Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

07 Mai 2024 à 21:04

R.C. » 04 Mai 2024, 13:10 a écrit:Bonjour,

Au vu de la caisse globale ,
_Le plan des HP est en retrait des flancs ?
_Quels types de charge par HP ? et plage fréquences (version essais)
Merci
RC


Premier assemblage des hp , Voila ce que ça donne , mais il manque le socle !
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

09 Mai 2024 à 12:21

Encore une très belle réalisation ! Bravo.

CR en approche je suppose  :wink:

Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

09 Mai 2024 à 13:11

Bonjour Gilles,

Super le montage......
Ces médiums sont bien mieux là que dans leur carton chez moi.

vivement les essais.

A plus

Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

09 Mai 2024 à 13:29

Bonjour Gilles,
J'ai gardé précieusement des ESS AMT2, en vue de élaborer un projet.... Quand j'en trouverais le temps. :wink:
Sur mes Albedo, dont les Boomers ont lâché l'un après l'autre (un défaut de conception chez Davis?), je restais un peu frustré par le médium.
J'essaie pour l'instant d'identifier le bon complément pour le bas de ces délicieux ESS.
J'espère que ça matche bien chez toi. J'ai vu aussi sur un autre forum une association avec du PHL. peut-être plus proche en rendement des ESS?

Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

09 Mai 2024 à 14:09

Bonjour,

Il est très difficile d'utiliser les ESS AMT en deux voies avec des HPs de plus de 20 cm.... Dans cette optique je ne pourrais que te conseiller un 20 cm Audio Technology, dans une colonne de 35 litres avec une coupure vers 2000/2500 Hz.

https://audiotechnology.dk/flexunits/6- ... 6-sd-8243/

A plus
André

Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

09 Mai 2024 à 15:32

J'aimerai même essayer plus petit. Ce genre de HP?:
https://www.toutlehautparleur.com/haut- ... pouce.html

Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

09 Mai 2024 à 15:55

Bonjour

Pour avoir essayé avec un de leurs médiums, les PHL sont difficiles à utiliser, ça demande des filtres assez complexes, et longs à mettre au point....
Il est surement possible d'en faire des choses bien, mais c'est pas simple.

PHL.jpg


A plus
André
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

09 Mai 2024 à 16:03

Ok, merci pour le conseil!

Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

09 Mai 2024 à 16:51

J'ai aussi essayé les ESS avec des 20 cm Fostex, c'était pas mal...

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


A plus
André

Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

09 Mai 2024 à 17:46

Associer un 16 cm permettrait de rester sur la même largeur de baffle que l'AMT, c'est ce qui me guidait. mais trouver un 16 avec les 95 db/w de l'AMT, me parait impossible (sauf sur du HP médium).C'est quand même un drôle de HP, cet ESS! L'albedo de la MHP bonne dans le grave, magique dans l'aigu. Il lui manquait peut-être une troisième voie...

Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

09 Mai 2024 à 18:32

Oui, il est illusoire d'utiliser l'ESS avec de gros HPs (30 et 38) sans médium. je n'ai jamais entendu quelque chose de vraiment bien dans ce style. Le meilleur montage était avec un 28 Supravox et l'ESS (c'était bien au point), c'était pas mal mais le Supravox ne descend pas bien, et il fallait un "caisson"....
Avec un 17 cm, tu aurais plein de solutions, mais il faut t'assoir sur les 95 dB/W/m, ce qui ne pose pas vraiment de problème.

Tu peux aussi essayer un 20 cm avec du rendement genre Supravox ou Fertin, mais il va te manquer du bas.... un 20 cm Fertin serait peut être un bon moyen terme.

A plus
André

Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

10 Mai 2024 à 11:55

AJMARS a écrit:Oui, il est illusoire d'utiliser l'ESS avec de gros HPs (30 et 38) sans médium. je n'ai jamais entendu quelque chose de vraiment bien dans ce style. Le meilleur montage était avec un 28 Supravox et l'ESS (c'était bien au point), c'était pas mal mais le Supravox ne descend pas bien, et il fallait un "caisson"....
Avec un 17 cm, tu aurais plein de solutions, mais il faut t'assoir sur les 95 dB/W/m, ce qui ne pose pas vraiment de problème.

Tu peux aussi essayer un 20 cm avec du rendement genre Supravox ou Fertin, mais il va te manquer du bas.... un 20 cm Fertin serait peut être un bon moyen terme.

A plus
André


Bonjour André
Mon choix des hp de cette trois voies découle directement de tout ce que tu as pu constaté concernant l’utilisation et l’intégration de ce hp ESS AMT !
Le grave est donc un 234 ATC , afin d’essayer d’obtenir un grave de qualité et le plus de bas possible dans un volume le plus contenu possible !
Le médium, AT 155 , m’a semblé indispensable pour permettre d’exploiter au mieux les deux autres hp dans leur bande de confort !
Le tweeter ESS AMT, va me permettre de choisir confortablement la fréquence de raccord avec le medium , contrairement à un tweeter à dôme qui est toujours difficile de faire descendre, là avec l’AMT l’énergie même à la fréquence de coupure sera toujours bien présente !
Ces enceintes devraient être au moins de la qualité d’une ATC SCM50 mais avec en plus, la qualité du rendu des AMT qui en dipôle permettent d’obtenir une aération et une spatialisation supérieure à un tweeter à dôme !

