Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Projet pre phono a partir de schema arc

12 Sep 2024 à 07:55

Bonjour,

j'ouvre un fil sur ce forum afin de profiter de vos compétences en électronique tubes.

J'ai déjà commencé la réflexion sur le bleu.

L'idée est de fabriquer un pre phono se rapprochant de mon ex SP6 qui me manque et que j'ai vendu car je ne pouvais pas attaquer le LS5 avec. j'avais essayé des transfos ligne mais ça ne m'a pas convaincu.

J'ai donc repris le schéma du SP6 en y ajoutant un cathodyne et deux CF pour sortir en symétrique. Adapté le schéma pour le faire fonctionner avec des 6N2P à la place des ECC83,

le schéma du SP6A :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
ARC_SP6A_manual by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr

Nous n'avons pas réussi a virer le CF initial qui gère la contre réaction. Au départ il était question de remplacer le CF en V3 par le cathodyne.

schéma maj by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr

voici le réseau des 6N2P sur LT spice :

reseau 6N2p lt spice by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr

et le réseau LTspice comparé au datasheet 6N2P :

reseau 6N2p lt spice by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr

On voit que sur le cathodyne et les CF la polar est un peu basse il faudra régler a la fabrication l'idéal serait d'jouter un réglage mais je ne sais pas encore ou et comment.

relevé Vgk by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr

j'ai ensuite ajouté au schéma une partie pre-pre MC, je reprends le schéma du MPC33 :

Screenshot_20240910_133523_Samsung Notes by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr

Rien de particulier sur cette partie j'utiliserai des 6N23P à la place des ECC88.

voici la disto de l'ensemble MCP33+SP6 cathodyne comparée au schéma originel du SP6 seul :

disto avec prepre by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr

c'est équivalent donc normalement je devrais obtenir un résultat proche de mon ex SP6.

je suis en ce moment sur les alim, j'ai dans un premier temps modélisé celle du SP6, puis on m'a conseillé un schéma qui est celui ci :

Adapté a mes besoin pour sortir 380V / 300V / 234V ça donne ça :

schéma alim by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr

En comparant les bruit en FFT voici le résultat en bleu le SP6 en vert l'alim décrite plus haut :

bruit alim VS by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr

Je devrais donc être quasiment mieux que sur le SP6 en beaucoup plus simple.

maintenant je vais faire les alim et la polar des filaments.

Voilà pour le résumé du projet, et la ou j'en suis, j'ai vu que d'autres avaient fait le même genre de copie donc je serai donc friand de vos retours d'expérience !

Re: Projet pre phono a partir de schema arc

12 Sep 2024 à 10:01

Tous ces schémas copiés-collés et ces simulations incompréhensibles, ça donne vraiment mal à la tête.

12 Sep 2024 à 10:20

Bonjour à tous,

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus ou avoir les détails je vous partage le lien de la genèse de ce projet.
http://www.forum-bleu.com/t4186-projet- ... mm-a-tubes

Salutations. Tony

12 Sep 2024 à 10:30

Est ce que Floki y participe ?

12 Sep 2024 à 10:35

Désolé pour le mal de crane !

12 Sep 2024 à 10:51

C'est déjà pas mal de travail, de regrouper schémas et simulations  :eek:

Le schéma du SP 6 n'est pas très compliqué.

12 Sep 2024 à 10:58

Bonjour à tous,

Le moins qu'on puisse dire c'est que notre ami Alex à le mérite de suivre son idée et d'avancer dans ce projet d'envergure. Car oui un préamplificateur phono dans le genre est un gros projet. Donc Bravo à notre ami

Sur une autre filière j'ai partagé quelques suggestions sur l'alimentation. et à fortiori sur celui de l'alimentation filament qui devient conséquente avec tout ces tubes. Sur le circuit principal j'aurais je pense exploré la voie avec des transformateurs, soit en entrée soit en intermédiaire.

J'imagine que le circuit sera réalisé sur circuit-imprimé ?

Salutations. Tony

12 Sep 2024 à 11:10

Hello Tronic, Bruno,

(Bruno je ne t'ai toujours pas envoyé ta bouteille ! Le Krell foncrionne a merveille avec ses transistors appairé au poil )

Le SP6 est simple mais efficace. Et surtout j'adore ce preamp.

Pour la symetrie un transfo aurait pu fonctionner.

Au depart je voulais un pre entierement symétrique pour attaquer avec le signal balanced de la cellule. Mais je me suis ravisé trop compliqué pour moi.

Dans cette configuration le transfo aurait eu sa place effectivement.

Mais sans cette contrainte le cathodyne me va bien, et va surtout me couter beaucoup moins cher. Parcque un bon transfo c'est pas donné.

Le schéma correspond donc a mes attentes.

Ça aurait pu etre mieux/autrement entierement symetrique mais en l'etat ça me va bien. Je vais rester la dessus.

Le tout sera effectivement sur CI. Mais je n'en suis pas encore au routage !

Il reste encore un peu travail avant cette étape.

12 Sep 2024 à 11:41

Bonjour Alex,

Alexlesourisseau a écrit:Ça aurait pu etre mieux/autrement entierement symetrique mais en l'etat ça me va bien. Je vais rester la dessus.

Oui bien évidemment et je le comprends tout à fait. Chacun doit faire des choix à l'aune de ses objectifs. Ton projet à bien avancé depuis sa genèse et je lit avec plaisir tes échanges et pérégrinations qui sont je pense très constructive. Merci pour le partage.

Je ne me suis pas attardé sur ta dernière version de schéma mais dès que j'ai un peu plus de temps je regarde et te partage mon avis.

A part ça, je pense que tu as conscience que rien de bien ne se fait sans une bonne mécanique. Autrement dit ne pas sous estimer cet aspect.

Etant donné la faible consommation sur la HT, tu n'as me semble t'il pas besoin de surdimensionner le transfo. Mieux je pense que tu peux même envisager d'employer des transformateurs moulés pour PCB comme par exemple les TALEMA.

Pour la chauffe comme précédemment suggéré je partirais probablement sur ce genre de mini convertisseur (65Khz). Je dit mini mais costaud car mon PCB en mets en œuvre deux fait 100 x 55mm et ca envoie 3A sous 6,6Vdc !

P.Clement » Aujourd’hui à 10:30 a écrit:Est ce que Floki y participe ?

Pas dans l'immédiat, mais ça pourrait évoluer !  :wink:

Salutations. Tony

12 Sep 2024 à 17:46

Pour avoir utilisé un SP6 A couplé à un ARC D70 puis un A L E Atlantique pendant des années , je ne peux que confirmer l'excellence de son entrée phono .
Je n'ai eu aucune difficulté à m'en séparer pour le remplacer par un phono Diafan à tubes ....  :wink:

12 Sep 2024 à 20:39

Surement, mais trouver un pré phono qui sorte en symetrique, à tube qui plus est, relève de l'exploit,  a moins bien sur d'avoir le compte en banque d'un footballeur !

13 Sep 2024 à 13:54

Je me répète mais Linn Uphorik. J'ai deux SP6B (oui je sais...) et l'Uphorik est quand même très au dessus.

https://www.hifilink.fr/boutique/divers ... o-uphorik/

Et apparemment c'est symétrique

ça a prit plus de 50% en 10 ans par contre  :eek:

13 Sep 2024 à 14:46

Bonjour à tous,

lcartau a écrit:Je me répète mais Linn Uphorik.

Certes, mais notre ami souhaite tendre vers son idéal et employer des tubes !  :wink:

Accessoirement si le projet aboutit et lui donne satisfaction ce sera au delà d'avoir une pièce unique une grande satisfaction !

Salutations. Tony

13 Sep 2024 à 14:56

Bonjour,

Je vois dans ce projet une très bonne idée de départ, d'utiliser le schéma ARC des SP6/SP8 que je connais bien et que j'ai utilisé longtemps (voir photos ci dessous), mais j'y vois un biais de départ, qui est la volonté de vouloir travailler en symétrique, ce qui complique énormément les schémas, pour un gain qui me parait pas évident, et même contre productif vu l'ajout d'étages au fond "inutiles".

Une solution qui a mon sens serait plus intéressante, pourrait être de conserver la structure du SP6/8 pour les étages RIAA et de le coupler à un amplificateur ligne à gain adéquat pour compléter l'ensemble.

En audio, j'ai "rarement" rencontré des solutions qui soient très pertinentes en "ajoutant" des étages.

Ci dessous mon SP8 couplé à un préampli ligne à gain unité (triode 6900 Bendix) au dessus.

B77 et autres.jpg

A plus
André
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

13 Sep 2024 à 17:26

Bonjour,

Merci pour vos reponses.

Je ne comprends pas le pre a gain unitaire ?

C est pour symetriser ?

Le but de ce pre est de sortir en symetrique. Sinon j'aurais gardé mon SP6.

Le reste de la chaine est symetrique.

LS5 et Ref 110 ARC.

13 Sep 2024 à 17:52

Ah ok...
Il n'y a pas d'entrée asymétrique sur ton prė ligne ?

A plus

13 Sep 2024 à 18:44

Et non c'est bien la qu est mon probleme.

J ai bien essayé de symetriser via des transfos ligne la sortie tape du SP6 pour attaquer le LS5 qui est un vrai de vrai symetrique tout comme le ref110.
Mais j'etais à des années lumiere d'avoir ce que j'avais sur un ampli  asymétrique avec le sp6.

A un moment j'utilisais même la sortie tape du SP6 pour attaquer un intergré d'el34 ça marchait a merveille.

Mais des que je passais par des transfos j'y perdais. De fait, j'ai vendu mon sp6 et cherché un pre phono symetrique, sans succes ou alors hors de prix.

Et c est ainsi que me voici sur ce projet.
Répondre