Index du forum
M
e
n
u

Pour des enceintes actives diy

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Pour des enceintes actives diy

Message #1 par ivanr » 28 Mar 2024 à 15:37

Je ne sais pas ce que ça vaut en terme de qualité:

https://www.audiophonics.fr/fr/modules- ... 14945.html

A tester...
Avatar de l’utilisateur
ivanr
50 watts
50 watts
Messages: 517
Inscription: 02 Aoû 2014 à 15:33
Localisation: Essonne


Re: Pour des enceintes actives diy

Message #2 par AJMARS » 28 Mar 2024 à 17:45

Bonjour,

Je ne comprends pas comment il synchronisent deux enceintes BT avec deux modules pour de la stéréo....

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32059
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Pour des enceintes actives diy

Message #3 par moonfly » 28 Mar 2024 à 18:37

bonjour,
il suffit tout simplement d'avoir un dongle Bluetooth avec une double sortie comme celui du lien par exemple :
https://www.amazon.fr/YMOO-Transmetteur ... 425&sr=8-9
Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 828
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Pour des enceintes actives diy

Message #4 par AJMARS » 28 Mar 2024 à 21:32

moonfly » 28 Mar 2024, 18:37 a écrit:bonjour,
il suffit tout simplement....


Le problème n'est pas d'avoir deux canaux, le problème est d'avoir deux canaux dont les décodages sont parfaitement synchrones pour générer deux flux audio synchrones droite et gauche avec deux enceintes utilisant chacune un module..

Je te rappelle que le Bluetooth est conçu pour faire des liaisons point à point asynchrones avec des tailles de paquets variables, etc... on peut en faire des réseau en étoile genre piconet, mais dans ce cadre la synchronisation de deux flux audio n'est pas la priorité.

Si tu veux synchroniser deux flux audio, au niveau des récepteurs, il ne faut pas que les deux signaux puissent se décaler de plus d'une fraction d'échantillon, ce n'est pas pour rien qu'en audio pro on utilise des horloges pour synchroniser les appareils.

Attention, je ne dis pas que c'est pas possible, mais pour avoir eu à le faire sur des périphériques de mesure à des vitesses bien plus basses que du 44.1 16 bits, ça n'a rien d'évident. Il y a peu de technologies "réseau" grand public qui proposent des contrôles de timing de type "temps réel".

D'ailleurs, le fait que les modules proposent des sorties mono ou stéréo laisse penser que chaque module est utilisé avec deux enceintes dans le cas d'un mode stéréo.

Je ne suis toujours pas persuadé non plus que le BT puisse passer du 16/44.1, ça va surement venir et on en est pas loin, mais je ne sais pas si c'est possible avec les normes actuelles

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32059
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Pour des enceintes actives diy

Message #5 par doum » 28 Mar 2024 à 21:52

L'émetteur Bluetooth du lien peut envoyer un signal stéréo à plusieurs récepteurs (un seul à la fois à mon avis), pas un signal pour la canal droit et un autres pour le canal gauche.
Il faudrait que les récepteurs (à condition que les deux fonctionnent en même temps sur l'émetteur) fasse le tri à l'entrée.
Avatar de l’utilisateur
doum
500 watts
500 watts
Messages: 5015
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:20
Localisation: Allier (03)


Re: Pour des enceintes actives diy

Message #6 par AJMARS » 28 Mar 2024 à 22:03

Et il faudrait qu'il "fassent le tri" de manière parfaitement synchrone... ce qui n'est pas gagné.

En stéréo je pense qu'il faut un récepteur pour deux enceintes (liaison de puissance vers chaque enceinte)

A voir...

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32059
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Pour des enceintes actives diy

Message #7 par ivanr » 29 Mar 2024 à 07:42

Actuellement, j'utilise des modules Hypex comprenant 2 amplis, 1 dsp pour le filtrage, une entrée et une sortie SPDIF, un module par enceinte, un module reçoit le signal SPDIF d'un lecteur réseau et les  2 modules sont relies en SPDIF, cette liaison se fait par câble et pour des raisons esthétiques, ce me gêne. Je cherche surtout un moyen de me passer de ce câble...
Avatar de l’utilisateur
ivanr
50 watts
50 watts
Messages: 517
Inscription: 02 Aoû 2014 à 15:33
Localisation: Essonne


Re: Pour des enceintes actives diy

Message #8 par moonfly » 29 Mar 2024 à 08:18

Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 828
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Pour des enceintes actives diy

Message #9 par ivanr » 29 Mar 2024 à 09:19

J'ai essayé ce genre de truc pour relier un piano Yamaha à un casque sans fil, il y a un gros problème de latence, même quand c'est indiqué low latency, pour l'instant, je n'ai pas poussé mes recherches la dessus (par manque de temps) et c'est un autre problème.

Pour moi, le (mon) problème ne vient pas du coté émetteur, mais du coté recepteurs, les amplis dans les enceintes et comment relier les enceintes, si j'avais la solution d'utiliser une fibre optique entre les 2 modules Hypex actuels, mon problème serait résolu, mais il faut que je trouve des convertisseurs SPDIF fibre <=> CINCH

Peut-être ça: https://www.conecticplus.com/convertiss ... onnel.html
Avatar de l’utilisateur
ivanr
50 watts
50 watts
Messages: 517
Inscription: 02 Aoû 2014 à 15:33
Localisation: Essonne


Re: Pour des enceintes actives diy

Message #10 par moonfly » 29 Mar 2024 à 11:14

'' il y a un gros problème de latence''
c'est pour connecter des instruments pour faire de la musique ou simplement écouter celle-ci ?
Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 828
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Pour des enceintes actives diy

Message #11 par ivanr » 29 Mar 2024 à 11:30

J'ai essayé ce genre de truc pour relier un piano Yamaha à un casque sans fil, il y a un gros problème de latence, même quand c'est indiqué low latency, pour l'instant, je n'ai pas poussé mes recherches la dessus (par manque de temps) et c'est un autre problème.

J'évoquais ce problème de latence pour le problème de jouer de la musique au casque avec cet émetteur bluetooth, d'ou autre problème
Avatar de l’utilisateur
ivanr
50 watts
50 watts
Messages: 517
Inscription: 02 Aoû 2014 à 15:33
Localisation: Essonne


Re: Pour des enceintes actives diy

Message #12 par AJMARS » 29 Mar 2024 à 12:02

Je n'ai jamais vu de système d'horloge sans fil permettant la synchronisation de deux canaux dont la transmission se fait sans fil.
Techniquement je ne vois pas d'impossibilité mais pratiquement je n'en connais pas.
Ce qui ne veut pas dire que ça n'existe pas...


Tu peux utiliser deux convertisseurs spdif fibre mais ça va pas être pratique... il va falloir les alimenter... etc

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32059
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Pour des enceintes actives diy

Message #13 par Ndstael » 29 Mar 2024 à 12:29

C'est ce que propose ce constructeur il me semble mais il y a une boîte dédiée et le protocole de communication n'est pas un simple bluetooth.
https://system-audio.com/en/product/sa- ... ilverback/
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2930
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Pour des enceintes actives diy

Message #14 par moonfly » 29 Mar 2024 à 13:12

il faut peut être chercher dans le matos professionnel du type :
https://www.gear4music.fr/fr/sonorisati ... Instrument
Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 828
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Pour des enceintes actives diy

Message #15 par ivanr » 29 Mar 2024 à 13:43

@André, alimenter les adaptateurs SPDIF, c'est pas trop un problème, y'a du jus qui arrive au pied des enceintes et la fibre pourra courrir autour de la pièce pour passer d'une enceinte à l'autre sans que ce soit visible

@Moonfly: merci pour le lien, je vais regarder ça !

Au dela de tout ça, certains constructeurs relient les enceintes actives sans passer par un câble comme l'a montré Ndsteal mais comment résolvent ils la synchro, mystère pour moi
Avatar de l’utilisateur
ivanr
50 watts
50 watts
Messages: 517
Inscription: 02 Aoû 2014 à 15:33
Localisation: Essonne


Re: Pour des enceintes actives diy

Message #16 par Bonnie » 29 Mar 2024 à 20:36

AJMARS » Hier à 16:45 a écrit:Bonjour,

Je ne comprends pas comment il synchronisent deux enceintes BT avec deux modules pour de la stéréo....

A plus
André


En Wifi peut être...
J'ai des enceintes Sony qui causent entre elles en wifi (l'une est la gauche, l'autre la droite) même si je diffuse sur la "maitre" en Bluetooth.
Avatar de l’utilisateur
Bonnie
10 watts
10 watts
Messages: 490
Inscription: 09 Juin 2021 à 11:42
Localisation: Nord? Nord! en plein dedans avec des vaches autour.


Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités