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Analyse de mesures d'impédance woofers

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

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Analyse de mesures d'impédance woofers

Message #1 par papilucio » 29 Nov 2025 à 15:51

Hello,

par curiosité et avec une idée derrière la tête, j'ai mesuré l'impédance des woofers de mes Wharfedale. Ce sont a priori des W15/RS (version "aimants ronds", pas trop trouvé d'info dessus).

La mesure simple des HP au multimètre donne 10,36 ohms pour le HP de gauche et 9,80 pour celui de droite.

J'ai fait les mesures avec REW, après étalonnage. Il y a deux mesures pour chaque haut-parleur : panneau arrière ouvert et panneau arrière fermé.
Si les courbes sont similaire, l'impédance du HP de gauche est nettement supérieure à celui de droite. Plusieurs questions me viennent :
  • est-ce une situation courante, «normale» ?
  • est-ce d'usine ou bien dû à un vieillissement différent des deux HP ? Ou les deux ?
  • si c'est un vieillissement, on parle de quoi ? Démagnétisation, affaiblissement de la suspension, affaiblissement de la membrane ?
  • est-ce que ça se corrige, par exemple en adaptant le filtre ?



merci d'avance pour vous lumières :)
Luc
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Re: Analyse de mesures d'impédance woofers

Message #2 par bricoldur » 30 Nov 2025 à 10:26

Je ne suis pas un expert international  :cheesygrin:
Mais en fait c’est surtout l’impédance à la fréquence de coupure qui est importante
Donc entre 100 et 1000
Pour que le filtre travail bien
Est la c’est presque pareil
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Re: Analyse de mesures d'impédance woofers

Message #3 par AJMARS » 30 Nov 2025 à 10:30

papilucio » 29 Nov 2025, 15:51 a écrit:Hello,

par curiosité et avec une idée derrière la tête, j'ai mesuré l'impédance des woofers de mes Wharfedale. Ce sont a priori des W15/RS (version "aimants ronds", pas trop trouvé d'info dessus).

La mesure simple des HP au multimètre donne 10,36 ohms pour le HP de gauche et 9,80 pour celui de droite.

J'ai fait les mesures avec REW, après étalonnage. Il y a deux mesures pour chaque haut-parleur : panneau arrière ouvert et panneau arrière fermé.
Si les courbes sont similaire, l'impédance du HP de gauche est nettement supérieure à celui de droite. Plusieurs questions me viennent :
  • est-ce une situation courante, «normale» ?
  • est-ce d'usine ou bien dû à un vieillissement différent des deux HP ? Ou les deux ?
  • si c'est un vieillissement, on parle de quoi ? Démagnétisation, affaiblissement de la suspension, affaiblissement de la membrane ?
  • est-ce que ça se corrige, par exemple en adaptant le filtre ?

[ Image ]

merci d'avance pour vous lumières :)
Luc


Bonjour,

La mesure de la courbe d'impédance, influence le fonctionnement du filtre, comme dit plus haut, mais aussi le calcul des paramètres de Thiele et Small, Fs, Vas, Qts, etc, qui influencent grandement le fonctionnement de l'enceinte dans le grave.
Il faut regarder vers ces paramètres, pour voir ce que ça donne...
Les écarts dans ton cas sur la courbe d'impédance, sont très importants....

A plus
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Re: Analyse de mesures d'impédance woofers

Message #4 par papilucio » 30 Nov 2025 à 15:17

Salut,

merci pour vos retours.

Bon, je n'ai pas vraiment le loisir d'aller plus loin dans les mesures pour l'instant : pour mesurer les paramètres T/S il faut sortir le HP et le fixer verticalement en champ libre (ou ce qui s'en rapproche le plus) et je ne suis pas trop équipé pour.
Un jour peut-être :)

Du coup je vais continuer mes réglages en compensant le gain du mieux possible, le reste étant inclus dans la correction numérique de la pièce.
La suite du jeu c'est de faire des tests avec une compression et un filtrage actif en bypassant le filtre passif de l'enceinte.

bon dimanche,
Luc
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Re: Analyse de mesures d'impédance woofers

Message #5 par Letp » 30 Nov 2025 à 15:53

Salut,

Oui pas toujours simple de s'y retrouver . Là vu la différence, il est probable qu'il y ait des trucs à voir . J'avais eu la même cogitation , y a un bout de temps avec une paire de B110  : https://vintage-audio-heritage.fr/viewtopic.php?t=9967
En l’occurrence c'était les suspensions qui foiraient  :mrgreen:
Ce qui veut pas dire que c'est pareil pour toi . Ou peut être si  :wink: Pour le HP avec l'impédance à plat, je regarderai si elle pas un peu trop dure .

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Re: Analyse de mesures d'impédance woofers

Message #6 par papilucio » 30 Nov 2025 à 16:05

Letp a écrit:Salut,

Oui pas toujours simple de s'y retrouver . Là vu la différence, il est probable qu'il y ait des trucs à voir . J'avais eu la même cogitation , y a un bout de temps avec une paire de B110  : https://vintage-audio-heritage.fr/viewtopic.php?t=9967
En l’occurrence c'était les suspensions qui foiraient  :mrgreen:
Ce qui veut pas dire que c'est pareil pour toi . Ou peut être si  :wink: Pour le HP avec l'impédance à plat, je regarderai si elle pas un peu trop dure .

Jean

Hello Jean,

je n'ai pas accès au forum, mais je note ta suggestion.
Le (petit) problème est que pour accéder à ce boomer il n'y a pas de cache amovible, il faut démonter le tissu et le retendre ensuite. Ou alors démonter de l'intérieur.
Ça sent le gros chantier, je vais différer ça du coup. Mais ça peut être intéressant  :wink:
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Re: Analyse de mesures d'impédance woofers

Message #7 par Letp » 30 Nov 2025 à 16:26

Ah excuses je me mélange ... si la bosse d'impédance est à plat , à voir si la suspension est pas trop molle ...

Pas besoin de démonter en principe, suffit de bouger la membrane et/ou délicatement presser avec les doigts les suspensions .
Mais là pas sur, car la FR est similaire sur les deux HPs .

Jean
Dernière édition par Letp le 30 Nov 2025 à 16:34, édité 1 fois.
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Re: Analyse de mesures d'impédance woofers

Message #8 par papilucio » 30 Nov 2025 à 16:30

Letp a écrit:Ah excuses je me mélange ... si la bosse d'impédance est à plat , à voir si la suspension est pas trop molle ... Pas besoin de démonter en principe, suffit de bouger la membrane et/ou délicatement presser avec les doigts .

Jean

ouais, mais je peux pas accéder au HP par l'avant, pour pousser la membrane.
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