Alimentation pour amplificateur
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Alimentation pour amplificateur
-

claude_m4 - 500 watts

Re: Alimentation pour amplificateur
#2 par fdracing » 21 Fév 2026 à 11:56
Si tu a assez de marge en tension et vue que la place ne manque pas sur les circuits , tu peut faire une alim CLC ou CRC , le gain est très important pour pas grand chose au final
.
.
-

fdracing - 100 watts

-
#3 par yann35 » 21 Fév 2026 à 12:17
Pas mal Claude! Mais avec un petit schéma c'est mieux... 
-

yann35 - 100 watts

-
#4 par AJMARS » 21 Fév 2026 à 13:49
Bonjour,
Je te conseillerais d'essayer une alim régulée avec des LT1083 ou LT1084, 85, selon les demandes de courant...
Il existe une version des régulateurs avec tension de sortie réglable.
https://www.analog.com/media/en/technic ... 8345fh.pdf
J'ai eu de très bons résultats avec des LT1083-12 sur un 8W classe A.
A plus
André
Je te conseillerais d'essayer une alim régulée avec des LT1083 ou LT1084, 85, selon les demandes de courant...
Il existe une version des régulateurs avec tension de sortie réglable.
https://www.analog.com/media/en/technic ... 8345fh.pdf
J'ai eu de très bons résultats avec des LT1083-12 sur un 8W classe A.
A plus
André
La taille des enceintes est quelque chose de très important si on veut qu'elles repoussent bien l'année suivante....
-

AJMARS - 500 watts

-
#5 par claude_m4 » 21 Fév 2026 à 15:05
Bonjour fdracing ,Yann et André ,
En fait ,j'ai posté cela mais il n'y a rien d'extraordinaire(c'est pas compliqué ) dans une alimentation, surtout par rapport aux réalisations de Fayet ,Joël ,toi André ,Toi Yann et d'autres ,c'est juste pour dire ,je bricole et si cela peut provoquer une émulation chez d'autres ...
Pour les explications ,c'est un shéma Kaneda ,le plus petit transfo pour l'étage d'entrée avec sa carte de redressement et de filtrage ,le plus gros pour l'étage de puissance et la carte au centre qui est un pseudo dégawa ,comme on peut le voir diodes et capas supplémentaires en cascade pour faire court .
Après je vais faire les tests des tensions à vide et en charge ,puis en la branchant (l'alim ) sur un régulateur ,la tension réseau étant chez moi un peu élevée et voulant rester dans les clous du schéma du maître .
claude
En fait ,j'ai posté cela mais il n'y a rien d'extraordinaire(c'est pas compliqué ) dans une alimentation, surtout par rapport aux réalisations de Fayet ,Joël ,toi André ,Toi Yann et d'autres ,c'est juste pour dire ,je bricole et si cela peut provoquer une émulation chez d'autres ...
Pour les explications ,c'est un shéma Kaneda ,le plus petit transfo pour l'étage d'entrée avec sa carte de redressement et de filtrage ,le plus gros pour l'étage de puissance et la carte au centre qui est un pseudo dégawa ,comme on peut le voir diodes et capas supplémentaires en cascade pour faire court .
Après je vais faire les tests des tensions à vide et en charge ,puis en la branchant (l'alim ) sur un régulateur ,la tension réseau étant chez moi un peu élevée et voulant rester dans les clous du schéma du maître .
claude
-

claude_m4 - 500 watts

#6 par FAYET » 21 Fév 2026 à 15:19
Bonjour,
C'est bien de mettre "les mains dans le cambouis" et de créer un appareil en nous faisant partager ta réalisation.
J'ai entendu parler de ces alimentations DEGAWA sans savoir exactement ce que c'est et sans schéma pour comprendre la démarche du concepteur.
Si tu as quelques infos?
Sinon un ami avait récupéré un des premier kit de préampli ligne & phono Kaneda distribué par la MDA.
Je le lui ai racheté et j'ai réalisé l'alim comme préconisé par la maison de l'audiophile.
C'est à dire gros filtrage CLC pour réaliser une alimentation symétrique, comme l'époque le voulait ou les alimentations étaient "monumentales"
Le résultat est toutefois très bien.
Quid d'une alim Degawa...
Bonne continuation.
Philippe
clavier phonétique
C'est bien de mettre "les mains dans le cambouis" et de créer un appareil en nous faisant partager ta réalisation.
J'ai entendu parler de ces alimentations DEGAWA sans savoir exactement ce que c'est et sans schéma pour comprendre la démarche du concepteur.
Si tu as quelques infos?
Sinon un ami avait récupéré un des premier kit de préampli ligne & phono Kaneda distribué par la MDA.
Je le lui ai racheté et j'ai réalisé l'alim comme préconisé par la maison de l'audiophile.
C'est à dire gros filtrage CLC pour réaliser une alimentation symétrique, comme l'époque le voulait ou les alimentations étaient "monumentales"
Le résultat est toutefois très bien.
Quid d'une alim Degawa...
Bonne continuation.
Philippe
clavier phonétique
Dernière édition par FAYET le 21 Fév 2026 à 16:50, édité 2 fois.
-

FAYET - 100 watts

-
#7 par claude_m4 » 21 Fév 2026 à 15:36
Sans trahir de secret ,c'est que l'on trouve sur le net :
http://www7b.biglobe.ne.jp/~degawa/tech ... -paper.pdf
http://www7b.biglobe.ne.jp/~degawa/tech ... wa-doc.pdf
merci !pour la continuation
bon weekend Philippe
Claude
http://www7b.biglobe.ne.jp/~degawa/tech ... -paper.pdf
http://www7b.biglobe.ne.jp/~degawa/tech ... wa-doc.pdf
merci !pour la continuation
bon weekend Philippe
Claude
-

claude_m4 - 500 watts

#8 par prjdury » 21 Fév 2026 à 15:41
Si tu as quelques infos?
Bonjour Philippe, tu as cela sur le forum Melaudia
Bon week end.
http://unepassionaudiophile.fr/laventure-du-set-211²/
Si tu as quelques infos?
Bonjour Philippe, tu as cela sur le forum Melaudia
Bon week end.
http://unepassionaudiophile.fr/laventure-du-set-211²/
-

prjdury - 10 watts

-
#9 par AJMARS » 21 Fév 2026 à 15:43
claude_m4 » 21 Fév 2026, 15:05 a écrit:Bonjour fdracing ,Yann et André ,
claude
Re'
C'est important d'entretenir la passion, de mon coté, en ce moment, je suis un peu "mou", j'attends mes 13 cm fabriqués par Cyrille Audio et de tester mes 13 cm Sony, tout ça pour mes enceintes de Marseille, mais comme je dois faire des mesures en extérieur, il faudra attendre le printemps (pour pas se cailler)...
Bonne suite.
La taille des enceintes est quelque chose de très important si on veut qu'elles repoussent bien l'année suivante....
-

AJMARS - 500 watts

-
#10 par claude_m4 » 21 Fév 2026 à 15:54
oui ,c'est ce que je me suis dis, c'est pas grand chose ,mais si cela peut donner envie à d'autres ...
Super ! qu'est qu'ils auront de particulier les 13 ? et il y avait quoi à tester sur tes Sony ?
ouais c'est des temps à picoler ,pardon à bricoler
Je suis l'alim du 279 Kaneda ci-dessus ,le pré pré de Joël ,l'attente d'un autre ampli encore plus performant
pour mes 38 cm
un bras à vérifier et d'autres trucs à peaufiner ,ouf!
bonne journée à tous
claude
Super ! qu'est qu'ils auront de particulier les 13 ? et il y avait quoi à tester sur tes Sony ?
ouais c'est des temps à picoler ,pardon à bricoler
Je suis l'alim du 279 Kaneda ci-dessus ,le pré pré de Joël ,l'attente d'un autre ampli encore plus performant
un bras à vérifier et d'autres trucs à peaufiner ,ouf!
bonne journée à tous
claude
-

claude_m4 - 500 watts

#11 par Letp » 21 Fév 2026 à 16:48
" une alim régulée avec des LT1083 ou LT1084, 85 "
Oui cela semble sympa, j'ai regardé le datasheet : c'est sûr que cela doit faciliter les choses d'avoir un régulateur de ce genre pour ce genre d'alim ...
Et si cela marche et sonne bien :
Jean
Oui cela semble sympa, j'ai regardé le datasheet : c'est sûr que cela doit faciliter les choses d'avoir un régulateur de ce genre pour ce genre d'alim ...
Et si cela marche et sonne bien :
Jean
-

Letp - 100 watts

-
#12 par claude_m4 » 23 Fév 2026 à 07:11
Bonjour ,
J'ai utilisé de mémoire ce genre de régulateur pour mon étage phono ,dans ce cas pour c'était important pour (moi ) d'avoir un 6 volts 3 pile poil pour la longévité des tubes ,par contre pour cet ampli ,c'est ce qui a été prévu par Kaneda ,donc je ne suis pas tenté de faire à ma sauce .
bonne écoutes
claude
J'ai utilisé de mémoire ce genre de régulateur pour mon étage phono ,dans ce cas pour c'était important pour (moi ) d'avoir un 6 volts 3 pile poil pour la longévité des tubes ,par contre pour cet ampli ,c'est ce qui a été prévu par Kaneda ,donc je ne suis pas tenté de faire à ma sauce .
bonne écoutes
claude
-

claude_m4 - 500 watts

#13 par MACROTOGRAF » Hier à 11:39
Bonjour,
@ Fayet : c'est quoi cette double Self 20 Ohm stp ?
-

MACROTOGRAF - 10 watts

MACROTOGRAF a écrit:Bonjour,
Bonjour,
L’alimentation de ce préampli est symétrique, avec une partie positive et une autre négative.
Le circuit actif est à liaison directe, et on annule la composante continue (l’offset) au travers de trimmers.
Pour la self la Maison de l’Audiophile expliquait que cette self double, équipée d’un double bobinage, était utilisé avec un enroulement inversé.
L’objectif affiché était d’éviter le passage continu dans les tôles afin d’annuler le résidu alternatif.
Sa résistance est faible, autour de 20 ohm.
Je crois que sur les réalisations suivantes, cette self avait été remplacé par des résistances: je ne sais pas si c’était un choix financier, un manque de place, ou le fait qu’on pouvait s’en passer.
Philippe
-

FAYET - 100 watts

-