Index du forum
M
e
n
u

Push pull el156 tfk

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Re: Push pull el156 tfk

Message #61 par AJMARS » 07 Juin 2026 à 12:08

Salut,

Tout dépend où l'on place "l'esprit", que des tubes ou des techno de l'époque du tube, ou si on s'autorise quelques transistors....  à voir...

Il y en a qui ont dit que dans mon 211 je n'aurais pas dû mettre des diodes dans le redressement d'alim mais des valves....    :cheesygrin:  :cheesygrin:

Question de point de vue.

A plus
André
Il y a plusieurs chemins qui mènent à Rome...
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 36441
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Push pull el156 tfk

Message #62 par mambojet » 07 Juin 2026 à 12:50

La question est surtout de savoir si cela apporte quelque chose
En fonction de ce qu'on demande en puissance, donc du rendement des enceintes, de la taille de pièce
Des habitudes d'écoute et de ce qu'on écoute

Et bien sur de l'impact de ce source follower au niveau sonorité, non pas dans les excursions maximales (là on sait qu'il est bon) mais en régime "tranquille" normal
Selon les réponses à toutes ces questions, on fait ou on fait pas...

Après il faut 10 minutes pour le monter et idem pour le démonter si on a prevu le coup à la construction

Dans mon contexte, vu que j'ai un Wolverine quand je veux vraiment envoyer les Watts, pas sur que cela soit utile...
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5948
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Push pull el156 tfk

Message #63 par AJMARS » 14 Juin 2026 à 10:33

mambojet a écrit:Après il faut 10 minutes pour le monter et idem pour le démonter si on a prevu le coup à la construction


Bonjour,

Oui, ça me parait une sage évolution.

Il te faut aussi des alims supplémentaires.

A plus
Il y a plusieurs chemins qui mènent à Rome...
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 36441
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Push pull el156 tfk

Message #64 par mambojet » 14 Juin 2026 à 13:07

Hello
Non pas d’alim supplémentaire
Car je passe le rail de bias a -180 v
J’utilise un transfo séparé pour le bias 2 fois 75 vac
Il suffit en temps normal d’utiliser les 2 enroulements en //. Pour un rail à -180 on les mets en série
Le rail de bias alimente aussi un relais Omron qui lui même commande le transfo principal
Donc si absence de bias, pas d’alim sur le transfo principal
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5948
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Push pull el156 tfk

Message #65 par mambojet » 23 Juin 2026 à 10:01

Bon j'ai commencé tranquillement la fabrication qui va sans doute s'étaler sur une longue période
Avec d'abord la fabrication des châssis:
En acier inox, pliés by myself
Faudra ajouter la façade en inox de 5mn
Le tout poli miroir

Pour des blocs mono 32cm de large, 35 cm de profondeur, 8 cm de haut (chassis)
Poids estimé avec tous les transfos: environ 25 kg par bloc

Encore beaucoup de travail...




PS: le traçage est provisoire, j'attends d'avoir tout le matériel en mains
Dernière édition par mambojet le 23 Juin 2026 à 14:02, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5948
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Push pull el156 tfk

Message #66 par francis13800 » 23 Juin 2026 à 11:31

Chouettes ces chassis
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 8687
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Push pull el156 tfk

Message #67 par jojolescargot » 23 Juin 2026 à 12:35

Ca commence bien !!
Assez d'essais !
Avatar de l’utilisateur
jojolescargot
50 watts
50 watts
Messages: 628
Inscription: 11 Aoû 2021 à 10:06
Localisation: Rennes


Re: Push pull el156 tfk

Message #68 par babaas » 23 Juin 2026 à 22:21

Oui enfin, pour l'instant, c'est de la tôle pliée.       :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6635
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Re: Push pull el156 tfk

Message #69 par Letp » Hier à 08:39

francis13800 » 23 Juin 2026, 11:31 a écrit:Chouettes ces chassis


Cela à des allures de chassis de Dynaco  

Beau projet  :wink:

Jean
Avatar de l’utilisateur
Letp
100 watts
100 watts
Messages: 2069
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:40
Localisation: Avignon


Re: Push pull el156 tfk

Message #70 par mingus » Hier à 09:07

Letp a écrit:

Cela à des allures de chassis de Dynaco  

Beau projet  :wink:

Jean


Oui beau boulot, et quoi qu'en dise babaas, ce n'est pas si simple que ca à faire proprement  et précisément comme l'a fait mambo.
Ca promet pour la suite.  :cool:
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
500 watts
500 watts
Messages: 6015
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Push pull el156 tfk

Message #71 par mambojet » Hier à 10:04

C'est l'inox de 2 mn, donc pas facile à plier
Il faut la bécane ad hoc, un peu de précision  et un peu de force dans les bras aussi :wink:
Ensuite il faut procéder aux divers perçages et puis passer à la phase de polissage qui est assez longue pour obtenir le poli miroir: ponçage (manuel sur cale) au 180, 400, 600, 1000 et puis pâte à polir inox sur polisseuse d'environ 1 kw.
Pour la face avant en inox brut, il faut d'abord dégrossir à la ponceuse pour diminuer le grain au max avant de passer aux phases précédentes
Les phases d'usinage, polissage sont les plus longues (si on le fait soi même)

Alors c'est vrai que c'est du boulot mais cela permet d'obtenir quelque chose d'inaltérable et de très facile d'entretien: un coup de swiffer pour la poussière et cela brille comme au premier jour
Je suis assez bien équipé en matériel de bricolage, usinage...
Et surtout j'ai le petit atelier (sonorisé et frais) indispensable pour ne pas subir les foudres de madame.  :cool:
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5948
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Push pull el156 tfk

Message #72 par mkl » Hier à 11:19

Un beau travail de patience.
Dans ce monde de « tout, tout de suite », passer autant de temps simplement pour fabriquer le chassis, ça change.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 16511
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Push pull el156 tfk

Message #73 par AJMARS » Hier à 11:26

Bonjour,

Super travail personnel, que je n'ai plus le courage de faire, ni le savoir faire d'ailleurs, utilisant pour ma part des chassis Italiens et des usinages Schaeffer...

Bravo Philippe.

J'ai hâte que tu viennes les tester sur les 414 + Arai  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:  

A plus
André
Il y a plusieurs chemins qui mènent à Rome...
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 36441
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Push pull el156 tfk

Message #74 par mambojet » Hier à 12:36

Merci pour vos encouragements  :cool:
Mais comme le dit Babaas, il y a encore du boulot...avant de pouvoir en profiter

Et pour André: oui pour le test avec les 414, ce sera avec grand plaisir!
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5948
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Push pull el156 tfk

Message #75 par LUX35 » Hier à 17:04

--------------------------
usine.gif.webp
Dernière édition par LUX35 le 24 Juin 2026 à 23:33, édité 5 fois.
Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore
Avatar de l’utilisateur
LUX35
50 watts
50 watts
Messages: 943
Inscription: 02 Nov 2010 à 19:02
Localisation: Sud Rennes


Re: Push pull el156 tfk

Message #76 par babaas » Hier à 17:10

J'en suis bien incapable.
Raison de ma note d'humour.
Concept qui semble échapper à certains.
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6635
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Re: Push pull el156 tfk

Message #77 par jojolescargot » Hier à 18:18

L'humour se perd depuis que les canicules s'emballent
Assez d'essais !
Avatar de l’utilisateur
jojolescargot
50 watts
50 watts
Messages: 628
Inscription: 11 Aoû 2021 à 10:06
Localisation: Rennes


Précédente

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités