Gauglin lx 200
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
28 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Gauglin lx 200
#21 par apertura35 » 17 Aoû 2025 à 11:40

«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
-
apertura35 - 100 watts
-
#22 par AJMARS » 17 Aoû 2025 à 13:06
Bonjour,
J'aime beaucoup le travail du bois, les couleurs noir et bois, c'est à mon avis très réussi.
Je trouve super de faire revivre et entretenir ce patrimoine.
Par contre je suis sceptique sur le cache blanc, j'aurais préféré plus classiquement noir. J'aime bien sans cache aussi.
A plus
André
J'aime beaucoup le travail du bois, les couleurs noir et bois, c'est à mon avis très réussi.
Je trouve super de faire revivre et entretenir ce patrimoine.
Par contre je suis sceptique sur le cache blanc, j'aurais préféré plus classiquement noir. J'aime bien sans cache aussi.
A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
-
AJMARS - 500 watts
-
#23 par apertura35 » 17 Aoû 2025 à 13:44
Hello André
Il est vrai que tes enceintes sont particulièrement réussi sur la présentation esthétique.
Le cache est moins blanc que sur mes photos, c'est un peu un test pour mes prochaines biblios
L'écoute me semble plus homogène , façade en place.
On apprend de ses erreurs, ma façade noir satiné me gène, je préfère noir mat velouté, j'ai quand même du mal avec les placages, il ne font que 0.6 mm , donc pas trop poncé et lorsque tu vernis, ça peut vite gondolé sur certaine partie, ça me gonfle...
Il faudrait que je fasse un stage en ébénisterie, pour maitriser un tant soi peu, le collage , et les traitements adapté pour une finition pro.
Denis
Il est vrai que tes enceintes sont particulièrement réussi sur la présentation esthétique.
Le cache est moins blanc que sur mes photos, c'est un peu un test pour mes prochaines biblios

L'écoute me semble plus homogène , façade en place.
On apprend de ses erreurs, ma façade noir satiné me gène, je préfère noir mat velouté, j'ai quand même du mal avec les placages, il ne font que 0.6 mm , donc pas trop poncé et lorsque tu vernis, ça peut vite gondolé sur certaine partie, ça me gonfle...
Il faudrait que je fasse un stage en ébénisterie, pour maitriser un tant soi peu, le collage , et les traitements adapté pour une finition pro.
Denis
«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
-
apertura35 - 100 watts
-
#24 par yann35 » 20 Aoû 2025 à 17:33
Attend que je sois en retraite Denis!! On s'inscrira tous les deux!! 

-
yann35 - 100 watts
-
#25 par apertura35 » 20 Aoû 2025 à 17:58
Tu es trop jeune pour la retraite
Bon, je me penche un peu sur les Elipson 7003 que l'ami François m'a offert, quel cadeau merveilleux !
J'ai retrouvé une paire de tweeter neuf, ils n'était pas au mieux de leur forme.
Les médiums Siares sont nickels, après un bon et léger nettoyage.
Pour les graves Audax, leur aspect "rénové" me déplait, ils n'ont plus la suspension d'origine, j'ai a priori une solution de remplacement en neuf également, chez Audax.
Par contre pour les filtres mes connaissances sont limité, mais j'imagine que les condos sont à changer ? si oui une idée avec un bon RQP.
Merci pour votre aide
Denis
J'aime allez au bout de la démarche

Bon, je me penche un peu sur les Elipson 7003 que l'ami François m'a offert, quel cadeau merveilleux !

J'ai retrouvé une paire de tweeter neuf, ils n'était pas au mieux de leur forme.
Les médiums Siares sont nickels, après un bon et léger nettoyage.
Pour les graves Audax, leur aspect "rénové" me déplait, ils n'ont plus la suspension d'origine, j'ai a priori une solution de remplacement en neuf également, chez Audax.
Par contre pour les filtres mes connaissances sont limité, mais j'imagine que les condos sont à changer ? si oui une idée avec un bon RQP.
Merci pour votre aide
Denis
J'aime allez au bout de la démarche

-
apertura35 - 100 watts
-
#26 par dino » 20 Aoû 2025 à 18:29
apertura35 » 17 Aoû 2025 à 13:44 a écrit:Hello André
[ Image ]
Denis
Salut Denis,
Avec quelle colle tu colles tes placages? Tu peux coller à la neoprène aussi, c'est pas franchement traditionnel mais j'ai vu des pro le faire. il faut, même à la colle à bois, encoller les deux faces à coller et presser avec le maximum de presses sur ta cale. Je dis ça mais je suis a peu près certain que tu le sais déjà, je suis juste surpris de tes problèmes, du moins s'ils sont récurrents. Peut-être est-ce compliqué sur des caisses déjà assemblées de presser suffisamment fort et partout...Je n'ai probablement pas plaqué autant que toi je pense mais je n'ai jamais eu ce problème, par contre je ne me suis jamais risqué à acheter du placage gondolé, et devoir l'aplanir... Penser peut-être à attendre quelques jours après achat des bois afin qu'ils s'adaptent à l'hygrométrie de chez toi.
Sur une planche seule il faut plaquer les deux côtés car le collage tire sur un côté et peu voiler la planche, ceci dit on peut appliquer à peu près n'importe quelle finition sans que ça face gondoler, ou cloquer, le pacage (attendre quand même quelques jours que la colle ait vraiment séché). Il faut éviter la ponceuse roto excentrique (orbitale) sur le placage, c'est inutile et ça ponce trop vite, la vibrante de base avec légèreté est plus que suffisante.
Dernière édition par dino le 20 Aoû 2025 à 22:32, édité 2 fois.
-
dino - 100 watts
#27 par apertura35 » 20 Aoû 2025 à 20:54
Salut Dino
Merci de ton message, oui a la colle blanche j'ai abandonné, problème de pressage et sur les placages fins , la colle transpire.
Pas de soucis avec la néoprène, c'est hyper pratique.
Mais je pense que mon ponçage est trop appuyé, a vouloir trop bien faire avec des plaquages à 0.6, ca devient trop fin et les problèmes surviennent des que tu vernis et que tu "mouilles" le bois.
Globalement c'est plutôt positif, mais c'est mon exigence du zéro défaut
.
Je suis d'accord avec tes remarques, et c'est en forgeant que l'on devient forgeron.
Denis
Merci de ton message, oui a la colle blanche j'ai abandonné, problème de pressage et sur les placages fins , la colle transpire.
Pas de soucis avec la néoprène, c'est hyper pratique.
Mais je pense que mon ponçage est trop appuyé, a vouloir trop bien faire avec des plaquages à 0.6, ca devient trop fin et les problèmes surviennent des que tu vernis et que tu "mouilles" le bois.
Globalement c'est plutôt positif, mais c'est mon exigence du zéro défaut

Je suis d'accord avec tes remarques, et c'est en forgeant que l'on devient forgeron.
Denis
-
apertura35 - 100 watts
-
#28 par dino » 20 Aoû 2025 à 22:40
en effet à la colle à bois ça peut "transpirer", perso je galère particulièrement sur les joints avec le papier gomme... Je te recommande de te servir du racloir, affuté correctement, avec un morfil... le ponçage ensuite ne devrait être que très léger, même pour un perfectionniste
Au cas où:
https://www.youtube.com/watch?v=gWxELIvrqek
Au passage j'adore les vidéos de ce mec

Au cas où:
https://www.youtube.com/watch?v=gWxELIvrqek
Au passage j'adore les vidéos de ce mec

-
dino - 100 watts
28 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2