Bonjour,
j'ouvre un fil sur ce forum afin de profiter de vos compétences en électronique tubes.
J'ai déjà commencé la réflexion sur le bleu.
L'idée est de fabriquer un pre phono se rapprochant de mon ex SP6 qui me manque et que j'ai vendu car je ne pouvais pas attaquer le LS5 avec. j'avais essayé des transfos ligne mais ça ne m'a pas convaincu.
J'ai donc repris le schéma du SP6 en y ajoutant un cathodyne et deux CF pour sortir en symétrique. Adapté le schéma pour le faire fonctionner avec des 6N2P à la place des ECC83,
le schéma du SP6A :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
ARC_SP6A_manual by
Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr
Nous n'avons pas réussi a virer le CF initial qui gère la contre réaction. Au départ il était question de remplacer le CF en V3 par le cathodyne.
schéma maj by
voici le réseau des 6N2P sur LT spice :
reseau 6N2p lt spice by
et le réseau LTspice comparé au datasheet 6N2P :
reseau 6N2p lt spice by
On voit que sur le cathodyne et les CF la polar est un peu basse il faudra régler a la fabrication l'idéal serait d'jouter un réglage mais je ne sais pas encore ou et comment.
relevé Vgk by
j'ai ensuite ajouté au schéma une partie pre-pre MC, je reprends le schéma du MPC33 :
Screenshot_20240910_133523_Samsung Notes by
Rien de particulier sur cette partie j'utiliserai des 6N23P à la place des ECC88.
voici la disto de l'ensemble MCP33+SP6 cathodyne comparée au schéma originel du SP6 seul :
disto avec prepre by
c'est équivalent donc normalement je devrais obtenir un résultat proche de mon ex SP6.
je suis en ce moment sur les alim, j'ai dans un premier temps modélisé celle du SP6, puis on m'a conseillé un schéma qui est celui ci :
Adapté a mes besoin pour sortir 380V / 300V / 234V ça donne ça :
schéma alim by
En comparant les bruit en FFT voici le résultat en bleu le SP6 en vert l'alim décrite plus haut :
bruit alim VS by
Je devrais donc être quasiment mieux que sur le SP6 en beaucoup plus simple.
maintenant je vais faire les alim et la polar des filaments.
Voilà pour le résumé du projet, et la ou j'en suis, j'ai vu que d'autres avaient fait le même genre de copie donc je serai donc friand de vos retours d'expérience !