Index du forum
M
e
n
u

Rénovation spendor bc3

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Rénovation spendor bc3

Message #1 par fdracing » 28 Nov 2025 à 20:40

Salut à tous ,

J'ai rentré il y a quelques semaines une paire de BC3 en état général plus que moyen , en partie démontées et mal stockées  mais complètes

le but est de les rénover entièrement  et de résoudre quelques défauts d'origine ( que j'ai noter chemin faisant ) , l'idée est d'être  le plus proche possible de l'origine , même si on verra plus tard que le terme "origine" pour ces enceintes est un concept un peu flou  

bien que complètes , les HF2000 ont les diaphragmes à changer et sont a repeindrent  , les médium bien qu'en bon état demandent un complet nettoyage et les cache poussiere manquaient sur les deux , les boomer avaient les bobines qui frottaient ( elles avaient gonflées avec le temps et le stockage hazardeux certainement ) et les caches poussières manquaient là aussi , seuls les HF1300 sont en parfait état et repartiront pour un tour après un bon nettoyage et contrôle

les défauts d'origines je les ai trouvé dans les filtres , à ma grande surprise je doit dire  :eek:

aucune des self à noyaux n'avaient la bonne valeur , elles étaient toutes de 30 à 50 % dans les choux , en les contrôlant jai compris pourquoi , leur entrefer était  réglé  avec une cale en bakélite , égale pour toutes et collé à la néoprène , du vrai bricolage , surtout quand on sait qu'un entrefer se règle au centième et doit être absolument stable pour que la valeur d'inductance  soit stable , qui plus est d'origine elles sont montés sur une planche de bois qui ne garantie en rien cet entrefer

j'ai donc tout démonté et néttoyé et fabriqué des câles de précision pour obtenir les valeurs présente sur le shéma d'origine Spendor

j'ai aussi décidé de faire un nouveau pcb pour le filtre avec plan de masse ,  qui inclu les selfs pour un montage rigide et sans ces maudit fils  :mrgreen:  

le filtre sera électriquement fidèle au shéma d'origine , que ce soit pour les selfs , les condensateur et les résistances

j'ai opté pour des condensateurs Jantzen crosscap pour le grave et médium et Z standard pour les tweeters , qui ont une réputation de grande neutralité , on verra à l'écoute une fois rodé  :wink:

le filtre a été conçu en mode  bi-amplification , grave d'un côté et medium aigues de l'autre ,  pour permettre un choix plus ample d'amplification

il sera monté sur la caisse du medium comme l'origine , mais sur silent blocs pour éviter toutes propagation de vibrations

les voici dans leur jus !!

après ponçage et laquage à la laque mélamine pour les caisses  et  face avant ponçées  et repeintes noir mat

petit aperçu des filtres et de la table de travail , ainsi que du montage pour fabriquer les bobines des boomer ,car il n'existe rien de tout prêt bien sur  :eek:

Les boomer nues , en attendant les bobines , heureusement les menbranes et suspensions sont en très bon état

il m'a fallu fabriquer un mandrin au bon diamètre , qui va me servir aussi de centreur , sur la photo je m'essaye au bobinage avec du fil de 0.15 mm en attendant  le fil de 0.18 mm que je n'avais pas , ma chance est que les bobines d'origine étaient encore en bon état pour prendre des mesures , l'idée étant de refaire au strict identique mécaniquement et électriquement

suite la semaine prochaine  :wink:

.
Dernière édition par fdracing le 29 Nov 2025 à 20:04, édité 4 fois.
fdracing
100 watts
100 watts

Re: Rénovation spendor bc3

Message #2 par stumpjumper64 » 28 Nov 2025 à 20:58

Ben alors la :eek: Je suis sur le cul..BRAVO.
stumpjumper64
100 watts
100 watts

Message #3 par Jo775 » 28 Nov 2025 à 22:58

J'ai hâte de lire la suite!
Jonathan
Jo775
100 watts
100 watts

Message #4 par apertura35 » 29 Nov 2025 à 04:08

stumpjumper64 » 28 Nov 2025, 19:58 a écrit:Ben alors la :eek: Je suis sur le cul..BRAVO.

Idem et ça fait pas mal  :cheesygrin:

Ca n'est plus de la restauration ! c'est de la Refabrication, passion quand tu nous tiens.

