Configuration Hi-Fi: Transfo isolement CME Amplis : PP kt120 modifié sur base jolida, Copland CSA14, A&R A60, Aura va50, Aura Groove Sources : Node N130 + carte pd creativ + alimentation externe, drive Stello cdt100, Dac musetec mh da005, dac smsl su9,Tuners Yamaha t2 et Ion fmt1 Enceintes : Strad audio Ada+ Davis Olympia one master filtres upgradés Jmlab KIT B300 modifié Castle Trent System audio 1150
Durée de vie condensateur polystyrene
18 Oct 2023 à 11:45
Bonjour à tous,
Je suis en pleine restauration d'un vieil ampli des années 80 (A&R a60). Les condensateurs styroflex sont des LCR radiaux (voir photo). Est ce que la durée de vie est comparable aux polystyrènes axiaux plus classiques ? Je ne les ai pas encore mesurés, je suis en pleine commande. Vous les changeriez vous ? Merci pour vos lumières. Marc
Configuration Hi-Fi: Technics SL1000 MKII - Plinth Albert Porter Bras : Kuzma 4 Point 11" > Lyra EPA 100 9,5" > Miyajima
Prépré Hiraga 2
Phono MM DIY - C3G - Andrea Ciuffoli
Audio research DAC 1 M2tech Hiface EVO Stereovox XV Ultra
Tuner Revox B760 et antenne BIC
Audio research REF 5
Threshold 4000
Enceintes DIY ATS-4 - Troels Gravesen
HMS gran finale jubilee Cardas Golden Reference Secteur Shunyata Hydra 8 Shunyata Anaconda Shunyata King Cobra ...
Re: Durée de vie condensateur polystyrene
18 Oct 2023 à 21:06
Bonjour Mad, si les LCR ne sont pas proche d’une source de chaleur (résistances de puissance, transistors, transformateurs…) je ne changerais personnellement que les chimiques.
Configuration Hi-Fi: Transfo isolement CME Amplis : PP kt120 modifié sur base jolida, Copland CSA14, A&R A60, Aura va50, Aura Groove Sources : Node N130 + carte pd creativ + alimentation externe, drive Stello cdt100, Dac musetec mh da005, dac smsl su9,Tuners Yamaha t2 et Ion fmt1 Enceintes : Strad audio Ada+ Davis Olympia one master filtres upgradés Jmlab KIT B300 modifié Castle Trent System audio 1150
18 Oct 2023 à 21:41
Merci pour ton avis. Ils sont bien éloignés des transistors de puissance, reste les petits transistors bipolaires non loin. Pas de trace de chauffe non plus. Par acquis de conscience je vais en tester deux ou trois pour voir si leur valeur a dérivée.
Amplis "home made: - PP de 6V6, - PP EL156 en triode , - Ampli Hitone H225i, - Ampli/préampli 300B SE "pour les Heil Essai AMT1a Bookshelf, - RADFORD STA25 rénové
Préamplis maison: - un 6H30 WOT avec TANGO NP126 - un E80CC SRPP "spécial" WOT" Tamura - GG à base de 5814A, Source: Sony SACD SCD555 ES (j'en ai 3 tellement j'adore...) CEC TL51X Convertisseur: Sonic Frontiers TRANSDAC Vynil: VPI SCOUTMASTER + cellule ZYX FUJI LENCO L75 Cellule ZYX Fuji 100R & AT VM95 RIAA: Correction: Jfet spécial audio maison Préampli MM maison RIAA sur schéma MJ Audio, Préampli MM Maison sur base schéma Conrad Johnson PV9A,
19 Oct 2023 à 08:16
Bonjour,
Les polystyrènes ont une durée quasi "infinie".
Le grand avantage des condensateurs en polystyrène est qu'ils sont très stables. Leur bruit est quasi indécelable et très proche de la limite théorique (limite de Johnson). Ils sont très peu sensibles à la température et à l'âge si l'on reste en dessous des limites de courant et tension indiquées.