Je vais commencer par filtrer en 6 db en première approche, mais le choix des coupures et pentes sera imposé par la réponse des haut parleurs, ce sont toujours eux les maîtres qui finissent par définir les valeurs les plus pertinentes à utiliser !
Les coupures souhaitées au départ étaient 300 hz / 2500 hz , mais cela pourra très bien finir vers 400 hz / 4000 hz !
Je ne suis pas trop inquiet car là qualité du médium AUDIO TECHNOLOGIE va me permettre d’être large sur sa bande d’utilisation !

Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

10 Mai 2024 à 13:08

BANBOUFOU » 04 Mai 2024, 11:55 a écrit:Le projet avance !

[ Image ]
[ Image ]
Ca commence à prendre forme !
[ Image ]



Tu fais tout ça avec une simple défonceuse  :quesion:   :eek:

Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Hier à 17:45

petitmarquis56 a écrit:


Tu fais tout ça avec une simple défonceuse  :quesion:   :eek:


Ce n’est pas trop les outils qui comptent mais surtout la manière dont on s’en sert , enfin de bon outils c’est aussi important mais je n’ai que de l’outillage manuel ordinaire !

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Le filtre est enfin terminé et les premières écoutes sont bien en adéquation avec mes attentes !

Ce sont des enceintes qui , * ont de la viande sur l’os * comme dirait un ami !
Le médium est riche est plein et le haut tend vers l’infini !
Contrairement à mon gros système, ces Rocky One sont très très peu directives, l’ ESS y est pour beaucoup ( je l’ai laissé en fonctionnement dipôle !

En première approche, ces enceintes remplissent bien le cahier des charges, pour rappel je voulais une enceinte capable d’encaisser un peu de watts et de pouvoir être à l’aise sur tout types de musique et en particulier avec le répertoire Pop et Rock !

Il me reste à tester différents amplis et préamplis afin de révéler le meilleur de ce nouveau système !

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Hier à 18:11

Bonjour à tous,

Qu'est ce que c'et bien fait, qu'est ce que c'est beau !

Rien à dire sinon Bravo !  :wink:

Salutations. Tony

p.s
quel est la sensibilité de l'ensemble ?

Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Hier à 18:15

BANBOUFOU » 18 Mai 2024, 17:45 a écrit:Le filtre est enfin terminé et les premières écoutes sont bien en adéquation avec mes attentes !

Ce sont des enceintes qui , * ont de la viande sur l’os * comme dirait un ami !
Le médium est riche est plein et le haut tend vers l’infini !
Contrairement à mon gros système, ces Rocky One sont très très peu directives, l’ ESS y est pour beaucoup ( je l’ai laissé en fonctionnement dipôle !

En première approche, ces enceintes remplissent bien le cahier des charges, pour rappel je voulais une enceinte capable d’encaisser un peu de watts et de pouvoir être à l’aise sur tout types de musique et en particulier avec le répertoire Pop et Rock !

Il me reste à tester différents amplis et préamplis afin de révéler le meilleur de ce nouveau système !

[ Image ]

[ Image ]



Chapeau bas pour cette superbe réalisation !  :biggrin:

Guy

Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Hier à 19:58

Superbe, elles me font penser à des Infinty type RS.
Avec ce tweeter ESS qui rayonne en dipôle on doit obtenir une très belle image stéréophonique !

Bref cela se passe sur le vert, tiens vert comme les électronique Shindo,  Banboufou pourrait être notre Shindo français :wink:

Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Hier à 20:28

Superbes  :tongue:

Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Hier à 20:45

Elles sont magnifiques!
Pourrais tu nous monter l'arrière au niveau de l'ESS?

Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Hier à 21:19

Tron_ic » 18 Mai 2024, 18:11 a écrit:Bonjour à tous,

Qu'est ce que c'et bien fait, qu'est ce que c'est beau !

Rien à dire sinon Bravo !  :wink:

Salutations. Tony

p.s
quel est la sensibilité de l'ensemble ?


Le hp le moins sensible c’est le grave ATC donné pour 87 db, cela imposera sûrement des amplis avec un peu de watts ( mon Dinaco ST70 m’a cependant permis d’écouter quelques beaux morceaux, même si sur le papier ce n’est pas l’ampli parfait pour ces enceintes ) !


@ M.Big-net , Stéphane comme tu y vas, je n’ai aucune compétence en matière de création d’électronique et je le déplore bien !

@ Lexobie , la face arrière est identique à la face avant sur l’ESS, d’ailleurs il me reste à poser un peu d’amortissant dans la partie qui est brute pour l’instant, un cache est prévu à cette endroit comme pour le devant !
Répondre