Index du forum
M
e
n
u

Tri amplification active - questions de débutant

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Tri amplification active - questions de débutant

Message #1 par Lupo » 16 Mai 2024 à 18:18

Bonjour bonsoir,

Je viens récemment de configurer une petite installation en tri amplification active. Je n'y connais pas grand chose en technique de mesure, ni rien, mais tel que je l'ai faite, c'est déjà formidable !

Pour l'historique rapide : j'ai depuis une bonne décennie une paire d'enceintes Sony de la grande époque, qui sont tri amplifiable en shuntant les filtres internes.
J'ai toujours eu l'idée dans un coin de ma tête de les tri-amplifier, mais pas eu souvent le temps d'un songer sérieusement, jusqu'à il y a quelques années, en voyant le filctre actif analogique  Sony TA 4300F sur Ebay, ou dans un anciens système de Jean Hiraga..
C'était un Filtre prévu pour mes enceintes, et effectivement, les fréquence de coupures recommandé dans la notice de mes enceintes sont pile poiles prévu sur le filtre TA 4300F  :tongue:

Et récemment, j'ai eu l'opportunité d'en acheter un  :tongue:

Mes premiers branchements se sont fait avec un T-Amp 75Mk2 pour le bas, un SE de 300B artisanal pour les médium, et l'amplis de mon Intégré sony 1150 (shunté de sa partie préampl avec un bouton à l'arrière) pour les hautes fréquences du tweeter.

Ce fut un bonheur, et ça l'est encore, sauf que.. Ce TA 1150 fait des siennes (le variateur, mais aussi je pense, la partie amplification, j'ai des coupures d'aigus, de médium et de graves de plus en plus souvent, et maintenant même en cessant d'utiliser son préamplis interne, j'ai des coupure sur l'amplis qui me sert à amplifier les aigues (toujours sur une seule voie (droite ou gauche, selon mes branchements)

J'envisage de le faire restaurer ( il est si beau  :redface: ), mais bon, j'envisage aussi d'acquerir un préamplis plus récent, plus adapté à mon usage. Si vous avez des sugestions par ailleurs..

Mais ma question de néophyte, à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse en cherchant partout sur internet (j'ai essayé longuement avant de venir vous embêter ici  :redface: , mais rien) c'est : Qu'est ce qu'il est conseilllé de mettre comme amplificateur de puissance, sur les aigues, en Tri amp Active ???  :eek:  

J'ai l'idée q'un tweeter ne demande que très peu de puissance.
Cela aurait un sens d'utiliser un "petit" class D type Fosi V3, ou c'est déjà trop puissant ?

J'aurais à y gagner à avoir deux petit bloc mono pour les tweeter, ou je suis un peu fou ?

j'imagine qu'un petit amplis à tube, de faible puissance, serait conseillé, mais en pas trop cher, je crois que cela n'existe pas.

Y a t il des amplis spécifiquement étudié pour amplifer des fréquence aigues uniquement ?

Que mettent ils, pour les aigues dans une trois voie Genelec ?


pardon pour ce petit bombardement de question,

merci de m'avoir lu,

si un velu adepte de la REVELATION de la multi amplification active me lis..


Pour info, ayant vu la différence choquante, en passant sur les mêmes HP, d'un filtre passif à un actif, je n'arrive même pas à imaginer revenir un jour vers des enceintes avec filtre passif (tout du moins sur mon sytème principal)

C'est complètement dingue tout ce qu'il se passe  :eek:
Avatar de l’utilisateur
Lupo
10 watts
10 watts
Messages: 263
Inscription: 28 Déc 2016 à 20:28
Localisation: Paris


Re: Tri amplification active - questions de débutant

Message #2 par Zébulon29 » 16 Mai 2024 à 18:54

Bonjour Lupo !

Les ressentis ne m’étonnent guère...

J’ai déjà eu l’occasion d’essayer de la tri active avec filtres analogiques ( Pioneer D23 et Sansui CD10 ), avec des amplis divers et variés  dirons nous, et à chaque fois, un gain très net en matière de dynamique, scène sonore et même de bande passante !

Quant à le régler parfaitement, c'est un autre poème...

On aurait tendance à le régler "à son oreille ", sur quelques échantillons musicaux : c’est trop facile puisque l’on peut régler comme on veut les niveaux de chaque bande de fréquence et même les coupures !!

Toute la difficulté réside dans l’équilibre du système par rapport à ses constituants ( HPs, amplis ) et, presque le plus important pour moi, l’adaptation à la pièce d’écoute !  :biggrin:

Mais, c'est une vraie expérience, qui s’affine au fur et à mesure du temps et qui apporte beaucoup de plaisir.
J'ai également en projet de la tri active sur base Onken 360 : je verrai cela dans quelques temps...  :cheesygrin:

A mon avis, du tube en haut me semble préférable mais je vais laisser la parole à d’autres verts bien plus calés que moi dans ce domaine !! :cheesygrin:  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
Zébulon29
1 watt
1 watt
Messages: 45
Inscription: 13 Mar 2024 à 19:35
Localisation: Plouzevede


Re: Tri amplification active - questions de débutant

Message #3 par Lupo » 16 Mai 2024 à 20:45

Merci de ton retour !

Pour être plus explicite, voici ce que j'ai gagné, avec les même transducteurs, le même lecteur cd, et aucun ampli nouveau dans le système, mais le filtrage AVANT l'amplification, et un ampli par voie :

-J'entend très distinctement les instruments, bien mieux que je ne l'ai jamais ressentis sur aucunes enceintes passive.
Ici, là, là bas, je peux écouter distinctivement chaque instrument sans aucuns effort.
Corolaire : je comprend tout ce que disent les chanteurs et chanteuses, même dans de la pop ou du rock indé avec réverbérations, et autres artifices artistiques.
Bref ; tout est plus clair, plus localisé, plus présent.
L'articulation et la dynamique aussi, incroyable.
Les basses..
J'ai des basses beaucoup, beaucoup beaucoup plus fermes, et ça descend plus bas.

L'impression d'enlever un voile que j'ai lu ici et là n'est même pas suffisante pour dire ce que cela fait.

Je redécouvre chaque disque ou presque, selon la qualité de son enregistrement. Ce qui est perdu ne revient pas..


Ma conclusion :
Pour moi, un filtre passif bouchonne le son, et floute toujours, un peu ou beaucoup, le signal. Il affaiblit de facto les performances du système.

D'ailleurs, depuis le premiers soir ou j'ai fait les branchement, et mis en route le bouzin, j'ai tout de suite compris pourquoi un Dominique Tanguy se "contente" d'une paire de Genelec après avoir eu un système haut rendement de compétition. Avant, je ne comprenais pas.

L'avenir est dans les enceintes actives.

Je pense que d'ici dix ou vingt ans, les enceintes passives vont sensiblement perdre de leur valeur,  et arrêter progressivement d'être fabriquées (à moins qu'il n'y ai une sorte d'inertie longue, volontairement causée par la masse d'audiophiles déjà équipés d'un côté, et de gens très peu exigeant de l'autre (enceintes blue tousse à 40 euros) et jamais rien d'autre..

PS: Oui la pièce et la position des enceintes est aussi un facteur majeur. Mais l'amplification active est un peu le secret bien gardé de la hifi..
Avatar de l’utilisateur
Lupo
10 watts
10 watts
Messages: 263
Inscription: 28 Déc 2016 à 20:28
Localisation: Paris


Re: Tri amplification active - questions de débutant

Message #4 par Lupo » 16 Mai 2024 à 21:13

D'ailleurs,

Concernant tes propos sur la délicatesse du réglage de l'ensemble, je pense c'est à peu près aussi difficile de se constituer un système actif à partir de rien, que de de s'improviser fabriquant amateur de filtre passif avec des HP acheté en ligne.

Bien sûr que c'est difficile si ce n'est pas déjà prévu par le fabriquant (Donc, vendeur d'enceintes ET du filtre actif.

Mais je pense que cela empèche aussi beaucoup de monde de s'y mettre, cette réputation. Dans un sens, cela ressemble un peu aux coins à champignons.

Pour mon système, j'aligne tout à l'oreille. Et qu'importe les mesures, si j'obtiens un son mieux en TOUT par rapport à ce que j'avais avant.
Mais j'ai tout de même un système prévu pour, permettant de ne pas chercher dans le vide, ce qui doit être j'imagine, un peu comme être dans un labyrinthe sans issu et chercher la sortie.

