Index du forum
M
e
n
u

Mon petit dernier ...

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Mon petit dernier ...

Message #1 par fdracing » 18 Juin 2026 à 21:27

Salut a tous,

Il y a quelques mois je me suis lancé dans la création et la réalisation d'un ampli classe A/AB en m'inspirant du Sugden A28 dernière version

Pour vérifier la faisabilité j'ai simuler le circuit dans l'excellent programme de simulation LTspice  , et j'avoue que ça m'a bien aider

l'idée était de réaliser un ampli avec des composants disponibles en neuf de nos jours , car ceux de l'époque n'existent plus , l'idée était aussi de faire avec le plus de CMS possible pour toutes les raisons que cela induit

le choix à été fait d'avoir un double plan de masse différencié ,( signaux faible / alims / signaux forts séparés )  ces schémas étant  très sensibles coté circuit de masses du fait qu'il sont à alimentation simple  , +80 v en l'occurrence

le schéma d'origine correspond aux connaissances et moyen  de l'époque , les choses ont bien évolués depuis  , l'alimentation  et le circuit de feedback ont été remaniés et adaptés à mes exigences

la partie 220 v comprends , fusible , soft start ,et une filtration mode commun le tout caché sous un capot en Mumétal pour éviter toutes propagation électromagnétique aux circuit adjacents , les transfos aussi sont entouré d'une prtotection en Mumétal pour la même raison


Inutile de vous dire que tout ne c'est pas passé comme prévu , composants inadaptés , erreurs de ma part ( multiples ) , fiabilité de certains composants dans certaines conditions , etc ... , j'ai du refaire le circuit 3 fois et la poubelle en a vue passer des composants  :eek:

j'aurais du m'en douter , mais un composant , actif surtout , équivalent et compatible à priori ne garanti pas qu'il le soit vraiment dans les faits , le fait est que je  voulais utiliser que des transistors  à usage "audio" par principe , et de marque  ce qui limite pas mal les choix , et c'est sans compter que ce qui ce trouve dans les datasheet constructeurs est parfois imcomplet

au final j'ai fini par trouver le bon ensemble qui donne de très bonnes performance techniques , le son "d'origine " Sugden , et surtout la fiabilité , la stabilité thermique ainsi que l'absence d'oscilliation , dans l'infrason surtout  ( défaut connue de ces schémas )

l'ampli  ce rode  tranquillement depuis 2 jours sur enceintes ( mes DM7 ) , tout ce passe bien pour l'instant , à rodage terminé ( +/- 80 H )  je ferais les écoutes définitive sur mes BC3 afin de juger du rendu final

les perfs :

2 x 40 w sur 8 ohms , 2 x 70 w sur 4 ohms

Classe A  jusqu'a 5 w , AB ensuite

Gain : 28 dB

bande passante à 0dB de 10 Hz à 80kHz

THD+N : de 0.0025 %  à 0.004 % à puissance maxi

SNR : de 95 dB à  +100 dB dans le haut du spèctre



Voila ce que ça donne :











.
Dernière édition par fdracing le 18 Juin 2026 à 22:20, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 2046
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: Mon petit dernier ...

Message #2 par JérômeB » 18 Juin 2026 à 21:50

Très chouette !
Et qu'est-ce que ça donne à l'écoute ?
Tu es satisfait ou tu vas encore remplir ta poubelle ?  :cheesygrin:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
https://youtu.be/0gzBr9GwpYA
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 24778
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Mon petit dernier ...

Message #3 par fdracing » 18 Juin 2026 à 21:55

Les premières écoutes sont très  bonnes , rien qui dépasse si je puis dire , pas de manque de ceci ou cela , la définition et la "précision"  sont  là ainsi que la scéne sonore mais il est vrai que les DM7 ne sont pas les BC3 , qui elles sont bien plus exigentes , j'ai donc hate de passer le rodage pour "voir"  :wink:


.
Dernière édition par fdracing le 18 Juin 2026 à 22:19, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 2046
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: Mon petit dernier ...

Message #4 par JérômeB » 18 Juin 2026 à 22:04

On attend la suite avec intérêt !
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
https://youtu.be/0gzBr9GwpYA
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 24778
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: AR-93, BANBOUFOU et 13 invités