Index du forum
M
e
n
u

Protection par fusible

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Protection par fusible

Message #1 par Flo27 » 18 Aoû 2011 à 21:21

Bonsoir,

Une petite question technique...
Sur le papier, une protection des HPs par fusible en sortie d'ampli (sur le point chaud, en série du signal donc) a-t-il d'éventuels inconvénients ? Notre zoli signal amplifié qui passe par un tout moche fusible, ce n'est pas dommageable ?
Par rapport à un petit relais par exemple...

Merci,
Florian
Flo27

Re: Protection par fusible

Message #2 par alesk6 » 18 Aoû 2011 à 21:32

c'est evident que c'est mieux sans, mais si tu as un soucis sur ton etage de sortie ca evite de cramer tes hp....a toi de voir.
c'est sur un ampli a tubes?
“Je me satisfais aisément du meilleur.”
W.C
alesk6
100 watts
100 watts

Message #3 par Flo27 » 18 Aoû 2011 à 22:51

alesk6 a écrit:c'est evident que c'est mieux sans

C'est une impression subjective ou quelque chose que tu as déjà pu vérifier ?  :wink:

c'est sur un ampli a tubes?

Nope, un totor. Je me posais la question par curiosité car jusque là je n'ai que des totors avec protection relais.
Flo27

Message #4 par pedro » 19 Aoû 2011 à 09:18

tu prends un fusible, tu te le met au cul (de l'enceinte), tu essaies et tu nous fais plus chier !!

toujours a ton service
et en toute humilité  :cheesygrin:
pedro
500 watts
500 watts

Message #5 par alesk6 » 19 Aoû 2011 à 10:17

oui verifié sur deux ampli identiques, l'un avec un fusible, l'autres sans.
ca ne change pas radicalement la sonorité de l'ampli, ca perd juste un petit peu partout....mais en cas de soucis, ca peux etre bien utile.
pour les relais, je n'ai pas fait la comparaison sur deux meme amplis, mais j'ai toujours trouvé que ceux équipés de relais etaient moins transparents....mais bon, c'est difficile a juger puisque pas les memes ampli, montages, composants....
“Je me satisfais aisément du meilleur.”
W.C
alesk6
100 watts
100 watts

Message #6 par tambour » 19 Aoû 2011 à 10:19

pedro » 19 Aoû 2011, 09:18 a écrit:tu prends un fusible, tu te le met au cul (de l'enceinte), tu essaies et tu nous fais plus chier !!

toujours a ton service

ca c'est du conseil ! :cool:
tambour
100 watts
100 watts

Message #7 par Flo27 » 19 Aoû 2011 à 13:22

pedro » Aujourd’hui à 09:18 a écrit:tu prends un fusible, tu te le met au cul (de l'enceinte), tu essaies et tu nous fais plus chier !!

toujours a ton service

Oui mon Pedrito Bandito, mais y'a déjà des relais sur mon actuel  :cool: Ca ferait doublette (bon je sais que tu préfères les triplettes).

alesk6 a écrit:oui verifié sur deux ampli identiques, l'un avec un fusible, l'autres sans.
ca ne change pas radicalement la sonorité de l'ampli, ca perd juste un petit peu partout....mais en cas de soucis, ca peux etre bien utile.
pour les relais, je n'ai pas fait la comparaison sur deux meme amplis, mais j'ai toujours trouvé que ceux équipés de relais etaient moins transparents....mais bon, c'est difficile a juger puisque pas les memes ampli, montages, composants....

Merci bien. J'essaierai de shunter le fusible, autant jouer avec le feu  :cool:
Flo27

Message #8 par claude_m4 » 19 Aoû 2011 à 13:44

Flo27 » 18 Aoû 2011, 21:21 a écrit:Bonsoir,

Sur le papier, une protection des HPs par fusible en sortie d'ampli (sur le point chaud, en série du signal donc) a-t-il d'éventuels inconvénients ? Notre zoli signal amplifié qui passe par un tout moche fusible, ce n'est pas dommageable ?

Merci,
Florian

bonjour florian

et si le fusible se coupe ? tu protège tes hps mais après c'est les tôles de tes transfos de sortie qui se mettent a "chanter"

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #9 par vacs2000 » 19 Aoû 2011 à 20:29

Bonsoir,
Normalement une fusible serve pour proteget les tweeters pas l'enceinte complet. En fonction des enceintes et le prix des tweeters une fusible de qq amps (2-3 souvent) deteriore pas vraiment le son, perso j'avais fait des tests avec mes Infinity Qbs et le Magnepan et j'ai jamais eu l'mpression de perdre qq chose ( ok ok je suis en peu veix j'attent pas trop..) par contre le benefice si tes tweeters sont griller...
Sinon pour les ampli a lampes tu as pas besoin des ces sort de protection car de ma connaisance il peut pas avoir de courant DC qui peux passer, c'est pour les amplis a transistor que c'est important.
georges
vacs2000
50 watts
50 watts

Message #10 par Cedric.H » 19 Aoû 2011 à 20:53

Flo27 » 18 Aoû 2011, 20:21 a écrit:Bonsoir,

Merci,
Florian

Florian,

Pas besoin de fusible ... sur le signal

Ce qu'il faut protéger des HP ... c'est une composante continue indésirable et inopportune ...

Un fusible claquera uniquement dans le cas d'un pic de modulation dont le courant serait supérieur à son ampérage admissible (fusible rapide)...mais pas en cas de présence d'un résiduel continu .

Si besoin est, ce kit fonctionne très bien de manière transparente :

http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... .2284-9999

++ Cédric
Cedric.H
100 watts
100 watts

Message #11 par Flo27 » 19 Aoû 2011 à 21:14

Merci pour vos réponses !
En fait c'est à propos d'u ampli que je recherche ( viewtopic.php?f=12&t=3669&hilit=onix ), il y a deux versions... avec notamment comme différence fusible en série du HP pour l'une, petit circuit de protection pour l'autre.
Bref, j'ai une super occasion sur l'ancienne version avec fusible et me demandais juste si cela pouvait influencer...
Un peu de la poudre aux yeux ce fusible en fait si ça ne protége pas d'une fuite de DC  :wink:

Cedric.H a écrit:

Un fusible claquera uniquement dans le cas d'un pic de modulation dont le courant serait supérieur à son ampérage admissible (fusible rapide)...mais pas en cas de présence d'un résiduel continu .

Et un pic de modulation, ça arrive lorsqu'on pousse l'ampli à fond et qu'il écrête ?
Flo27

Message #12 par chounim » 20 Aoû 2011 à 11:43

EDIT 10 caractères
Avec un escalier prévu pour la montée on réussit souvent à monter plus bas qu’on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente.
chounim
50 watts
50 watts

Retourner vers Je bricole