Et aussi (pour le réglage à l'oreille),  je connais le son voulu par les ingénieurs de mes enceintes (de mes hauts parleurs plus précisément), avec mes12 années passées avec elles.

-- 16 Mai 2024 à 21:21 --

Ah, et seconde reflexion / prise de conscience : Je comprend mieux la raison du succès des LS35a. Un gros filtre exigeant, demandant une bonne alimentation pour "pousser" le son à travers le filtrage, et seulement deux voies pour ne pas trop en demander.

Mais je me pose des question sur l'intérêt maintenant d'avoir des enceintes passives à 45 000 euros.. C'est un non sens.
Ou même à 6 000 euros.

Tout fabriquant d'enceintes qui fabrique une paire passive, et exactement la même, mais avec un filtre actif amplifié à l'intérieur (ou à côté de l'enceinte), montrera toujours que l'active laisse sur place les passives, quelque soit l'amplification en amont des dit passives.

Et depuis la class D, c'est tout intégrable  :cool:

En sport, ce serait comme d'essayer de gagner des jeux et des sets avec une raquette en bois face à un joueur de même niveau jouant avec une raquettes moderne. C'est techniquement impossible.
Avatar de l’utilisateur
Lupo
10 watts
10 watts
Messages: 263
Inscription: 28 Déc 2016 à 20:28
Localisation: Paris


Re: Tri amplification active - questions de débutant

Message #5 par quadro » 16 Mai 2024 à 21:25

Lupo » 16 Mai 2024, 19:45 a écrit:D'ailleurs, depuis le premiers soir ou j'ai fait les branchement, et mis en route le bouzin, j'ai tout de suite compris pourquoi un Dominique Tanguy se "contente" d'une paire de Genelec après avoir eu un système haut rendement de compétition. Avant, je ne comprenais pas.


Na! Na ! Plutôt une paire de PSI A-25 M. Je pinaille...
Beati monoculi in terra cœcorum...
Avatar de l’utilisateur
quadro
500 watts
500 watts
Messages: 7130
Inscription: 31 Oct 2010 à 11:18


Re: Tri amplification active - questions de débutant

Message #6 par Zébulon29 » 16 Mai 2024 à 21:43

Attention,  Lupo, il ne faut pas tout confondre !!

Je connais des enceintes passives qui ne sonnent pas "bouchon" et des actives qui sont... déséquilibrées !
Et puis, tout le monde n’a peut-être pas trop envie de se trouver avec une montagne d’amplis et de câbles dans son salon !!
Un tel système devient vite inertiel...!

L’actif, c'est vrai, apporte beaucoup mais cela peut être au détriment de la cohésion, voire de la fusion des registres...

C'est un peu pour cela que je m’oriente sur des bases connues et globalement vérifiées.
A partir d’un certain niveau, cela demande des compétences que je ne possède que bien imparfaitements !!
Et aussi un investissement financier non négligeable.

Il n'y a pas de secrets dans la hi-fi, juste des mariages judicieux ( ou aussi des divorces !!  :cheesygrin:  ), du temps, de l’expérimentation, des choix financiers... bref, j’en oublie sans doute !
Évidemment, se rapprocher des autres permet le partage d’expériences et peut aussi faire gagner du temps et de l’argent !
Voire même créer certaines désillusions !!!

En tout cas, si le son te plaît, continue dans ta voie, c'est la principale.

Mais la hi-fi peut aussi être une grande égoïste... :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
Zébulon29
1 watt
1 watt
Messages: 45
Inscription: 13 Mar 2024 à 19:35
Localisation: Plouzevede


Re: Tri amplification active - questions de débutant

Message #7 par Lupo » 16 Mai 2024 à 22:40

Oui, il faut se méfier des absolus, par définition impossible à atteindre.

Le principal, que cela reste un plaisir et non une drogue (ou alors très douce  :wink: )

Oui, il y a des enceintes avec filtre passif qui fonctionnent très très bien. Mais, les mêmes, correctement filtrées en actif et amplifiées, seront à mon humble avis, toujours meilleures (même caisse, mêmes transducteurs, mais filtre actif avec corrections de phase et autre délais que je ne comprend pas vraiment), amplification class D, etc.

Après, il est vrai que certains recherchent des colorations, des "euphoniques", des harmoniques flatteuses (dont moi, peut être encore à travers les membranes ?

Et il y a les mariages de sources, et la pièce, et les câbles (??)

ce monde (la hifi), un puit sans fin


Bon, toujours est il que je ne sais pas quoi mettre comme petits amplis pas trop cher pour les aigues en dépannage de mon Sony 1150... Je pense que je vais prendre le Fosi V3. Et j'atténuerais un peu le volume si besoin.
Ou alors le Fosi V3 pour les graves, et le T amp 75 pour les aigues.. ?

je commence à comprendre pourquoi on parle de réglages infinis  :cheesygrin:

pour ma défense, c'est mon amplis Sony qui déconne, du coup je suis reparti pour la quête d'un ampli de puissance + un préamp

Mais après ça j'écoute des disques, achète des disques, et arrête la hifi quelques temps  :angry:
Avatar de l’utilisateur
Lupo
10 watts
10 watts
Messages: 263
Inscription: 28 Déc 2016 à 20:28
Localisation: Paris


Re: Tri amplification active - questions de débutant

Message #8 par Bébert » 16 Mai 2024 à 23:42

L'aigu est en général ce qui demande le moins de puissance. Lorsque je suis en trois voix, j'utilise un SE de 2A3.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Avatar de l’utilisateur
Bébert
100 watts
100 watts
Messages: 2862
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:50
Localisation: Le Vésinet


Re: Tri amplification active - questions de débutant

Message #9 par Tron_ic » 17 Mai 2024 à 09:54

Bonjour à tous,

Quel amplificateur pour le registre aigu ? C'est une bonne question et comme on s'en doute elle ouvre sur d'innombrable possibilités.

Disons le tout de suite que pour un aficionados des tubes et encore plus un triodiste et ma fois même pour de nombreux autres les triodes et plus particulièrement les Ht sont incontournables.

Pour ma part je ne peux que suggérer et même conseiller la célèbre, la magnifique petite triode à chauffage direct la 45 !  :cheesygrin:

Attention toutefois, car essayer et écouter un appareil bien pensé, bien conçu et bien réalisé muni de cette chtite loupiote c'est inévitablement l'adopter.

Comme je l'explique dans mon message ici : SE 45 - projet j'ai finalisé le projet d'un amplificateur du genre destiné à un système multi amplifié à 3 voies.

Bien que c'est amplificateur soit ici cantonné à reproduire ce registre particulier il pourra associé a des enceintes de rendement moyen/haut parfaitement être employé en écoute large bande. D'ailleurs j'aime souvent commencer mes séances d'écoute avec ce genre de petite ampoule !

Voici les belles...
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Sans aller jusque là, aussi bien dans le cahier des charges que dans le budget on peut envisager réaliser un petit amplificateur SE à base de 6n6p/ecc99 qui serait associé à de petits mais performants transformateurs à noyau amorphe asiatique qui seront plus que parfaits dans ce rôle.

Salutation. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2790
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Tri amplification active - questions de débutant

Message #10 par trodesson » 17 Mai 2024 à 10:41

Pour l'aiguë, je te conseille d'éviter les amplis de schéma"push-pull". Moi, j'avais utilisé ça avec bonheur : https://fr.aliexpress.com/item/32882701613.html (un de mes meilleurs achats Hi-Fi du point de vue rapport Q/P  :wink: ) Pour rester dans les petits prix, je l'associerai dans les graves avec un ampli Pro (numerique ou en classe A/B) du genre par exemple : T amp de chez Thomann
« Forget about it, Jack. It's Chinatown »
Avatar de l’utilisateur
trodesson
100 watts
100 watts
Messages: 1257
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:34
Localisation: paris 10em


Re: Tri amplification active - questions de débutant

Message #11 par Lupo » 17 Mai 2024 à 12:00

Merci pour vos réponses, cela confirme ce que j'ai cru comprendre ici et là : Pas besoin de bcp de puissance, mais de la délicatesse, ou disons plutôt, de la précsion ?

@Tony, j'admire tes compétence et, j'imagine, le temps passé à te former en électronique (avec bonheur je n'en doute pas)

Hélas, j'adorerais, mais je n'ai pas encore le temps. Peut être que lorsque j'aurais mon chez moi véritable, et une rente retraite privé.. mais c'est pas pour tout de suite, je n'ai pas encore 50 printemps..

