Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
08 Juil 2024 à 18:56
Vous êtes plutôt laine de polyester (laine de verre ou de roche ...beurk), mousse alvéolée, feutre de laine ou thibaude ? Agit-il différemment dans du clos et dans du BR ? Quelle disposition, quantité, pour quel HP, quelle gamme de fréquences ? Bref, merci pour vos retours d'expérience.
09 Juil 2024 à 08:03
J’utilise des couettes coupées et cousu agrafé sur au moins 3 côtés
Le fond et les côtés
C’est je crois du Dacron
Le truc à éviter c’est la laine de verre si tu veux pas tousser avec leur fibre classé irritante
La ouate de cellulose ça étouffe tout
Sinon je n’ai pas fait de comparatif
09 Juil 2024 à 18:52
Merci pour ce retour
Je viens de commander du feutre de laine en 20mm (Densité: 1200gr/m²) pour tapisser l'intérieur de mes Altec à la place de la laine de polyester épaisse (100 mm). Il me semble être souvent utilisé dans les charges de grave, en tout cas chez Altec.
Je suis aussi sur le point de terminer une charge close de 30l pour un LB et je m'interroge sur le choix de l'amortissement, feutre ou laine de polyester. Est ce que le premier ne risque pas d'éteindre le LB justement ?
10 Juil 2024 à 08:32
Hum y a autant de matériaux possibles , que de paires d'oreilles , si c'est le sens de la question ...
Aujourd'hui on a plus le choix en matériaux non irritant , ou posant soucis : laine, thibeaude ce qui existait depuis belle lurette mais aussi panneau isolation en chanvre, tissu recyclé et divers truc "plus naturel" .
Je fais gaffe à l'épaisseur que j'essaie d'adapter à l'oreille . Pour le grave, assez pour ne pas avoir de "boum boum" , et pas trop pour ne pas "étouffer" , cela se remarque assez facilement . Pour les Altec pas trop besoin de mettre trop épais .
Les matériaux genre panneaux isolation divers on tendance à plus contenir les résonnances et les trucs genre thibeaube à laisser plus d'articulation, mais l'épaisseur compte beaucoup dans le rendu . Tout ça est pas trop scientifique, c'est sûr . On pourrait évoquer la densité du matériaux , sa structure qui favorise ou non l’absorption etc etc...
Jean
11 Juil 2024 à 10:34
Merci pour ton retour.
J'en conclus, sans grande surprise, qu'il n'y a pas vraiment de règle ...reste le bon sens et les essais contraignants (plus simple de tester des câbles

).