Chapeau l'artiste

Denis
«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
apertura35
100 watts
100 watts

Message #5 par berni13 » 29 Nov 2025 à 11:40

Scotché , je suis  :eek:

cdlt.

:wink:
berni13
100 watts
100 watts

Message #6 par Lexobie » 29 Nov 2025 à 17:54

:eek: Bravo!
Lexobie
100 watts
100 watts

Message #7 par mingus » 29 Nov 2025 à 17:57

Je m'abonne.  :cheesygrin:
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
mingus
500 watts
500 watts

Message #8 par JérômeB » 29 Nov 2025 à 19:13

Les BCIII méritent amplement ce travail de rénovation.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
https://youtu.be/0gzBr9GwpYA
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #9 par Swiss » 29 Nov 2025 à 22:36

Un copain à une paire de BC3 entièrement rénové que j’ai écouté récemment, l’ampli était un ML9 c’était vraiment  :eek:
Vraiment une écoute qui laisse des traces.  :music:
Bonne restauration elles le méritent.
La musique, c’est du bruit qui pense.
Victor Hugo.
Swiss
100 watts
100 watts

Message #10 par JérômeB » 29 Nov 2025 à 22:43

La BCIII est une vraie grosse monitor.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
https://youtu.be/0gzBr9GwpYA
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #11 par 7ender » 29 Nov 2025 à 22:53

Sacré boulot! Les caisses ont retrouvé une nouvelle jeunesse.
Hâte de voir la suite  :exclaim:
7ender
1 watt
1 watt

Message #12 par yann35 » 03 Déc 2025 à 17:35

Franchement, chapeau bas!! Je vais te suivre de très prés .
yann35
100 watts
100 watts

Message #13 par LUX35 » 03 Déc 2025 à 18:24

Excellente réparation !
Ces belles des années 70 vont retrouver leurs jeunesses d'antan.
Aussi, avec une sensibilité de 82dB et 4 voies, il va falloir du lourd pour driver ces Spendor, penses tu que le Pass F6 sera suffisant ?
Bonne suite,
Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore
LUX35
50 watts
50 watts

Message #14 par fdracing » 05 Déc 2025 à 20:19

Suite des évennements ,

Le changements des diaphragmes et la mise au point des HF2000 c'est averé plus compliqué que prévu :eek:

j'ai tout monté à la colle blanche car elle reste stable dimensionnellement en sèchant , contrairement aux autres colles

les diaphragmes viennent de chez Ninomusic , de bonne facture globalement mais avec un défaut majeur ,la connexion  ne se fait pas sur le fil de la bobine lui même mais sur une tresse de bon  diamêtre soudé en entrée et sortie de bobine , problème cette tresse a une forte inertie imcompatile avec les fréquences de fonctionnement du tweeter , il faut donc n'en laisser dépasser qu'un ou deux millimètre maxi sous peine de distortion importante ( +/- 10 %)

sans compter que le centrage de la bobine ce fait au pifomètre , autant dire qu'il faut s'y reprendre  a maintes fois avant d'avoir la bonne courbe de distortion , c'est à dire moins de 0.5 %

et faut oublier le montage à l'oreille car à ses fréquences là impossible de dicerner 0.5 % de 5 % de distortion , c'est après 5 % que ça commence à être à peu près audible

et sans compter aussi que contrairement à ses instruction il ne faut PAS monter le diaphragme sur le hp tel quel  , mais sur une cale de 1.7 mm car sa bobine est plus basse que l'origine

c'est donc tout sauf du plug and play  :eek:

mais bon avec de la dextérité et beaucoup de patience on y arrive  :wink:

.

les courbe de réponses  sont bonnes , et les courbes de distortions sont globalement sous les 0.2 %  ce qui pour des HP de cet âge est plutot bien  :wink:

à noter que la grille laiton peinte en noir n'est pas là pour faire ni beau ni protection, elle influe sur le haut de la courbe d'un bon 10 dB en plus

@Lux 35 , je pense que le Pass F6 fera l'affaire , c'est un double mono avec de très grosse alims , mais bon on verra le moment venu  :wink:

.
fdracing
100 watts
100 watts

Retourner vers Je bricole