Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Re: Restauration oa21 / oa21s / oa22

16 Mar 2025 à 16:17

La confrontation de l'OA22 avec mon Aura Groove a été rude pour l'Onix : j'ai noté un ampli voilé, aux timbres simplifiés. Pas beaucoup d'énergie non plus.
L'ampli est d'origine (30ans), et je soupçonne des condensateurs bien rincés.
En attendant la commande qui traine un peu..., j'ai juste changé les condos de liaison par deux Elna silmic que j'avais en stock. Première écoute et ce n'est plus le même ampli... Évidemment, mais c'est tout de même énorme la différence juste avec ces deux minuscules condensateurs !
Suite à venir.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Un peu de dérive des condos d'origine quand même (vs 4.7uf). Je n'ai pas l'outillage pour mesurer l'ESR.
Dernière édition par Mad le 21 Mar 2025 à 09:24, édité 2 fois.

19 Mar 2025 à 18:04

Passage en 4 cyclindres.... rodage et tour de chauffe en cours.

Bilan, le changement est radical après une dizaine d'heure de rodage. Je retrouve l'ouverture qu'il manquait sur les voix. Il n'y a plus ce haut grave qui voile les timbres. Le grave est beaucoup plus tenu, et  les contrebasses dans un orchestre se libèrent et retrouvent leurs timbres. Les notes ont du poids et de la matière : typiquement l'écoute que j'aime (pour moi genre Sugden si on reste chez les anglais). Et puis ça nuance, ça chante, le tout dans une belle fluidité.

J'ai fait pas mal de recapages, mais celui là est édifiant en terme de changement...très probablement la faute aux chimiques de liaisons. J'ai quand même doublé les capa de filtrage au passage il est vrai...
Très bon ampli au final,  j'aime beaucoup !

22 Mar 2025 à 11:26

Je suis tombé sur son grand frère par hasard... Voilà longtemps que je voulais essayer ces fameux amplis, si rares; et voilà que j'en trouve deux coup sur coup ! Curieuse occurrence... :tongue:

22 Mar 2025 à 12:28

hello  :wink:

c’est après avoir esgourdé un vieux 21 refait proprement que je me suis lancé sur un nouveau, le dna, parce qu’AdamW a fait un come back  :cool:

https://www.oa21.com/onixdna50

22 Mar 2025 à 13:33

J'avais vu que le canal historique Onix perdurait effectivement. Peux tu nous dire comment ça sonne les DNA ?
Dernière édition par Mad le 04 Avr 2025 à 09:52, édité 1 fois.

22 Mar 2025 à 18:47

le dna sonne très fluide, très naturel. timbre bien, c’est équilibré  :wink:
je le trouve plus abouti que ses prédécesseurs
Répondre