Index du forum
M
e
n
u

Routage pcb à 90 degrés, mythes ou réalités ?

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Re: Routage pcb à 90 degrés, mythes ou réalités ?

Message #21 par AJMARS » 08 Jan 2026 à 14:15

JérômeB » 08 Jan 2026, 13:23 a écrit:Pas de patafix ?!!

Bonjour

J'ai bien utilisé un jour de la patate à fix comme disent les élèves de ma compagne.... mais c'était entre mes MM1 et leur pied rempli de sable...

ça faisait le job...

A plus
André
La taille des enceintes est quelque chose de très important si on veut qu'elles repoussent bien l'année suivante....
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #22 par Tron_ic » 08 Jan 2026 à 14:36

Bonjour,

mambojet » il y a 41 minutes a écrit:Je suis absolument d’accord sur le fait qu’en BF cela n’aura aucune incidence

on est d'accord et je pense que nombreux serons d'accord pour le reconnaître... ..

mambojet » il y a 41 minutes a écrit:Mais j’ai lu depuis longtemps tous ces documents sur le routage et du coup, comme je suis bon élève, j’ai pris l’habitude de ne pas le faire sans trop chercher à comprendre d’autant que sur le plan purement esthétique je préfère les arrondis

Chacun à le choix de faire comme il veux et/ou comme il peut.  Les choix que les uns ou des autres ou même leurs préférences esthétique ne sont bien sûr pas mis en cause ni même le sujet

Il s'agit juste de comprendre en l'état de la technique et/ou des moyens d'aujourd'hui de savoir si comme cela à été affirmé un routage à 90 degré serait néfaste et/ou nuirais à l'intégrité d'un signal analogique BF.

Pour ma part je sais que c'est faux et c'est pour moi enfoncer une porte ouverte que de le dire. Au vu des développements et affirmation faites ici ou là je souhaitais juste le rappeler.

Bien évidemment j'invite ceux qui ne seraient pas d'accord à partager ici avis, considérations et/ou mieux quelques arguments objectifs !

mambojet » il y a 41 minutes a écrit:Et encore une fois pour les montage à tubes je préfère les montages en l’air ou avec barrettes relais

Comme toi et d'autres je pratique également le câblage en l'air et j'emploie pour ce faire différente technique. Quoi qu'il en soit, on sera tous d'accord pour dire que l'un n'empêche pas l'autre et qu'in fine ce n'est pas le sujet.

mambojet » il y a 41 minutes a écrit:Ceci dit, pour un kit je comprend tout à fait l’option du PCB qui facilite bien les choses

En effet, et j'ai tendance à penser que pas seulement pour un kit car si on y regarde de plus près on pourra se rendre compte que c'est bénéfique et profitable sur nombre de points et pour différents sections d'un appareil électronique y compris les électroniques à tubes. Notamment pour par exemple la sélection des sources, leurs paramétrages, le contrôle voir la fixation mécanique de différents éléments.

Je l'ai précédemment déjà écrit, mais je le répète et le précise pour les lecteurs ayant peu ou pas d'expérience dans ce domaine. La technique du routage à 90 degrés sur leplan mécanique de la piste ne crée pas d'angle vif car pratiquement tout les logiciels de design professionnelle y mettent un rayon paramétrable.  

La seconde raison et pas des moindres c'est qu'elle permets un gain de place et augmente notablement les possibilités de routage et donc d'interconnexions. Il vas s'en dire que si on a de la place à disposition et que les éléments et/ou les composants à raccorder sont peu nombreux alors on peut se laisser aller à faire un peu ce que l'on veut..

Si d'aventure un membre à réalisé et routé u circuit électronique pour des tubes je l'invite à participer et à nous partager son avis.

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #23 par mambojet » 08 Jan 2026 à 15:22

Tron_ic » 08 Jan 2026, 14:36 a écrit:(…)leurs préférences esthétique ne sont bien sûr pas mis en cause ni même le sujet

(…)Quoi qu'il en soit, on sera tous d'accord pour dire que l'un n'empêche pas l'autre et qu'in fine ce n'est pas le sujet

On est sur le Vert et on ne respecte jamais le sujet
C’est devenu presque une règle de fonctionnement

De plus le critère esthétique est aussi un vrai sujet et que ceux qui ont envie d’en parler se sentent libres de le faire
Dernière édition par mambojet le 08 Jan 2026 à 15:43, édité 1 fois.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #24 par Tron_ic » 08 Jan 2026 à 15:30

mambojet a écrit:On est sur le Vert et on ne respecte jamais le sujet
C’est devenu presque une règle de fonctionnement

En effet, je le constate ! Mais j'avoue que je ne savais pas que c'était presque une règle de fonctionnement sur le Vert, voir une pratique admise par la modération !

J'en prends note.

Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #25 par mambojet » 08 Jan 2026 à 15:35

Sauf bien sûr si cela dérive vers la politique, la religion…
Le vert a toujours compté sur une forme d’auto modération des membres entre eux
En leur laissant la liberté d’aller où ils veulent, là où la discussion les conduit…

D’où l’intérêt de construire une table des matières lorsqu’un sujet veut apporter de l’information et n’est pas seulement un sujet de discussion
mambojet
Animateur
Animateur

Message #26 par mingus » 08 Jan 2026 à 16:24

mambojet a écrit:Sauf bien sûr si cela dérive vers la politique, la religion…
Le vert a toujours compté sur une forme d’auto modération des membres entre eux
En leur laissant la liberté d’aller où ils veulent, là où la discussion les conduit…

D’où l’intérêt de construire une table des matières lorsqu’un sujet veut apporter de l’information et n’est pas seulement un sujet de discussion

Et c'est très bien ainsi, il ne faut surtout pas toucher aux réglages!!!!  :cheesygrin:  :cool:
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
mingus
500 watts
500 watts

Message #27 par mambojet » 08 Jan 2026 à 16:29

En effet on est trop vieux pour changer LOL
mambojet
Animateur
Animateur

Message #28 par capvert » 08 Jan 2026 à 19:36

Bonjour,

Juste pour dire mais les pistes donc du circuit LCR sont données presque "BEST" selon la doc page 17
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
En recherche, toujours...
capvert
100 watts
100 watts

Message #29 par Narcose » 08 Jan 2026 à 20:13

mambojet a écrit:En particulier chez Texas Instruments
https://homepages.iitb.ac.in/~pradeepsa ... Layout.pdf

Avec Google traduction :
"Lorsqu'une piste de circuit imprimé forme un angle de 90°, une réflexion peut se produire. Ceci est principalement dû
à la variation de largeur de la piste. Au sommet du virage, la largeur de la piste est multipliée par 1,414. Ceci perturbe les caractéristiques de la ligne de transmission, notamment la capacité distribuée et l'auto-inductance de la piste, ce qui provoque la réflexion.

Il est évident que toutes les pistes de circuit imprimé ne peuvent pas être droites et doivent donc former des angles.
La plupart des logiciels de CAO appliquent un arrondi aux pistes. Les angles vifs de 90° sont un vestige de l'époque du routage manuel des circuits imprimés. Cependant, l'arrondi des logiciels de CAO, ne garantit pas toujours une largeur constante lorsque la piste forme un angle.

La figure 17-10 présente des techniques d'arrondi des angles progressivement plus performantes. Seul le dernier exemple maintient une largeur de piste constante et minimise les réflexions. La plupart des logiciels de CAO prennent désormais en charge ces méthodes, mais leur maîtrise peut nécessiter un peu plus d'entraînement."

Comparatif.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Narcose
100 watts
100 watts

Message #30 par Tron_ic » 08 Jan 2026 à 20:49

Bonsoir Narcose,

Pour infoet/ou rappel, j'ai apporté une réponse sur ce même texte dans mon post en page 1:
Routage pcb à 90 degrés, mythes ou réalités ?

Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #31 par Tron_ic » Hier à 16:25

Bonjour à tous,

Citation Altium...

Lorsque on commence à travailler sur des dispositifs haute vitesse ou très haute vitesse , on se trouvera contraint à réapprendre tout ce qu'on pensais savoir sur la conception de circuits imprimés.

Dispositifs haute vitesse en électronique = fréquences très élevées, supérieures au GHz, ou des temps de commutation très courts, moins de 1ns !

En résumé, commuter ou transmettre des données à des débits de plusieurs gigabits par seconde (Gb/s) ou beaucoup plus.

La longueur d'onde d'un signal électromagnétique de 10GHz est de 3cm, d'un signal de 100GHz (simulé dans la vidéo) est de 3mm, on comprendra alors le problème des angles droits....

mais en audio BF, la longueur d'onde c'est 15Km !  :cheesygrin:

Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #32 par fdracing » Hier à 19:44

Tony tu aura beau gesticuler dans tout les sens , chacun s'est déja fait une idée sur ton travail  et cette idée ne t'appartient déja plus , comme quoi ya bien une justice en ce bas monde   :mrgreen:

quand on se veut et/ou se pretend professionnel  on pratique l'excellence par defaut  :wink:

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #33 par Tron_ic » Hier à 20:33

Bonsoir à tous,

fdracing a écrit:Tony tu aura beau gesticuler dans tout les sens .

Moi gesticuler dans tous les sens? Visiblement tu rêves et/ou tu est complètement égaré ! Je suis l'initiateur de cette filière et si tu n'as rien à dire d'intéressant sur le sujet tu peux très bien t'abstenir, a toi de voir...

Et si au lieu de m'attaquer et de faire ce genre de considérations tu t'essaie à répondre sur le fond du sujet avec si possible quelques arguments. C'est pas moi qui

Mais non, car c'est visiblement trop compliqué et/ou complexe pour toi de trouver des arguments pour soutenir ton propos et tu tentes maladroitement de te cacher derrière ton petit doigt !  :cheesygrin:

Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #34 par apertura35 » Hier à 20:40

Comment peut t'on faire preuve de tant d'arrogance, de mépris et de condescendance.

Triste sire
«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
apertura35
100 watts
100 watts

Message #35 par LUX35 » Hier à 21:22

Tron_ic » 10 Jan 2026, 19:33 a écrit:Bonsoir à tous,
Moi gesticuler dans tous les sens? Visiblement tu rêves et/ou tu est complètement égaré ! Je suis l'initiateur de cette filière et si tu n'as rien à dire d'intéressant sur le sujet tu peux très bien t'abstenir, a toi de voir...
Salutations. Tony

Mr Tony ou JST,
Bien sûr tu gesticules, tu nous abreuves depuis ta sortie de prison du Vert ce 1er janvier 2026, d'un nombre incalculable de message, relis toi, on est pas loin de la centaine....
Que ton commerce ne fonctionne pas et je peux le comprendre...mais que tu dois nous abreuver de tes discours ou ta raison te semble universelle et que les autres sont de la merde, il faut aussi que tu réalises que ton comportement n'est pas "straight", devenant agressif, arrogant quand dès lors on te soumet une remarque qui ne te convient pas.....
Un peu de PNL de ta part, j'ai l'impression que tu souffres, je souhaite qu'à un moment tu puisses réfléchir sur ton comportement.

C'est le dernier message que je t'envoie (j'espère que pour toi aussi) pour que tu prennes connaissance de ton problème relationnel, à toi de jouer.
Nota: J'ai fait parti du forum elektor bien avant toi comme d'autres du Vert, j'y suis parti quand tu y a mis les pieds, tu comprends pourquoi?

Bonne soirée,
Christophe
Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore
LUX35
50 watts
50 watts

Message #36 par Tron_ic » Hier à 21:51

Bonsoir,

A l'évidence, certains ici aiment raconter leurs vies et leurs états d'âmes. Je n'ai aucune envie d'escalader dans des hors sujets permanents avec ces messieurs qui n'ont visiblement rien à dire et qui n'amènent aucun arguments mais que des attaques personnelles.

J'ai initié cette filière pour y échanger sur le routage des PCB à 90 degrés pas pour y lires vos névroses.

je m'en remets donc à l'impartialité de la modération.

Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #37 par JérômeB » Hier à 22:07

Tron_ic a écrit:Bonsoir,

je m'en remets donc à l'impartialité de la modération.

Salutations. Tony

Modération qui va te remettre 6 mois au vert pour troubles à l'ordre public.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
https://youtu.be/0gzBr9GwpYA
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Précédente

Retourner vers Je bricole