en oscillation.

Je préfère avoir une régulation à cet endroit et un CI sans bricolages .
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6983
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Panne audio research sp 10

Message #6 par Bruno D » 06 Aoû 2023 à 10:51

Non, on est bien en CR, le SP 10 Mk2 devrait donc avoir un peu moins de gain sur la partie phono que son prédécesseur Mk 1.
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6983
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Panne audio research sp 10

Message #7 par mambojet » 06 Aoû 2023 à 13:29

Bruno D » 06 Aoû 2023, 09:35 a écrit:Merci pour les liens  :wink:

J'ai aussi un Mk 1 avec sa régulation supplémentaire et donc tous ses composants sur la carte.
Je me suis toujours posé la question des raisons de ce choix et pourquoi ne pas avoir re-dessiné un CI avec les modifications, ce n'était quand même pas un appareil de petit prix à l'époque.
Sur le site ARCDB on trouve les deux schémas, celui d'origine manuscrit ( et souvent illisible ) et celui avec les modifications.
On voit l'alimentation des grilles du tube sup du cascode, via un diviseur de tension dans la charge du CF en sortie.
Cela signifie que le signal est appliqué intégralement sur les grilles sup du cascode et en phase donc en réaction  :eek:
Conditions parfaites pour un départ en oscillation.

Je préfère avoir une régulation à cet endroit et un CI sans bricolages .

Il y a quelques années on s'était posé ce même type de question...

A l'époque j'avais un peu cherché:

Le SP10 est sorti en 1982 et a été remplacé par le SP11 en 1985. Il a connu au cours de sa production 7 révisions. A partir de la révision 6, il devient le Mk2. Sans doute en fin de vie, je ne connais pas la date exacte de la révision 6
Je suppose donc que comme le SP11 n'était pas loin de sortir, Bill Johnson n'a pas jugé "rentable" de prévoir une nouvelle carte pour le Mk2 qui n'avait plus beaucoup à vivre.
Pourquoi avoir fait cette modification sur le SP10 en fin de vie alors que le SP11 allait sortir reste en effet une question ?

Les circuits dédiés sont ceux du SP11 en fait avec l'utilisation de ce cascode "ultralinéaire". Le SP15 utilisera aussi ce type de circuit.

Dans la description du brevet, Bill Johnson dit lui même que c'est très simple et cela l'est.
Pourquoi alors déposer un brevet ? Cela se fait beaucoup aux US. Cela tient sans doute à certains aspects de la loi américaine. Nelson Pass en a déposé pas mal, par exemple après la sortie de sa série Aleph et il y en a beaucoup d'autres sans avoir quelque chose de spécialement "génial" à revendiquer.


https://patentimages.storage.googleapis ... 647872.pdf
Donc garder en tête que la modification du SP10 en Mk2 était sans doute une introduction à ces "gain block" que l'on retrouvera sous forme hybride sur les SP11 et SP15
Je suppose que ce bon Bill devait trouver que cela fonctionnait mieux...

https://www.stereophile.com/content/aud ... ember-1984
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5318
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Panne audio research sp 10

Message #8 par Bruno D » 06 Aoû 2023 à 14:02

C'est intéressant mais pourquoi avoir voulu "faire profiter" le SP10 de ce brevet alors que les modèles suivants allaient être équipés de ce circuit ?
J'ai pensé que pour faire de telles modifications qui sont un peu limite au niveau câblage ( les deux grosses résistances soudées en l'air avec des fils de liaison ) il fallait une très bonne raison, comme un problème de fiabilité par exemple.

Mais en y regardant de plus près, toutes les régulations secondaires sont à peu près semblables, il n'y a pas de raison que celle du cascode pose plus de problème ?

Après il y a la question du gain, sur le schéma au dessus qui est plus clair, on voit bien qu'il y a contre-réaction et pas qu'un peu !
C'est en gros la moitié du signal de sortie qui est ré-appliqué sur les grilles  :eek:
Il y a obligatoirement une réduction de gain par rapport au cascode dont les grilles sont à un potentiel fixe.
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6983
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Panne audio research sp 10

Message #9 par mambojet » 06 Aoû 2023 à 17:33

Peut être pour tester si c'était au gout des nouveaux utilisateurs avant de sortir le SP11 ?
Enfin, Bill nous ayant quitté on ne saura sans doute jamais
Réduction de gain oui si tout le reste n'a pas changé
Ils ont peut être compensé en augmentant la résistance de charge du Cascode ? Par exemple...
Je n'ai pas vérifié

Ceci dit je suis d'accord que pour un appareil vendu aussi cher, ce passage au Mk2 aurait du se faire avec une nouvelle carte (par respect du client)
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5318
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron