Clone altec 19...
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Clone altec 19...
L'histoire me titillait depuis des années... Je saute le pas, avec la validation auprès de ma compagne adorée, pour qui deux commodes dans le salon sont un mal pour un bien (comprendre notre amour...). Ca commence fort...
Je débute un fil ici, mais le projet va prendre des semaines à se finaliser... il faudra être patient !
Bref, ayant contacté notre administrateur à tous pour avoir son ressenti, j'ai compris à travers ses mots que l'écoute de ces bestioles produisaient un truc bien singulier que j'aimerai beaucoup éprouver. C'est parti ! Sans écoute des 19... (mais j'ai entendu quelques système à bas d'Altec néanmoins...). Promis Jérôme, j'honorerai ton invitation avec plaisir !
Le projet a été étudié en détail avec beaucoup de lectures (plans, matériaux, filtre...), j'ai glané les composants nécessaires au fil des annonces. Tout est presque là : les graves, les compressions. J'avais en stock les pavillons et quelques composants nécessaires à la fabrication des filtres que je vais réutiliser dans un premier temps...on ne va pas s'enflammer direct !
J'ai profité de ce temps d'incubation pour modéliser de façon assez simple (mais néanmoins précise) les caisses (conversion nécessaire impérial / métrique) et le filtre.
Premiers éléments...
(à suivre...)
Le filtre,
Caisses, découpes, amortissement...
Je débute un fil ici, mais le projet va prendre des semaines à se finaliser... il faudra être patient !
Bref, ayant contacté notre administrateur à tous pour avoir son ressenti, j'ai compris à travers ses mots que l'écoute de ces bestioles produisaient un truc bien singulier que j'aimerai beaucoup éprouver. C'est parti ! Sans écoute des 19... (mais j'ai entendu quelques système à bas d'Altec néanmoins...). Promis Jérôme, j'honorerai ton invitation avec plaisir !
Le projet a été étudié en détail avec beaucoup de lectures (plans, matériaux, filtre...), j'ai glané les composants nécessaires au fil des annonces. Tout est presque là : les graves, les compressions. J'avais en stock les pavillons et quelques composants nécessaires à la fabrication des filtres que je vais réutiliser dans un premier temps...on ne va pas s'enflammer direct !
J'ai profité de ce temps d'incubation pour modéliser de façon assez simple (mais néanmoins précise) les caisses (conversion nécessaire impérial / métrique) et le filtre.
Premiers éléments...
(à suivre...)
Le filtre,
Caisses, découpes, amortissement...
Dernière édition par Mad le 04 Mar 2026 à 20:14, édité 1 fois.
-

Mad - 10 watts

Re: Clone altec 19...
Joli projet !
On attend la suite.
On attend la suite.
JérômeB
Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?
Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
https://youtu.be/0gzBr9GwpYA
Mon siiiiite.
-

JérômeB - Modérateur

Bonjour,
Je pense que c'est une très bonne idée, l'Altec 19 est une excellente enceinte et la plupart des éléments peuvent se trouver pour la fabriquer.
Le seul petit conseil que je pourrais te donner est de prévoir de pouvoir démonter et remplacer la partie "pavillon" de l'enceinte. En effet si l'Altec 802 est une super chambre et qu'il serait difficile de faire mieux, le pavillon 811 est peut être la partie la plus "faible" de l'enceinte, attention, je ne dis aucunement que ce pavillon n'est pas bon, ce serait stupide car ce n'est pas le cas, mais si il y a des améliorations à chercher dans un second temps, c'est peut être vers là....
Bonne suite et bon courage
A plus
André
Je pense que c'est une très bonne idée, l'Altec 19 est une excellente enceinte et la plupart des éléments peuvent se trouver pour la fabriquer.
Le seul petit conseil que je pourrais te donner est de prévoir de pouvoir démonter et remplacer la partie "pavillon" de l'enceinte. En effet si l'Altec 802 est une super chambre et qu'il serait difficile de faire mieux, le pavillon 811 est peut être la partie la plus "faible" de l'enceinte, attention, je ne dis aucunement que ce pavillon n'est pas bon, ce serait stupide car ce n'est pas le cas, mais si il y a des améliorations à chercher dans un second temps, c'est peut être vers là....
A plus
André
Il y a plusieurs chemins qui mènent à Rome...
-

AJMARS - 500 watts

-
Opera offre des caissons pour des pavillons 811 :
Donne caisson pour altec 811
Cela permettrait de valider cette option ou de faire des essais.
A+
Donne caisson pour altec 811
Cela permettrait de valider cette option ou de faire des essais.
A+
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
-

Narcose - 100 watts

-
Très belle idée, assurément !
Oui les caissons sont toujours dispo mais pas au format exact de la 19.
Oui les caissons sont toujours dispo mais pas au format exact de la 19.
Je penche donc je chuis
-

opera - 500 watts

#6 par Mad » Aujourd’hui à 08:21
AJMARS » Hier à 21:04 a écrit:Bonjour,
A plus
André
Merci. L'idée c'est de partir sur cette base pour son côté "plug en play". J'ai pu lire aussi les limites du 811. Un des avantages de ces hp, c'est qu'il y a nombres de projets et de variation autours... On verra dans un second temps éventuellement...
Narcose : oui j'avais vu passé l'annonce, et noté que les dimensions ne correspondaient pas, et comme le volume du bloc pavillon participe à la charge dans la 19 ce n'est pas compatible.
-

Mad - 10 watts

#7 par bricoldur » Aujourd’hui à 10:02
Joli projet !
Bien faire attention à la qualité des hp
J’en ai réalisé une paire il y a déjà longtemps
C’est une bonne enceinte
Je partage l’avis d’andré ;)
On suivra ça
Bien faire attention à la qualité des hp
J’en ai réalisé une paire il y a déjà longtemps
C’est une bonne enceinte
Je partage l’avis d’andré ;)
On suivra ça
-

bricoldur - 100 watts

#8 par JérômeB » Aujourd’hui à 10:08
Question : En quoi le pavillon 811 est limitant ?
JérômeB
Mon siiiiite.
Mon siiiiite.
-

JérômeB - Modérateur

#9 par AJMARS » Aujourd’hui à 10:48
Bonjour
Disons que je trouve le 811 un peu petit pour un couplage avec un 38 Altec, je préfère un pavillon un peu plus grand pour une coupure à 800 Hz.
Après la solution 811 est tout de même de très bon niveau et (voir dans ma signature...).
A plus
André
Disons que je trouve le 811 un peu petit pour un couplage avec un 38 Altec, je préfère un pavillon un peu plus grand pour une coupure à 800 Hz.
Après la solution 811 est tout de même de très bon niveau et (voir dans ma signature...).
A plus
André
-

AJMARS - 500 watts

-
#10 par JérômeB » Aujourd’hui à 11:25
Mon filtre externe coupe à 800 Hz.
JérômeB
Mon siiiiite.
Mon siiiiite.
-

JérômeB - Modérateur

#11 par AJMARS » Aujourd’hui à 11:32
J'ai fait beaucoup d'essais, comme mes caissons sont indépendants des pavillons, c'est facile, et je me suis fixé sur une coupure à 800 Hz et sur un pavillon plutôt de la taille des 511 (un 4 cellules "Ledauphin"), mais il existe beaucoup de variantes possibles, dont celle de la 19 d'origine bien entendu... ça se joue sur une bande de fréquence assez réduite de toute manière (1/2 octave).
Une autre approche est de passer sur une chambre 1.4 " par exemple une Altec 288, un pavillon encore plus gros, genre 311, ou équivalent, une coupure vers 500 Hz et l'ajout d'un tweeter (JBL, Fostex, etc...), c'est très bien aussi....
Faire mieux qu'un solution avec un 38 Altec + compression, c'est pas une chose facile du tout... chacun le fait un peu à sa sauce mais j'ai entendu beaucoup plus de bonne solutions de ce type, qu'avec des 4 voies très complexes.
La solution 30 cm plus pavillon est intéressante aussi, mais a moins de punch (mais est plus logeable). J'ai les deux "en magasin".
Partir sur un clone de 19 est une solution sure.
A plus
André
Une autre approche est de passer sur une chambre 1.4 " par exemple une Altec 288, un pavillon encore plus gros, genre 311, ou équivalent, une coupure vers 500 Hz et l'ajout d'un tweeter (JBL, Fostex, etc...), c'est très bien aussi....
Faire mieux qu'un solution avec un 38 Altec + compression, c'est pas une chose facile du tout... chacun le fait un peu à sa sauce mais j'ai entendu beaucoup plus de bonne solutions de ce type, qu'avec des 4 voies très complexes.
La solution 30 cm plus pavillon est intéressante aussi, mais a moins de punch (mais est plus logeable). J'ai les deux "en magasin".
Partir sur un clone de 19 est une solution sure.
A plus
André
-

AJMARS - 500 watts

-
#12 par JérômeB » il y a 53 minutes
Autre question/point : j'envisage de faire re-magnétiser les 38cm et compressions de mes 19 (alnico).
Il semblerait que ce soit recommandé de le faire ...
Il semblerait que ce soit recommandé de le faire ...
JérômeB
Mon siiiiite.
Mon siiiiite.
-

JérômeB - Modérateur

#13 par AJMARS » il y a 44 minutes
J'ai pas vraiment de pratique là dessus, je ne saurais pas te conseiller....
Actuellement j'utilise des GPA (récents).
A plus
Actuellement j'utilise des GPA (récents).
A plus
-

AJMARS - 500 watts

-
#14 par dechab » il y a 20 minutes
Salut Mad
Perso j'aurais d'abord écouté des Altec 19 avant de me lancer dans un tel projet / histoire de valider que j'aime bien.
Ce ne sont jamais que des boomers dans une caisse + un moteur et pavillon dessus + un filtre...
Or ce concept est décliné de 1000 façons depuis des lustres. Comme le suggère André il y a des variantes "proche" en restant avec en gros avec les mêmes types de HP / pavillons / charge / filtre...
Mais on peut s'aventurer sur des plus grosses variantes...
Mais il faut bien commencer par qqchose... (j'ai 68 ans et mes premiers essais de 2 voies DIY remontent au début des années 1970... ça fait un bail...
)
Perso j'aurais d'abord écouté des Altec 19 avant de me lancer dans un tel projet / histoire de valider que j'aime bien.
Ce ne sont jamais que des boomers dans une caisse + un moteur et pavillon dessus + un filtre...
Or ce concept est décliné de 1000 façons depuis des lustres. Comme le suggère André il y a des variantes "proche" en restant avec en gros avec les mêmes types de HP / pavillons / charge / filtre...
Mais on peut s'aventurer sur des plus grosses variantes...
Mais il faut bien commencer par qqchose... (j'ai 68 ans et mes premiers essais de 2 voies DIY remontent au début des années 1970... ça fait un bail...
Tout est dans la "prise de son"...
-

dechab - 50 watts