Push pull el156 tfk
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
77 messages
• Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Push pull el156 tfk
#61 par AJMARS » 07 Juin 2026 à 12:08
Salut,
Tout dépend où l'on place "l'esprit", que des tubes ou des techno de l'époque du tube, ou si on s'autorise quelques transistors.... à voir...
Il y en a qui ont dit que dans mon 211 je n'aurais pas dû mettre des diodes dans le redressement d'alim mais des valves....
Question de point de vue.
A plus
André
Tout dépend où l'on place "l'esprit", que des tubes ou des techno de l'époque du tube, ou si on s'autorise quelques transistors.... à voir...
Il y en a qui ont dit que dans mon 211 je n'aurais pas dû mettre des diodes dans le redressement d'alim mais des valves....
Question de point de vue.
A plus
André
Il y a plusieurs chemins qui mènent à Rome...
-

AJMARS - 500 watts

- Messages: 36441
- Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
- Localisation: Marseille
-
Re: Push pull el156 tfk
#62 par mambojet » 07 Juin 2026 à 12:50
La question est surtout de savoir si cela apporte quelque chose
En fonction de ce qu'on demande en puissance, donc du rendement des enceintes, de la taille de pièce
Des habitudes d'écoute et de ce qu'on écoute
Et bien sur de l'impact de ce source follower au niveau sonorité, non pas dans les excursions maximales (là on sait qu'il est bon) mais en régime "tranquille" normal
Selon les réponses à toutes ces questions, on fait ou on fait pas...
Après il faut 10 minutes pour le monter et idem pour le démonter si on a prevu le coup à la construction
Dans mon contexte, vu que j'ai un Wolverine quand je veux vraiment envoyer les Watts, pas sur que cela soit utile...
En fonction de ce qu'on demande en puissance, donc du rendement des enceintes, de la taille de pièce
Des habitudes d'écoute et de ce qu'on écoute
Et bien sur de l'impact de ce source follower au niveau sonorité, non pas dans les excursions maximales (là on sait qu'il est bon) mais en régime "tranquille" normal
Selon les réponses à toutes ces questions, on fait ou on fait pas...
Après il faut 10 minutes pour le monter et idem pour le démonter si on a prevu le coup à la construction
Dans mon contexte, vu que j'ai un Wolverine quand je veux vraiment envoyer les Watts, pas sur que cela soit utile...
-

mambojet - Animateur

- Messages: 5948
- Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57
Re: Push pull el156 tfk
#63 par AJMARS » 14 Juin 2026 à 10:33
mambojet a écrit:Après il faut 10 minutes pour le monter et idem pour le démonter si on a prevu le coup à la construction
Bonjour,
Oui, ça me parait une sage évolution.
Il te faut aussi des alims supplémentaires.
A plus
Il y a plusieurs chemins qui mènent à Rome...
-

AJMARS - 500 watts

- Messages: 36441
- Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
- Localisation: Marseille
-
Re: Push pull el156 tfk
#64 par mambojet » 14 Juin 2026 à 13:07
Hello
Non pas d’alim supplémentaire
Car je passe le rail de bias a -180 v
J’utilise un transfo séparé pour le bias 2 fois 75 vac
Il suffit en temps normal d’utiliser les 2 enroulements en //. Pour un rail à -180 on les mets en série
Le rail de bias alimente aussi un relais Omron qui lui même commande le transfo principal
Donc si absence de bias, pas d’alim sur le transfo principal
Non pas d’alim supplémentaire
Car je passe le rail de bias a -180 v
J’utilise un transfo séparé pour le bias 2 fois 75 vac
Il suffit en temps normal d’utiliser les 2 enroulements en //. Pour un rail à -180 on les mets en série
Le rail de bias alimente aussi un relais Omron qui lui même commande le transfo principal
Donc si absence de bias, pas d’alim sur le transfo principal
-

mambojet - Animateur

- Messages: 5948
- Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57
Re: Push pull el156 tfk
#65 par mambojet » Hier à 10:01
Bon j'ai commencé tranquillement la fabrication qui va sans doute s'étaler sur une longue période
Avec d'abord la fabrication des châssis:
En acier inox, pliés by myself
Faudra ajouter la façade en inox de 5mn
Le tout poli miroir
Pour des blocs mono 32cm de large, 35 cm de profondeur, 8 cm de haut (chassis)
Poids estimé avec tous les transfos: environ 25 kg par bloc
Encore beaucoup de travail...
PS: le traçage est provisoire, j'attends d'avoir tout le matériel en mains
Avec d'abord la fabrication des châssis:
En acier inox, pliés by myself
Faudra ajouter la façade en inox de 5mn
Le tout poli miroir
Pour des blocs mono 32cm de large, 35 cm de profondeur, 8 cm de haut (chassis)
Poids estimé avec tous les transfos: environ 25 kg par bloc
Encore beaucoup de travail...
PS: le traçage est provisoire, j'attends d'avoir tout le matériel en mains
Dernière édition par mambojet le 23 Juin 2026 à 14:02, édité 1 fois.
-

mambojet - Animateur

- Messages: 5948
- Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57
Re: Push pull el156 tfk
Oui enfin, pour l'instant, c'est de la tôle pliée. 
-

babaas - 500 watts

- Messages: 6632
- Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
- Localisation: Toulouse
-
Re: Push pull el156 tfk
#69 par Letp » Aujourd’hui à 08:39
francis13800 » 23 Juin 2026, 11:31 a écrit:Chouettes ces chassis
Cela à des allures de chassis de Dynaco
Beau projet
Jean
-

Letp - 100 watts

- Messages: 2069
- Inscription: 26 Oct 2010 à 12:40
- Localisation: Avignon
-
Re: Push pull el156 tfk
#70 par mingus » Aujourd’hui à 09:07
Letp a écrit:
Cela à des allures de chassis de Dynaco
Beau projet![]()
Jean
Oui beau boulot, et quoi qu'en dise babaas, ce n'est pas si simple que ca à faire proprement et précisément comme l'a fait mambo.
Ca promet pour la suite.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
-

mingus - 500 watts

- Messages: 6015
- Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
- Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)
-
Re: Push pull el156 tfk
#71 par mambojet » Aujourd’hui à 10:04
C'est l'inox de 2 mn, donc pas facile à plier
Il faut la bécane ad hoc, un peu de précision et un peu de force dans les bras aussi
Ensuite il faut procéder aux divers perçages et puis passer à la phase de polissage qui est assez longue pour obtenir le poli miroir: ponçage (manuel sur cale) au 180, 400, 600, 1000 et puis pâte à polir inox sur polisseuse d'environ 1 kw.
Pour la face avant en inox brut, il faut d'abord dégrossir à la ponceuse pour diminuer le grain au max avant de passer aux phases précédentes
Les phases d'usinage, polissage sont les plus longues (si on le fait soi même)
Alors c'est vrai que c'est du boulot mais cela permet d'obtenir quelque chose d'inaltérable et de très facile d'entretien: un coup de swiffer pour la poussière et cela brille comme au premier jour
Je suis assez bien équipé en matériel de bricolage, usinage...
Et surtout j'ai le petit atelier (sonorisé et frais) indispensable pour ne pas subir les foudres de madame.
Il faut la bécane ad hoc, un peu de précision et un peu de force dans les bras aussi
Ensuite il faut procéder aux divers perçages et puis passer à la phase de polissage qui est assez longue pour obtenir le poli miroir: ponçage (manuel sur cale) au 180, 400, 600, 1000 et puis pâte à polir inox sur polisseuse d'environ 1 kw.
Pour la face avant en inox brut, il faut d'abord dégrossir à la ponceuse pour diminuer le grain au max avant de passer aux phases précédentes
Les phases d'usinage, polissage sont les plus longues (si on le fait soi même)
Alors c'est vrai que c'est du boulot mais cela permet d'obtenir quelque chose d'inaltérable et de très facile d'entretien: un coup de swiffer pour la poussière et cela brille comme au premier jour
Je suis assez bien équipé en matériel de bricolage, usinage...
Et surtout j'ai le petit atelier (sonorisé et frais) indispensable pour ne pas subir les foudres de madame.
-

mambojet - Animateur

- Messages: 5948
- Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57
Re: Push pull el156 tfk
#72 par mkl » Aujourd’hui à 11:19
Un beau travail de patience.
Dans ce monde de « tout, tout de suite », passer autant de temps simplement pour fabriquer le chassis, ça change.
Dans ce monde de « tout, tout de suite », passer autant de temps simplement pour fabriquer le chassis, ça change.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)

“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-

mkl - 500 watts

- Messages: 16511
- Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
- Localisation: Bretagne Zone HR
-
Re: Push pull el156 tfk
#73 par AJMARS » Aujourd’hui à 11:26
Bonjour,
Super travail personnel, que je n'ai plus le courage de faire, ni le savoir faire d'ailleurs, utilisant pour ma part des chassis Italiens et des usinages Schaeffer...
Bravo Philippe.
J'ai hâte que tu viennes les tester sur les 414 + Arai
A plus
André
Super travail personnel, que je n'ai plus le courage de faire, ni le savoir faire d'ailleurs, utilisant pour ma part des chassis Italiens et des usinages Schaeffer...
Bravo Philippe.
J'ai hâte que tu viennes les tester sur les 414 + Arai
A plus
André
Il y a plusieurs chemins qui mènent à Rome...
-

AJMARS - 500 watts

- Messages: 36441
- Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
- Localisation: Marseille
-
Re: Push pull el156 tfk
#74 par mambojet » Aujourd’hui à 12:36
Merci pour vos encouragements
Mais comme le dit Babaas, il y a encore du boulot...avant de pouvoir en profiter
Et pour André: oui pour le test avec les 414, ce sera avec grand plaisir!
Mais comme le dit Babaas, il y a encore du boulot...avant de pouvoir en profiter
Et pour André: oui pour le test avec les 414, ce sera avec grand plaisir!
-

mambojet - Animateur

- Messages: 5948
- Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57
Re: Push pull el156 tfk
#75 par LUX35 » Aujourd’hui à 17:04
Peut-être que Babass peut venir t'aider ?
Dernière édition par LUX35 le 24 Juin 2026 à 18:04, édité 1 fois.
Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore
-

LUX35 - 50 watts

- Messages: 943
- Inscription: 02 Nov 2010 à 19:02
- Localisation: Sud Rennes
-
Re: Push pull el156 tfk
#76 par babaas » Aujourd’hui à 17:10
J'en suis bien incapable.
Raison de ma note d'humour.
Concept qui semble échapper à certains.
Raison de ma note d'humour.
Concept qui semble échapper à certains.
-

babaas - 500 watts

- Messages: 6632
- Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
- Localisation: Toulouse
-
Re: Push pull el156 tfk
#77 par jojolescargot » Aujourd’hui à 18:18
L'humour se perd depuis que les canicules s'emballent
Assez d'essais !
-

jojolescargot - 50 watts

- Messages: 628
- Inscription: 11 Aoû 2021 à 10:06
- Localisation: Rennes
77 messages
• Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Faire un don



