Push pull el156 tfk
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
51 messages
• Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Push pull el156 tfk
#41 par mambojet » Aujourd’hui à 14:01
Bon si on garde ce mode de fonctionnement UL + CFB, on peut s'intéresser au circuit qui va précéder notre étage de puissance
On a vu dans le dernier exemple que notre ecc88 était très sollicitée pour atteindre la puissance max du montage (près de 4V crête)
Même avec un preamp, cela commence à faire beaucoup
Je ne construit pas un intégré et je vise une sensibilité d'environ 2 V rms au max
Avec un petit peu de marge pour appliquer une CR, ce qui veut dire en fait environ 1-1,5V rms sans CR
Amusons nous donc avec un circuit full TKK en gardant (promis c'est la dernière fois
) notre différentiel
Avec une C3G en triode. J'ai bricolé le modèle de la C3G pour avoir de la précision en mode triode. Du coup elle est représentée comme une triode mais bien sur Il faudra, dans la réalité, relier les écrans de façon ad hoc
Très bon résultats avec une sensibilité de 2,4 v crête, ce qui nous donne 1,7 V rms
Coté distorsion on est un petit cran de mieux de ce qu'on avait avec l'ecc88 (environ 0,4% à la puissance max sans CR globale bien sur)
Coté BP c'est OK mais il faudra corriger cette petite remontée à environ 30 kHz
On manque quand même encore un poil de gain pour appliquer de la CR mais cela reste jouable
Un preamp actif me semble nécessaire et au moins il servira à quelque chose (coté gain)
Peut être un petit circuit à 3 étages pour changer un peu...
On remarquera la similitude avec le circuit du MQ360 (ah mais du coup j'ai gardé le différentiel
)
il ressemble aussi avec des tubes différents au montage posté par Fayet et conseillé par Tamura
(Bon ceci dit un déphaseur de Schmidt avec de l'ecc82, sur le principe c'est un peu limite. Normalement on utilise un tube à fort Mu. Mais bon avec la béquille CCS, on doit pouvoir faire fonctionner l'ecc82 de façon correcte. Et tant qu'à faire un truc là dessus, pourquoi pas la 6SN7 proche électriquement de l'ecc82)
Couplage direct entre le déphaseur et l'étage driver avec des 6N6P
On peut raffiner avec une CCS dans le commun cathode des 6N6P
Les résultats sont très bons avec 0,3% de THD à la puissance max
Le driver a énormément de marge, il se ballade...
Par contre cela cartonne sévère coté gain avec 0,27 V crête sans CR. Avec de la CR on va aller jusqu'à 1 volt crête avec 12 db de CR
Bien pour faire un intégré. Surtout pas de preamp...
Bon, comme j'ai horreur des intégrés cela ne va probablement pas le faire
Je vais aussi un peu étudier le circuit que m'a envoyer Francis
PS ce qui m'ennuie un peu avec ces histoires de différentiel, CCS, 3 étages et tout le toutim qui va avec, c'est que au départ je voulais un truc simple et au final, on commence à jouer avec le gaz et son usine
On a vu dans le dernier exemple que notre ecc88 était très sollicitée pour atteindre la puissance max du montage (près de 4V crête)
Même avec un preamp, cela commence à faire beaucoup
Je ne construit pas un intégré et je vise une sensibilité d'environ 2 V rms au max
Avec un petit peu de marge pour appliquer une CR, ce qui veut dire en fait environ 1-1,5V rms sans CR
Amusons nous donc avec un circuit full TKK en gardant (promis c'est la dernière fois
Avec une C3G en triode. J'ai bricolé le modèle de la C3G pour avoir de la précision en mode triode. Du coup elle est représentée comme une triode mais bien sur Il faudra, dans la réalité, relier les écrans de façon ad hoc
Très bon résultats avec une sensibilité de 2,4 v crête, ce qui nous donne 1,7 V rms
Coté distorsion on est un petit cran de mieux de ce qu'on avait avec l'ecc88 (environ 0,4% à la puissance max sans CR globale bien sur)
Coté BP c'est OK mais il faudra corriger cette petite remontée à environ 30 kHz
On manque quand même encore un poil de gain pour appliquer de la CR mais cela reste jouable
Un preamp actif me semble nécessaire et au moins il servira à quelque chose (coté gain)
Peut être un petit circuit à 3 étages pour changer un peu...
On remarquera la similitude avec le circuit du MQ360 (ah mais du coup j'ai gardé le différentiel
il ressemble aussi avec des tubes différents au montage posté par Fayet et conseillé par Tamura
(Bon ceci dit un déphaseur de Schmidt avec de l'ecc82, sur le principe c'est un peu limite. Normalement on utilise un tube à fort Mu. Mais bon avec la béquille CCS, on doit pouvoir faire fonctionner l'ecc82 de façon correcte. Et tant qu'à faire un truc là dessus, pourquoi pas la 6SN7 proche électriquement de l'ecc82)
Couplage direct entre le déphaseur et l'étage driver avec des 6N6P
On peut raffiner avec une CCS dans le commun cathode des 6N6P
Les résultats sont très bons avec 0,3% de THD à la puissance max
Le driver a énormément de marge, il se ballade...
Par contre cela cartonne sévère coté gain avec 0,27 V crête sans CR. Avec de la CR on va aller jusqu'à 1 volt crête avec 12 db de CR
Bien pour faire un intégré. Surtout pas de preamp...
Bon, comme j'ai horreur des intégrés cela ne va probablement pas le faire
Je vais aussi un peu étudier le circuit que m'a envoyer Francis
PS ce qui m'ennuie un peu avec ces histoires de différentiel, CCS, 3 étages et tout le toutim qui va avec, c'est que au départ je voulais un truc simple et au final, on commence à jouer avec le gaz et son usine
-

