Index du forum
M
e
n
u

Retraite blues

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Re: Retraite blues

Message #101 par AJMARS » 06 Mar 2026 à 15:24

Oui, à 2 kHz on peut tenter un petit pavillon ou guide d'onde....

A plus
André
Il y a plusieurs chemins qui mènent à Rome...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #102 par dechab » 06 Mar 2026 à 15:34

Une fois que ça fonctionne bien en 2 voies, on peut rajouter ou non un tweeter filtré à 6 db / filtrage très simple, on peut écouter, garder ou pas l'option et tâter du sub... (options)
et là encore... choisir tel ou tel matos, réglage etc...
C'est chronophage, ça peut virer à la névrose idiophile... je sais... mais je me dis que si je n'avais jamais cherché mieux... j'en serais resté à ... quoi ... ????... je ne sais pas...
Dernière édition par dechab le 06 Mar 2026 à 16:26, édité 1 fois.
Tout est dans la "prise de son"...
dechab
50 watts
50 watts

Message #103 par AJMARS » 06 Mar 2026 à 15:35

On peut toujours essayer des trucs, ça dépend des envies, des périodes, etc...

A plus
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #104 par Janacek » 06 Mar 2026 à 17:40

jeanpascalg » Aujourd’hui à 12:16 a écrit:Si tu veux, ça reste une cité dortoir ou ne se passe strictement rien.

On voit bien que tu ne connais strictement rien de Montreuil.
Je te laisse faire un petite recherche sur la ville, si tu es curieux.
Mais je doute, tellement tu es rempli de préjugés
Janacek
50 watts
50 watts

Message #105 par dechab » 07 Mar 2026 à 16:46

en tapant "38cm large bande" sur gogol j'ai trouvé ça...

faut sortir 10 000€ (rassurez vous, c'est la paire...) :
https://www.on-mag.fr/index.php/topaudi ... ier-rullit
bon... je n'ai encore pas craqué...  :cheesygrin:
Tout est dans la "prise de son"...
dechab
50 watts
50 watts

Message #106 par francois » 07 Mar 2026 à 18:08

Je privilégie le centre de Paris et en particulier les 10/11/12/13/14 éventuellement 15emes arrondissements.

Bon c'est ailleurs  :biggrin:
La Campagne a Paris, dans le 20 ème mon fils y habite et c'est sympa !
francois
10 watts
10 watts

Message #107 par babaas » 08 Mar 2026 à 13:12

AJMARS » 03 Mar 2026, 16:21 a écrit:

Bon...

J'aurais préféré qu'on parle un peu des choix de développement, mais ça inspire moins que Paris....

A plus
André

La techno, y a de quoi faire.
Tu souhaites rester dans l'audio ?
babaas
500 watts
500 watts

Message #108 par AJMARS » 08 Mar 2026 à 14:03

Bonjour,

Je parlais de l'audio, même si j'ai d'autres centres d'intérêt...

A plus
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #109 par JB14 » Hier à 12:27

AJMARS » 06 Mar 2026, 12:22 a écrit:Je privilégie le centre de Paris et en particulier les 10/11/12/13/14 éventuellement 15emes arrondissements.
J'aimerais bien le 5eme mais les prix m'obligeraient trop à réduire la surface.
Après, je regarde aussi la très proche banlieue, je ne m'interdis pas des endroits qui pourraient être et sympas et desservis pas le métro même si ce n'est pas mon idée première.
Je privilégie aussi l'ancien.
L'idéal serait 50 m2 dans le 5eme, mais ça m'obligerait à pomper dans le budget que je veux allouer à une extension possible de ma maison à Reillanne.

A plus
André

C'est drôle lorsque l'on parle de Paris, tout le monde a un avis bien sûr.
A lire Jérôme par exemple, qui y est né et y a quasi toujours vécu, je sens une grande nostalgie du Paris d'avant qu'il a connu enfant. Pour ma part, qui y suis né aussi, en suis parti à 20 ans et suis revenu 15 ans après, je trouve Paris d'autant plus agréable maintenant que je n'y vis plus, habitant un des secrets les mieux gardés de la région parisienne.
Et oui, la ville a changé. Avec une pauvreté qui se voit, alors que la France n'a jamais été aussi riche de toute son histoire. Et avec toujours des parisiens qui se croient au-dessus de tout le monde. Quand ils sont en voiture, où ils sont particulièrement bêtes, méchants et agressifs, quand ils troquent leur voiture pour un vélo, où ils restent bêtes, méchants et agressifs. Quand ils parlent de la "province", etc.

Mais quand même. mais souvenirs d'enfant et d'ado, Paris était incroyablement polluée (tout le monde se chauffait au charbon), noire, Notre  Dame et tous les immeubles étaient noirs de crasse, circuler en vélo était terrifiant, la circulation était démente : le moindre trajet en bus au début des années 90 prenait des plombes, avant que Delanoë ne siffle la fin de la récré du tout voiture. La voie sur berge (une des plus belles vues urbaines de la planète) était une autoroute et ça ne choquait personne. Et le métro était particulièrement inconfortable et bondé (bondé, ça, ça n'a pas changé). Et quand j'avais le malheur de prendre un café, les serveurs étaient quasi systématiquement odieux, parce que j'étais un djeun's avec pas trop de thunes.

Je voyage beaucoup. Quand on compare Paris aux grandes capitales dans le monde (Londres, NY, Berlin, Rome, Djarkarta, Dehli, Budapest, Vienne, Montréal, Tachkent, Bangkok, Le Caire, Téhéran, etc.), il faut être sport : c'est la plus belle capitale du monde. Et de loin une des plus propres. Je vais faire hurler en disant ça, mais il suffit d'aller ailleurs, sauf Berlin et Berne, d'accord. Mais qui veut vivre à Berne ? :mrgreen:  La démo de la cérémonie d'ouverture des JO de 2024 a été assez révélatrice là dessus.
Son offre culturelle est prodigieuse, 350 écrans de cinéma, des dizaines (des centaines ?) de salles de spectacle, une rue absolument vivante dans plein de quartiers, des restaus sympas par milliers, des bars qui sont pleins et les filles toujours aussi belles.

Maintenant y habiter, surtout rive droite, est, de mon point de vue, épuisant.
Et André, si tu cherches à acheter tout près de Paris dans une ville très jolie, avec du vert partout, des tas de commerces et un marché au pied, à 7' de Paris Montparnasse tous les 1/4 d'heure et avec le métro à la fin de l'année, regarde du côté de Clamart gare (c'est cela le secret le mieux gardé). Tu auras largement 60% de surface en plus que dans le 15ème pour le même prix. Et je vais bosser tous les jours dans le centre de Paris en vélo : 22' de chez moi, tranquille.
My two cents
JB
JB14
100 watts
100 watts

Message #110 par AJMARS » Hier à 12:35

Bonjour

Et merci pour tes conseils, je vais regarder tout ça.... J'ai des amis à Clamart.
Je suis d'accord, ceux qui voyagent voient la France d'un autre œil que ceux qui râlent sans cesse sans sortir de chez eux....

L'offre culturelle, la proximité de ma fille et de mes amis est le principal attrait pour moi, la possibilité de l'investissement aussi.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #111 par Fledermaus » Hier à 13:00

Salut André,

Au chapitre "je bricole", si tu as fait le tour des configurations de l'entre-deux-guerres et de leurs variantes tu peux t'amuser au cardioïde, c'est la mode, et quand c'est bien fait (pas inquiet pour ça en ce qui te concerne) ça marche plutôt pas mal, cf. D&D 8c, Kii, et plus récemment Sigberg Audio, Ascilab...
Ma réalisation perso, 3 voies, comp 1" / 8" cardio à enceinte résistive / 15" BR (click to enlarge) :
Fledermaus
10 watts
10 watts

