Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Pot balance alps rk27

12 Fév 2025 à 11:56

Bonjour,

Toujours dans le but de retaper mon preamp Metaxas Charisma, je cherche à me procurer un potentiomètre de balance alps rk27. Malheureusement je n'arrive pas à trouver une ref qui me permettrais de le trouver chez une entreprise sérieuse et ainsi éviter les copies... Les seules que j'ai trouver sont sur Ebay... C'est un 50ka 50kc (celui de droite sur la photo). Si quelqu'un saurait m'aider à trouver la ref fabricant exacte, le nom technique de ce genre de potard qui permettrait de chercher dans des entreprises d'électronique qui ne référence pas en termes audio...
Une nouvelle fois merci de votre aide.

IMG_4015.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Re: Pot balance alps rk27

12 Fév 2025 à 13:59

Pourquoi veux-tu changer le potentiomètre de balance?

12 Fév 2025 à 14:15

Il ne fonctionne plus, quasiment aucun effet lorsque je l’actionne, en plus il a tendance à faire « deconner » un canal si je le touche. J’ai tenté deux fois de le nettoyer sans succès… ça fonctionne en l’état si je n’y touche pas mais puisque je mets les mains dedans…

12 Fév 2025 à 14:31

Hello,
Tu vas sur le site Mouser France ou RS ou autres et tu as ce que tu veux.
Voici la FT:
rk27-balance.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

12 Fév 2025 à 15:40

dino » 12 Fév 2025, 13:15 a écrit:Il ne fonctionne plus, quasiment aucun effet lorsque je l’actionne, en plus il a tendance à faire « deconner » un canal si je le touche. J’ai tenté deux fois de le nettoyer sans succès… ça fonctionne en l’état si je n’y touche pas mais puisque je mets les mains dedans…

Les pot de balance sur ces électroniques, j'ai eu aussi un Marquis, ont un effet presque inopérant. Cela ne vient pas de ton potentiomètre mais de la conception de la balance. Sur un ML1 de passage à la maison aussi, c'est exactement pareil.

12 Fév 2025 à 16:25

Ha ok!! Merci bcp pour l’information assez surprenante! Du coup à quoi sert t’il??

@lux35:
Merci beaucoup pour cette fiche!! J’imagine qu’elle pourra servir à d’autres… :cool:

12 Fév 2025 à 17:39

dino a écrit:Ha ok!! Merci bcp pour l’information assez surprenante! Du coup à quoi sert t’il??

Quasiment à rien  :cheesygrin:

12 Fév 2025 à 18:01

mingus a écrit:Quasiment à rien

Bienvenue au nouvel hashtag #Balance ton pot (voire pot-pourri pour l'Ohm déconstruit)...   :wink:
Même si la balance ne sert pas à grand chose, avoir 2 potards pour chaque voie a été encore pire pour moi.
A+

13 Fév 2025 à 10:46

Y a pas longtemps j'ai du me pencher sur un potar de balance 50Ko Alps sur un petit intégré Pioneer Sa-600 .

J'ai eu toutes les peines du monde à trouver . Chez Alps semble t'il , le nombre de référence possible est aujourd'hui (vraiment très ) limité et le plus souvent la valeur est en 100 Ko . Je parle d'un truc qui soit un remplacement direct aussi au niveau des dimensions .

Pour faire simple si j'ai compris le truc , il s'agit de potar linéaire , et selon sa valeur il doit y avoir à proximité des résistances sur chaque voix, y a des formules pour calculer ça  :wink:

On peut aussi adapter un potar différent en ajoutant de petits straps , moins élégant mais ça fonctionne aussi quand on peut pas faire un remplacement identique en taille et/ou broches .

Au final mon pote et réparateur attitré ... en avait dans son stock et neuf : c'était bien la peine que je cherche partout  :mrgreen:

Pour un RK27  faut tomber sur l'oiseau rare avec de la patience . La référence exacte bof , si on a les bonnes valeurs et dimensions .
Les black beauty sont nettement meilleurs mais hélas plus grand .

Jean

13 Fév 2025 à 15:08

De mon côté Mingus avait raison, j'ai bien une trèèèès légère balance qui est stable, toujours la même donc je pense qu'il n'y a pas de panne. L'ayant actionné énergiquement après nettoyage  je n'ai plus de faux contact.

Je poste ici un "tuto" de quelqu'un qui démonte un alps, j'ai essayé sur une copie chinoise (mais copie exacte!), c'est très difficile d'ôter la rondelle de sécurité sans tout abimer. Mais la restauration est faisable... Ca permet de voir qu'on peut déposer la dernière partie de la coque en plastique sans risque et donc accéder à la première moitié du potard.  J'y ai d'ailleurs appris que le trou/encoche sur le côté du rk27 sert à calibrer les deux canaux (ou plus...), le réglage est limité mais c'est intéressant et pour le coup pas dangereux à faire.

https://www.youtube.com/watch?v=Z9bMgPb5DdE

ici avec un nettoyage des pistes carbones un peu plus élaboré:

https://www.youtube.com/watch?v=0ADYRx2jQSE
Répondre