mambojet - Animateur

#42 par mambojet » Aujourd’hui à 15:46
Grand maitre AJMARS a dit un jour:
"Utilise la C3G et la lumière au bout du tunnel, un jour mon fils, tu verras mais aussi le bonheur dans tes oreilles tu trouveras!"
Bon je ne garantis pas les mots exacts mais c'est un truc du genre
Le problème avec le différentiel (Schmitd) déphaseur, c'est qu'on perd tout de même pas mal de gain
Après une discussion avec André sur un montage qu'il avait réalisé, je me suis souvenu que moi aussi j'avais reconfiguré une petit PP de 2A3 avec juste 2 petits transfos d'entrée (Lundahl LL1676) et seulement 1 tube 6SN7 (triodes partagées entre les 2 canaux)
Et la fluidité musicale de ce petit engin était magnifique
Bon donc un petit essai avec les C3G et le LL1676 en entrée. On voit ici la configuration avec les deux enroulements d'entrée du transfo en parallèle. Si on les passe en série on diminue la sensibilité par 2. On peut aussi se passer du transfo d'entrée si on a un preamp symétrique
C'est vraiment très simple et il est inutile de découpler la R commune de cathode (puisque le circuit reste en classe A)
Voilà ce que cela donne:
Et la BP
"Absolute best of the class" puisque 0,2% de THD totale sans aucune CR
Environ 10 ma dans chaque C3G. Il faut qu'elles soient appairées mais les dispersions sont faibles sur ce tube assez remarquable
Vous pouvez remarquer que j'utilise maintenant en sortie un transfo Plitron PAT 4006 avec UL et CFB
La visualisation des oscillogrammes est très didactique puisque j'ai inclu aussi la mesure des signaux sur les Taps CFB. On voit que le signal de sortie du tube driver dépasse le 0V de l'amplitude du signal présent sur l'enroulement CFB
1,9 ohm d'impédance de Sortie.
Sensibilité à 0,75V crête ou 1,5V crête selon le choix des enroulements d'entrée du transfo LL1676
Possibilité d'ajouter de la CR globale. On verra plus loin comment.
Pas de saloperies sur le haut de la BP...Nickel
et plus simple YAPA
PS: Les petits transfos amorphes de la série LL1676 et 1674 sont excellents
"Utilise la C3G et la lumière au bout du tunnel, un jour mon fils, tu verras mais aussi le bonheur dans tes oreilles tu trouveras!"
Bon je ne garantis pas les mots exacts mais c'est un truc du genre
Le problème avec le différentiel (Schmitd) déphaseur, c'est qu'on perd tout de même pas mal de gain
Après une discussion avec André sur un montage qu'il avait réalisé, je me suis souvenu que moi aussi j'avais reconfiguré une petit PP de 2A3 avec juste 2 petits transfos d'entrée (Lundahl LL1676) et seulement 1 tube 6SN7 (triodes partagées entre les 2 canaux)
Et la fluidité musicale de ce petit engin était magnifique
Bon donc un petit essai avec les C3G et le LL1676 en entrée. On voit ici la configuration avec les deux enroulements d'entrée du transfo en parallèle. Si on les passe en série on diminue la sensibilité par 2. On peut aussi se passer du transfo d'entrée si on a un preamp symétrique
C'est vraiment très simple et il est inutile de découpler la R commune de cathode (puisque le circuit reste en classe A)
Voilà ce que cela donne:
Et la BP
"Absolute best of the class" puisque 0,2% de THD totale sans aucune CR
Environ 10 ma dans chaque C3G. Il faut qu'elles soient appairées mais les dispersions sont faibles sur ce tube assez remarquable
Vous pouvez remarquer que j'utilise maintenant en sortie un transfo Plitron PAT 4006 avec UL et CFB
La visualisation des oscillogrammes est très didactique puisque j'ai inclu aussi la mesure des signaux sur les Taps CFB. On voit que le signal de sortie du tube driver dépasse le 0V de l'amplitude du signal présent sur l'enroulement CFB
1,9 ohm d'impédance de Sortie.
Sensibilité à 0,75V crête ou 1,5V crête selon le choix des enroulements d'entrée du transfo LL1676
Possibilité d'ajouter de la CR globale. On verra plus loin comment.
Pas de saloperies sur le haut de la BP...Nickel
et plus simple YAPA
PS: Les petits transfos amorphes de la série LL1676 et 1674 sont excellents
-

mambojet - Animateur

#44 par mambojet » Aujourd’hui à 16:27
Pour cela va falloir passer d'abord le torture test
Parce que
"c'est dans le grain qu'on voit le marin" (proverbe Breton)
Parce que
"c'est dans le grain qu'on voit le marin" (proverbe Breton)
-

mambojet - Animateur

#45 par francis13800 » Aujourd’hui à 18:50
C'est pas plutôt : c'est dans le vin qu'on voit le marin ?
-

francis13800 - Animateur

-
#46 par AJMARS » Aujourd’hui à 19:38
Eh beh.... ça en fait du travail tout ça....
Et si tu mets des AOP HT, en déphaseurs/amplificateurs avec 100V de swing à la place du transfo d'entrée..... naaaaannnn j'déconne. Mais vraiment, je sais pas où j'ai la tête moi...
On va m'envoyer la Gestapo.
https://www.ti.com/lit/ds/symlink/opa45 ... e.com%252F
A plus
Et si tu mets des AOP HT, en déphaseurs/amplificateurs avec 100V de swing à la place du transfo d'entrée..... naaaaannnn j'déconne. Mais vraiment, je sais pas où j'ai la tête moi...
On va m'envoyer la Gestapo.
A plus
Il y a plusieurs chemins qui mènent à Rome...
-

AJMARS - 500 watts

-
#47 par Raphael 5590 » Aujourd’hui à 20:00
Meuuhhnon...
C'est JPG qu'on va t'envoyer
C'est JPG qu'on va t'envoyer
Have An Eargasm © PIONEER
-

Raphael 5590 - 50 watts

#48 par mambojet » Aujourd’hui à 20:20
AJMARS » 05 Juin 2026, 19:38 a écrit:Eh beh.... ça en fait du travail tout ça....
On va m'envoyer la Gestapo.:cry:
A plus
On peut tout faire
Mais il faut que cela ait un sens pour celui qui le fait
Quel serait l'intérêt de traficoter avec des AOP sur le PP d'EL156 alors que j'ai un Wolverine qui délivre 400W à des taux de THD non mesurables?
Pour diminuer la distorsion ? Alors qu'avec des transfos et des tubes il sera toujours ridicule (aux mesures) face à un ampli à transistors bien conçu
Et avec une puissance misérable de toute façon...AOP ou pas
De temps en temps les défauts deviennent des qualités
Si je fais un ampli à tubes full tubes c'est aussi pour les "défauts" du tube qui lui donnent ce que je considère comme une certaine "qualité" (LOL) d'écoute et une vraie personnalité
S'il n'a pas de personnalité c'est que je l'ai raté car cela fait partie de son cahier des charges et des raisons pour lesquelles je le construis
Et j'aime bien l'idée de construire un ampli à l'ancienne
Après va venir la question de ce que je vais en faire...et là...On verra
Dernière édition par mambojet le 05 Juin 2026 à 20:40, édité 4 fois.
-

mambojet - Animateur

#49 par AJMARS » Aujourd’hui à 20:23
C'était juste pour déconner....
mais je me disais aussi, qu'en sortie de convertisseur, il y a déjà souvent des AOP, alors un de plus, un de moins....
A plus
mais je me disais aussi, qu'en sortie de convertisseur, il y a déjà souvent des AOP, alors un de plus, un de moins....
A plus
-

AJMARS - 500 watts

-
#50 par Raphael 5590 » Aujourd’hui à 20:34
Tu as donc oublié que dans un convertisseur c'est bien, dans un ampli c'est le mal absolu !
Have An Eargasm © PIONEER
-

Raphael 5590 - 50 watts

#51 par AJMARS » Aujourd’hui à 20:35
Tu sais, moi, le bien, le mal.... tout ça....
A plus
A plus
-

AJMARS - 500 watts

-
51 messages
• Page 3 sur 3 • 1, 2, 3