Message #112 par JérômeB » Hier à 15:49

JB14 » Aujourd’hui à 12:27 a écrit:C'est drôle lorsque l'on parle de Paris, tout le monde a un avis bien sûr.
A lire Jérôme par exemple, qui y est né et y a quasi toujours vécu, je sens une grande nostalgie du Paris d'avant qu'il a connu enfant. Pour ma part, qui y suis né aussi, en suis parti à 20 ans et suis revenu 15 ans après, je trouve Paris d'autant plus agréable maintenant que je n'y vis plus, habitant un des secrets les mieux gardés de la région parisienne.
Et oui, la ville a changé. Avec une pauvreté qui se voit, alors que la France n'a jamais été aussi riche de toute son histoire. Et avec toujours des parisiens qui se croient au-dessus de tout le monde. Quand ils sont en voiture, où ils sont particulièrement bêtes, méchants et agressifs, quand ils troquent leur voiture pour un vélo, où ils restent bêtes, méchants et agressifs. Quand ils parlent de la "province", etc.

Mais quand même. mais souvenirs d'enfant et d'ado, Paris était incroyablement polluée (tout le monde se chauffait au charbon), noire, Notre  Dame et tous les immeubles étaient noirs de crasse, circuler en vélo était terrifiant, la circulation était démente : le moindre trajet en bus au début des années 90 prenait des plombes, avant que Delanoë ne siffle la fin de la récré du tout voiture. La voie sur berge (une des plus belles vues urbaines de la planète) était une autoroute et ça ne choquait personne. Et le métro était particulièrement inconfortable et bondé (bondé, ça, ça n'a pas changé). Et quand j'avais le malheur de prendre un café, les serveurs étaient quasi systématiquement odieux, parce que j'étais un djeun's avec pas trop de thunes.

Je voyage beaucoup. Quand on compare Paris aux grandes capitales dans le monde (Londres, NY, Berlin, Rome, Djarkarta, Dehli, Budapest, Vienne, Montréal, Tachkent, Bangkok, Le Caire, Téhéran, etc.), il faut être sport : c'est la plus belle capitale du monde. Et de loin une des plus propres. Je vais faire hurler en disant ça, mais il suffit d'aller ailleurs, sauf Berlin et Berne, d'accord. Mais qui veut vivre à Berne ? :mrgreen:  La démo de la cérémonie d'ouverture des JO de 2024 a été assez révélatrice là dessus.
Son offre culturelle est prodigieuse, 350 écrans de cinéma, des dizaines (des centaines ?) de salles de spectacle, une rue absolument vivante dans plein de quartiers, des restaus sympas par milliers, des bars qui sont pleins et les filles toujours aussi belles.

Maintenant y habiter, surtout rive droite, est, de mon point de vue, épuisant.
Et André, si tu cherches à acheter tout près de Paris dans une ville très jolie, avec du vert partout, des tas de commerces et un marché au pied, à 7' de Paris Montparnasse tous les 1/4 d'heure et avec le métro à la fin de l'année, regarde du côté de Clamart gare (c'est cela le secret le mieux gardé). Tu auras largement 60% de surface en plus que dans le 15ème pour le même prix. Et je vais bosser tous les jours dans le centre de Paris en vélo : 22' de chez moi, tranquille.
My two cents
JB

Que l'offre culturelle de Paris soit plus enviable que celle de Vierzon, je ne le discuterais pas trop.
En revanche, que Londres soit moins propre que Paris, ça ...

Quant aux voies sur berges, il y aurait à redire. Et je ne suggère évidemment pas d'y remettre des voitures.
Mais virer les bagnoles pour en faire ce qui a été fait, c'est à dire rien du tout ... Ca manque un peu d'ambition et d'audace, et certainement pas au niveau de "l'une des plus belles vues urbaines de la planète".
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
https://youtu.be/0gzBr9GwpYA
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #113 par JB14 » Hier à 16:05

Je sais que tu as voulu voir Vesoul et que ça te manque, comme le grand Jacques.

Mais franchement, une capitale, faut pas regarder juste dans le cœur de son cœur. Tu vas à NY : Manhattan, c'est à peu près propre. Dès que tu t'enfonces un peu dans Brooklyn, j'ai pas dit le Bronx, là, c'est invraissemblable ce que c'est peu entretenu. Et nous sommes à NY, pas à Calcutta quand même...
Et si tu aimes les rats ? Take the A train...
Un peu pareil pour Londres, en plus cata en transports par rapport à Paris. Qui a pour elle ses parcs, no comment, de ce point de vue c'est jeu set et match, tellement Paris est peu verte. Mais avoue qu'elle l'était déjà dans ton enfance, Montsouris et les Buttes Chaumont ne datent pas d'hier.

Et enfin, sur les berges, rien pour moi c'est le mieux. Less is more, dans un environnement pareil.
Tu y verrais des baraques à frites, des baguettes et de l'accordéon ? Pourquoi pas des pizzérias avec des roucouleurs de canzonettas sur le Grand Canal à Venise pendant que tu y es ? :mrgreen:
Je sais, je galège un peu.
JB

PS : je rajoute un truc, spécial pour André. A Paris et dans sa petite couronne, avoir une voiture est totalement inutile. Tout se fait facilement en transports ou en deux roues. Il n'existe à ma connaissance aucune capitale au monde avec un réseau de transports aussi dense. Avec des défauts, mais quand même. Donc c'est dire que le gars qui descend de Neuilly à Paris avec sa grosse bagnole, c'est vraiment qu'il adore montrer aux autres qu'il est bien un demeuré...
Dernière édition par JB14 le 09 Mar 2026 à 16:14, édité 3 fois.
JB14
100 watts
100 watts

Message #114 par AJMARS » Hier à 16:08

Quand on sait ce que peut être l'enfer de la circulation à Marseille, je pense que Paris sera de la petite bière à coté.
(sans compter sur le fait que je ne compte pas y avoir de voiture).

:biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

Imagine Paris, sans le périphérique et peuplé majoritairement de gens dont la bagnole est le prolongement inévitable de leur petite personne.  :redface:  :redface:
Et une désorganisation totale de la circulation, des travaux, des poids lourds, des scooters, etc. Sans parler de la portion congrue des transports en commun.

Il m'arrive très quotidiennement de passer 1h dans ma voiture le matin et 1h30 le soir pour aller travailler à 11 km, sans alternative de réduction (sauf le scooter et la mort à court terme, avec un peu de chance seulement la chaise roulante).  :cry:  :cry:

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 09 Mar 2026 à 16:33, édité 1 fois.
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #115 par mambojet » Hier à 16:14

A propos de Marseille il me vient le souvenir de cet épisode des guignols
https://www.youtube.com/shorts/-nhj1Pxk ... ture=share
mambojet
Animateur
Animateur

Message #116 par JérômeB » Hier à 16:30

JB14 » il y a 15 minutes a écrit:Un peu pareil pour Londres, en plus cata en transports par rapport à Paris. Qui a pour elle ses parcs, no comment, de ce point de vue c'est jeu set et match, tellement Paris est peu verte. Mais avoue qu'elle l'était déjà dans ton enfance, Montsouris et les Buttes Chaumont ne datent pas d'hier.

Non seulement Londres est plus vert que Paris, mais objectivement plus propre. Sans compter que la nouvelle doctrine est de supprimer une à une les poubelles publiques sur la voirie.
Pourquoi ? Parce qu'une dream team a considéré que s'il n'y avait plus de poubelles, il n'y aurait plus de déchets. CQFD (Ce Qu'il Faut être Débile ...).

JB14 » il y a 15 minutes a écrit:Et enfin, sur les berges, rien pour moi c'est le mieux. Less is more, dans un environnement pareil.
Tu y verrais des baraques à frites, des baguettes et de l'accordéon ? Pourquoi pas des pizzérias avec des roucouleurs de canzonettas sur le Grand Canal à Venise pendant que tu y es ? :mrgreen:
Je sais, je galège un peu.
JB

J'y verrais bien des défilés de majorettes, mais pourquoi pas aussi des lieux d'expositions.
Bref, des trucs qui te font dire "Tiens, et si on allait se promener sur les voies sur berge".

Franchement, toi qui trouves ça super, tu y vas ?
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
https://youtu.be/0gzBr9GwpYA
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #117 par jeanpascalg » Hier à 17:40

JB14 » 09 Mar 2026, 11:27 a écrit:Quand on compare Paris aux grandes capitales dans le monde (Londres, NY, Berlin, Rome, Djarkarta, Dehli, Budapest, Vienne, Montréal, Tachkent, Bangkok, Le Caire, Téhéran, etc.): c'est la plus belle capitale du monde.

Et Rome ?

JB14 » 09 Mar 2026, 11:27 a écrit:Pour ma part, qui y suis né aussi
y habiter, surtout rive droite, est, de mon point de vue, épuisant. si tu cherches à acheter tout près de Paris dans une ville très jolie, avec du vert partout regarde du côté de Clamart gare

Pour aimer la banlieue, il faut être né à Paris éventuellement en avoir marre; André a déjà sa montagne, je pense que s’il veut aller à Paris c’est pour voir du monde. Pour y rester que quelques jours je ne vois pas l’intérêt d’aller en banlieue à part les prix plus bas et la surface plus importante que l’on peut avoir.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #118 par JB14 » Hier à 18:07

Rome, c'est une ville que j'ai beaucoup aimée et que j'arpente depuis... longtemps. Moins maintenant : le centre est tellement petit que la surfréquentation rend la ville quasi désagréable. La piazza Navona est pour moi une des plus belles places du monde (avec... et....). Mais à mon dernier passage, j'y suis resté 3', tellement il y avait de monde. Et c'était hors période de vacances.

Mais ce serait ma 2nde sur le podium, quand même. Qui se disputerait avec Istanbul, qui est vraiment une ville extraordinaire, avec un site absolument hors normes. Je parle bien de capitale : Venise et Ispahan sont des villes hors concours, si les néo-fascistes américains ne réduisent pas la seconde en cendres, une civilisation à laquelle ils ne comprennent rien.

Tu parles de la banlieue comme un parisien parle de la province. Et tu oublies que Paris intramuros est une ville minuscule ! Ailleurs, il y a longtemps que la petite couronne ferait partie de Paris.
Je vis bien plus près de Montparnasse que tous les habitants des arrondissements du nord-est parisien. Chacun voit la ville à sa manière finalement, un peu comme ses goûts en matière de reproduction musicale.
JB
JB14
100 watts
100 watts

Message #119 par ZORGL » il y a 17 minutes

Si tu veux, ça reste une cité dortoir ou ne se passe strictement rien.
[/quote]

On voit bien que tu ne connais strictement rien de Montreuil.
Je te laisse faire un petite recherche sur la ville, si tu es curieux.
Mais je doute, tellement tu es rempli de préjugés[/quote]

Je tombe la dessus & je le dis j'adore MONTREUIL  (ville que je connais plus depuis des lustres)
Par contre, j'ai connu des squatts avé chouettes concerts /Usine Kléber croiX de chavaux avec DALTONS & BERURIER NOIR
Fermeture musclée par les duls Ca c'était pour la SOURIS DEGLINGU2E une semaine aprés /////chasse aux Punks en plein  Pais, dinguerie .............
https://menil.info/Le-soir-ou-200-punks ... -la-police

ps: concert des SOUCOUPES VIOLENTES arrété par les keufs  en nombres, jusqu'au métro
Montreuil était pas si cool que ça (mais, il y régnait des événements cools & bruyants parfois aussi)
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
ZORGL
500 watts
500 watts
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )

Précédente

Retourner vers Je bricole