@Trodesson  Oui, cela me parait logique, de ce que j'ai compris des push pull.

Pour le moment, je n'envisage pas d'investir bcp d'argent dans du tube, car j'ai peur de ne pas suivre lorsqu'il faudra faires les réglages, ou le remplacement de lampes.
Donc je suis très friand des options chinoises pour des montages simples en tubes, pour alimenter mes tweeter j'entends.
Alors merci du lien, je vais aller voir ça ! EDIT ha, c'est un Class A en Transistor, c'est aussi une très bonne voie pour moi ça :cool:

PS J'ai aussi mon bloc stéréo de 300B montées en Single Ended artisanal de 25 KG, mais pour les aigues, cela me parait un peu comme un gaspillage. Pour les médium c'est bien, on est d'accord ? C'est là ou il est actuellement.

Pour les basses, j'ai actuellement un T Amp75 mk2, ça marche assez bien (euphémisme) Je pourrais upgrader avec deux bloc mono Fosi V3, qui arrivent en Juin, la star actuellement du site ASR, mais, entendrais je une différence avec le T amp ? j'en sais rien.

Bon, je m'en vais aller bricoler une cuisine "Single Ended" (ma seule zone de compétence manuelle pour l'instant, véritablement opérationnelle  :wink:

Belle journée !
Avatar de l’utilisateur
Lupo
10 watts
10 watts
Messages: 263
Inscription: 28 Déc 2016 à 20:28
Localisation: Paris


Re: Tri amplification active - questions de débutant

Message #12 par Lupo » 17 Mai 2024 à 12:21

@trodesson : Pour le petit chinois ZEROZONE de 2 x 10W en classe A, Aliexpress me demande 128 euros de frais de livraison  :eek:
C'est normal ?
Avatar de l’utilisateur
Lupo
10 watts
10 watts
Messages: 263
Inscription: 28 Déc 2016 à 20:28
Localisation: Paris


Re: Tri amplification active - questions de débutant

Message #13 par trodesson » 17 Mai 2024 à 13:11

Normal, je ne sais pas, mais c'est à peu près ce que j'avais payé : l'appareil est assez lourd et la Chine c'est loin
« Forget about it, Jack. It's Chinatown »
Avatar de l’utilisateur
trodesson
100 watts
100 watts
Messages: 1257
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:34
Localisation: paris 10em


Re: Tri amplification active - questions de débutant

Message #14 par AJMARS » 17 Mai 2024 à 13:38

Lupo » 16 Mai 2024, 18:18 a écrit:: Qu'est ce qu'il est conseilllé de mettre comme amplificateur de puissance, sur les aigues, en Tri amp Active ???  :eek:


Personnellement, j'aurais tendance à te conseiller de mettre la même chose ou quelque chose de similaire à ton médium, sur les installations tri amplifiées japonaises ou européennes, on trouve parfois de petits SE (2A3, 45, VT52, ou pentode montée en triode (EL34, KT88) avec des médiums en 300B...


Lupo » 16 Mai 2024, 18:18 a écrit:si un velu adepte de la REVELATION de la multi amplification active me lis..


J'ai longtemps utilisé une bi-amp et fait pas mal d'essais en tri-amp, mais je ne crois pas à la supériorité intrinsèque de la multi amplification, je pense que l'avantage vient du fait qu'il est beaucoup plus facile d'obtenir des coupures propres et efficaces en multi amplification, qu'en mono amplification, dans ce cas la mise au point du filtre est beaucoup plus complexe et laborieuse. La multi amplification apporte aussi l'avantage de pouvoir utiliser en médium certains amplis donnant de très bons résultats dans cette bande, comme le 300B sans en avoir les limitations dans le grave (mou).
Après on peut faire des choses très bien en mono-amp.

Chez moi du temps de la bi-amp PP de KT88 en grave, SE de VT52 en médium aigu...



A plus
André
A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32367
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Tri amplification active - questions de débutant

Message #15 par trodesson » 17 Mai 2024 à 13:57

Je viens de relire ton premier post  :redface:  et je vois que tu as un 300B  :biggrin:.   Dans ce cas, je te conseillerai d'essayer d'utiliser ton filtre en deux voies en filtrant ton tweeter en passif par un BON condensateur. C'est quoi ces enceintes SONY de la grande
époque  :quesion:
« Forget about it, Jack. It's Chinatown »
Avatar de l’utilisateur
trodesson
100 watts
100 watts
Messages: 1257
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:34
Localisation: paris 10em


Re: Tri amplification active - questions de débutant

Message #16 par Asdic » 17 Mai 2024 à 14:15

Bonjour Lupo
Ton enthousiasme fait plaisir à voir!
Je ne vais pas te donner de conseil, j'en serais bien incapable. Simplement, un élément de plus dans ta réflexion : plusieurs fois sur divers forums j'ai lu des retours d'expérience de multi amplification qui affirmaient que mélanger les technologies différentes d'amplification pour passer en multi (transistor + lampes + hybride +...) étaient très difficiles à gérer : temps de réponse, typicité.... Quitte à tout prendre, certains avis professaient de mettre exactement le même ampli à chaque niveau : par exemple du classe D partout.
Voilà, désolé, c'est peut être un peu plus de complexité dans ta réflexion ! Mais les mystères de la hifi....
Quoi qu'il en soit, amuses toi bien avec cette expérimentation, et tiens nous au courant.
A+
Laurent
Avatar de l’utilisateur
Asdic
50 watts
50 watts
Messages: 647
Inscription: 12 Nov 2014 à 22:55
Localisation: Saint Leu la foret 95320


Re: Tri amplification active - questions de débutant

Message #17 par moonfly » 17 Mai 2024 à 14:53

‘’Mais l'amplification active est un peu le secret bien gardé de la hifi..’’

Bonjour,
il n’y a pas de secret ça existe depuis longtemps, mais maintenant on en est au filtrage numérique dans le PC ou en boitier externe.
exemple il y a une quarantaine d’années :
http://6bm8.lab.free.fr/Documentations/ ... ILTRE.html

de nos jours :
https://dephonica.com/

concernant les amplis tu peux mettre du Fosi Audio V3 partout si tu veux, c'est pas très cher et l'écoute est correcte
Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 901
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Tri amplification active - questions de débutant

Message #18 par Lupo » 25 Mai 2024 à 07:15

Bonjour tout le monde  :cool:

J'ai culpabilisé de disparaître comme ça, mais le boulot c'est comme les femmes, ça se respecte, ça prend du temps, et.. non je ne pense pas qu'il y ai une suite à cette métaphore qui fonctionne  :frown:

Dans le désordre

@André

Oui, on peut bien entendu faire des choses splendide en mono amp avec filtres passifs. Mais je persiste, en ayant eu la possibilité de comparer ce qu'il se passe avant et après, en terme de détail, de séparation des intruments, de la dynamique, etc, sur exactement le même système, mais avec un filtre actif simple et l'usage de 3 amplis (tous déjà utilisé sur le système, sans compter avant cela, un electrocompaniet ECi3 qui marchait vraiment très bien.

Mais il y a un truc en + .. De l'espace, de l'air, de la précision, du relief.. des micro détails, etc..

Je n'aurais pas cru gagner autant, sinon je serais déjà en multi depuis 10 ans !

Après, peut être que je n'ai pas cerné les défauts (s'il y en a) intrinsèques à cette manière de repoduire le spectre sonore.
Je pense, crois, que son seul défaut, la mise en oeuvre si on part de rien, les 3 amplis + le filtre + les câbles, donc principalement un défaut d'ordre pratique / logistique

Merci pour ce conseil qui revient souvent, un petit SE de lampes à faible puissance, je note


@Tony
Oui j'ai aussi l'idée de petits amplis fait sur mesure, mais je n'aurais pas le temps avant la retraite de me lancer dans la fabrication d'ampli, cela ne s'improvise pas en quelques heures certains week end je pense  :neutral:

Je recherche plutôt de la simplicité. L'amplis en Class A chinois pourrait être judicieux dans le sens que l'entretiens d'un amplis à Transistor est plus simple, sans surprises (à priori) pendant quelques années.

Mais merci pour ce partage, ta passion autant que tes compétences sont toujours un plaisir à lire (même lorsque je ne comprend pas tout  :tongue:  
Vends tu parfois quelques unes de tes créations ?

@Trodesson

Merci encore pour le lien de l'ampli Class A. Effectivement, le poid joue sur les frais de ports.

Je ne suis pas friand de rajouter un composant passif pour éviter d'ajouter un ampli dans les aigues. En effet, puisque j'ai déjà la séparation du registre aigue, je trouve ça sympa de pouvoir rester en 3 voies.
(jusque maintenant je ne note pas de dépareillement sur l'aigue par rapport au reste, c'est surtout que mon amplis Sony est en fin de vie, nécessitera une grosse réparation, peut être. Et que si le coût de réparation est très élevé, je serais contrain de le laisser en déco chez moi


Mes enceintes, ce sont les Sony 7330, modèle distribué seulement en asie dans les années 70's.

https://audio-database.com/SONY-ESPRIT/ ... ulm33.html

Pour l'anecdote de la rencontre,
j'écoutais ma musique dans mon salon courant 2000 jusqu'alors (2012) sur des Atlantiques acoustique Séloane, avec plaisir, sans pour autant être transcendé, "j'aimais bien", mais avait presque oublié la hifi depuis pas mal d'années, n'ayant jamais eu à l'époque l'occasion d'acheter plus chers dans des modèles modernes. Et ayant de sacré préjugés sur les vieilles membranes  :eek:

Et en 20212, une relation amoureuse naissante m'a amené à partir pour de longs mois retrouver ma dulciné de l'époque partie travailler dans l'humanitaire au Cambodge.

Une fois là bas, en découvrant l'asie pour la première fois, et parenthèse, l'amour (sans entrer dans l'historique de cette petite histoire de compte de fée), j'ai décidé qu'il fallait que j'ai une petite chaine hifi qui fonctionne bien pour mes longs séjours dans cette grande maison en bois de la région.
Alors je me suis lancé un matin vers la capitale, avec objectif de trouver des enceintes correctes (le choix à Siem Reap, lieu où je posais mes valises était un peu restreint)

Alors on a pris le bus un soir, et le matin, une fois dans la capitale, et ayant trouvé un chauffeur tuktuk parlant français qui m'a emmener chez de gros "revendeurs" de matos hifi, j'ai farfouillé dans les magasin remplis d'enceintes, toutes vintage, avec un cd comprenant un enregistrement de guitare sèche. Et j'ai fait des essais, avec l'objectif de reconnaître les harmoniques du bois. Aucunes enceintes ne sortait du lot, et le vendeur me regardait un peu crédule (toutes ces enceintes, allignées et empilées comme un mur de barricade de manifestation étudiante, noires, principalement en plastiques, ne me convenaient pas.

J'ai finit par faire traduire au vendeur via le chauffeur francophone (relativement) que je cherchais des enceintes en bois, pas en plastique.
Il a alors pris la direction de l'arrière boutique, appelé son fils, et amené ces deux Sony 7330.

Et la guitare était là. L'instrument.

Depuis, acheté 150 dollards non négociable, écouté sur un intgéré Sansui des années 80's, elle m'ont tant enchanté que très vite mon projet était de savoir comment les rapatrier en France une fois le séjour asiatique d'une année terminé.

J'ai payé plus de 500 dollars pour leur transport jusqu'en France, sans aucunes hésitation.

Et depuis 2012, mes séolanes vendues pour cause d'inutilisation, j'ai pris le chemin des écoutes de vieilles membranes, souvent sous côté chez les japonaises (un préjugé curieux finalement)

Et 12 ans plus tards, la version multi-amp confirme mes théories de l'époque sur la plue value d'un modèle d'enceintes élaboré plus de trente ans avant le sympathique constructeur d'Atlantis Acoustique.

Un trésors d'ingénierie sonore a bien existé à une époque, comme l'Atlandide, et est ensuite tombé dans l'oubli.

Je pourrais aussi parler de cet étrange fait lors de ma claque sonore sur ces sony, à savoir que ma source à ce moment là, pour découvrir ces enceintes, n'était qu'un pc portable toshiba avec câblage chinois spaguett branché sur la sortie casque de l'ordinateur, et du 2mm2 de cuivre pour les enceintes, sur des vidéos de lives Blogothèque sur Youtube, ou mp3 divers copié sur clés USB..

Tellement de mythes tombaient d'un coup  :eek:

-- 25 Mai 2024 à 07:29 --

@Moonfly

Mais si je persiste : dans le milieu Hifi neuf, moderne, disons depuis la fin des années 80's, un vrai délire sur l'amélioration du son est partie sur le câblage, les enceintes sans graves, et a mis en avant des écoutes chirurgicales absurdes, au détriment de la multi amp, des sons chaleureux des tubes.

Pour le grand public de la hifi, depuis 30 ans, énormément de choses pourraient s'améliorer selon eux sur le système avec un ampli, une source, des câbles.. des prises secteurs  :eek:

99% des acheteur de hifi, mettant parfois des sommes à 4 chiffres pour des colonnes sans bas médium, électroniques, câble, meuble anti vibration, mais toujours toujours toujours en restant en amplification passive. Avec des enceintes froides comme leur design, et ensuite essayent de corriger bon gré mal gré avec la pièce (le mieux), les câble, les sources.. des lampes..

Je carricature un peu, mais pour beaucoup, ça n'est même pas exagéré.. J'ai fait parti de ceux qui remplacent leur câble interne d'enceintes avec de l'argent isolé téflon.. je sais qu'ils existent !

Dans un sens, le secret est donc bien gardé ..de la part des revendeurs hifi, et magasines hifi depuis les années 90's jusqu'à aujourd'hui.
Ce que je comprend aussi, vu qu'il n'y a plus d'offre de ce type pour le grand public hifi (pas en pro, bien entendu, ni en high end : Ce serait se tirer une balle dans le pied que de dire à son client  "Non, 95% de la hifi fait fausse route, et j'ai rien à vous proposer de ce type, sauf des marques ésotérique à 6 chiffre, ou pro, en tri amp active, ou encore le vintage.."

Le retour de la bi ou tri amp active, c'est seulement depuis les petits class D permettant d'intégrer tout le système dans l'enceinte.
Avatar de l’utilisateur
Lupo
10 watts
10 watts
Messages: 263
Inscription: 28 Déc 2016 à 20:28
Localisation: Paris


Re: Tri amplification active - questions de débutant

Message #19 par moonfly » 25 Mai 2024 à 09:30

‘’Mais si je persiste : dans le milieu Hifi neuf, moderne, disons depuis la fin des années 80's, un vrai délire sur l'amélioration du son est partie sur le câblage, les enceintes sans graves, et a mis en avant des écoutes chirurgicales absurdes, au détriment de la multi amp, des sons chaleureux des tubes. ‘’

Bonjour,
comme déjà écrit quelques part cela doit faire une quarantaine d’années que je suis en tri-amp et maintenant une dizaine en tri-amp numérique, ça ne m’empêche pas de bricoler sur des logiciels de filtre passif pour améliorer des courbes et essayer de rester à niveau, l’audio est un tout et il y a pas mal de possibilités d’améliorations, ce n’est pas que de jolis appareils bien rangés sur de belles étagères, pour moi la qualité du son est primordiale, je dirais plutôt la qualité du son que je recherche. Il faut aussi travailler sur la pièce d’écoute qui est le premier maillon du système et adapter son matériel en conséquence.
Quand au ''son chaud des amplis à tubes'' je les laisse aux musicos qui jugent les amplis à la qualité de leur distorsion.
Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 901
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Tri amplification active - questions de débutant

Message #20 par Tron_ic » 25 Mai 2024 à 09:32

Bonjour à tous,

Lupo a écrit:...merci pour ce partage, ta passion autant que tes compétences sont toujours un plaisir à lire (même lorsque je ne comprend pas tout  :tongue:

Merci pour les compliments...

Lupo a écrit:Vends tu parfois quelques unes de tes créations ?

En effet, il m'arrive de vendre via l'intermédiaire des petites annonces du forum certaines créations. Il arrive aussi que je propose une souscription pour un kit complet ou un module. Ceci étant dit, je fais aussi du sur mesure ....

Pour en revenir au sujet on peut aussi employer pour de petits amplificateurs de belles petites triodes (a mon sens sous estimée) c'est la triode 1626. On en dit quelques mots ici : http://www.forum-bleu.com/t1606-cherche ... 26+darling
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

J'avais réalisé un kit dédié avec cette petite triode associé à des transfos a noyau amorphe qui rends vraiment très bien à un coût très abordable. Dès que j'ai à nouveau un peu plus de stock je pourrais proposer à la communauté un nouveau kit à prix vert.

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2790
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Suivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités