Mon petit dernier ...
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Mon petit dernier ...
#1 par fdracing » 18 Juin 2026 à 21:27
Salut a tous,
Il y a quelques mois je me suis lancé dans la création et la réalisation d'un ampli classe A/AB en m'inspirant du Sugden A28 dernière version
Pour vérifier la faisabilité j'ai simuler le circuit dans l'excellent programme de simulation LTspice , et j'avoue que ça m'a bien aider
l'idée était de réaliser un ampli avec des composants disponibles en neuf de nos jours , car ceux de l'époque n'existent plus , l'idée était aussi de faire avec le plus de CMS possible pour toutes les raisons que cela induit
le choix à été fait d'avoir un double plan de masse différencié ,( signaux faible / alims / signaux forts séparés ) ces schémas étant très sensibles coté circuit de masses du fait qu'il sont à alimentation simple , +80 v en l'occurrence
le schéma d'origine correspond aux connaissances et moyen de l'époque , les choses ont bien évolués depuis , l'alimentation et le circuit de feedback ont été remaniés et adaptés à mes exigences
la partie 220 v comprends , fusible , soft start ,et une filtration mode commun le tout caché sous un capot en Mumétal pour éviter toutes propagation électromagnétique aux circuit adjacents , les transfos aussi sont entouré d'une prtotection en Mumétal pour la même raison
Inutile de vous dire que tout ne c'est pas passé comme prévu , composants inadaptés , erreurs de ma part ( multiples ) , fiabilité de certains composants dans certaines conditions , etc ... , j'ai du refaire le circuit 3 fois et la poubelle en a vue passer des composants
j'aurais du m'en douter , mais un composant , actif surtout , équivalent et compatible à priori ne garanti pas qu'il le soit vraiment dans les faits , le fait est que je voulais utiliser que des transistors à usage "audio" par principe , et de marque ce qui limite pas mal les choix , et c'est sans compter que ce qui ce trouve dans les datasheet constructeurs est parfois imcomplet
au final j'ai fini par trouver le bon ensemble qui donne de très bonnes performance techniques , le son "d'origine " Sugden , et surtout la fiabilité , la stabilité thermique ainsi que l'absence d'oscilliation , dans l'infrason surtout ( défaut connue de ces schémas )
l'ampli ce rode tranquillement depuis 2 jours sur enceintes ( mes DM7 ) , tout ce passe bien pour l'instant , à rodage terminé ( +/- 80 H ) je ferais les écoutes définitive sur mes BC3 afin de juger du rendu final
les perfs :
2 x 40 w sur 8 ohms , 2 x 70 w sur 4 ohms
Classe A jusqu'a 5 w , AB ensuite
Gain : 28 dB
bande passante à 0dB de 10 Hz à 80kHz
THD+N : de 0.0025 % à 0.004 % à puissance maxi
SNR : de 95 dB à +100 dB dans le haut du spèctre
Voila ce que ça donne :




.
Il y a quelques mois je me suis lancé dans la création et la réalisation d'un ampli classe A/AB en m'inspirant du Sugden A28 dernière version
Pour vérifier la faisabilité j'ai simuler le circuit dans l'excellent programme de simulation LTspice , et j'avoue que ça m'a bien aider
l'idée était de réaliser un ampli avec des composants disponibles en neuf de nos jours , car ceux de l'époque n'existent plus , l'idée était aussi de faire avec le plus de CMS possible pour toutes les raisons que cela induit
le choix à été fait d'avoir un double plan de masse différencié ,( signaux faible / alims / signaux forts séparés ) ces schémas étant très sensibles coté circuit de masses du fait qu'il sont à alimentation simple , +80 v en l'occurrence
le schéma d'origine correspond aux connaissances et moyen de l'époque , les choses ont bien évolués depuis , l'alimentation et le circuit de feedback ont été remaniés et adaptés à mes exigences
la partie 220 v comprends , fusible , soft start ,et une filtration mode commun le tout caché sous un capot en Mumétal pour éviter toutes propagation électromagnétique aux circuit adjacents , les transfos aussi sont entouré d'une prtotection en Mumétal pour la même raison
Inutile de vous dire que tout ne c'est pas passé comme prévu , composants inadaptés , erreurs de ma part ( multiples ) , fiabilité de certains composants dans certaines conditions , etc ... , j'ai du refaire le circuit 3 fois et la poubelle en a vue passer des composants
j'aurais du m'en douter , mais un composant , actif surtout , équivalent et compatible à priori ne garanti pas qu'il le soit vraiment dans les faits , le fait est que je voulais utiliser que des transistors à usage "audio" par principe , et de marque ce qui limite pas mal les choix , et c'est sans compter que ce qui ce trouve dans les datasheet constructeurs est parfois imcomplet
au final j'ai fini par trouver le bon ensemble qui donne de très bonnes performance techniques , le son "d'origine " Sugden , et surtout la fiabilité , la stabilité thermique ainsi que l'absence d'oscilliation , dans l'infrason surtout ( défaut connue de ces schémas )
l'ampli ce rode tranquillement depuis 2 jours sur enceintes ( mes DM7 ) , tout ce passe bien pour l'instant , à rodage terminé ( +/- 80 H ) je ferais les écoutes définitive sur mes BC3 afin de juger du rendu final
les perfs :
2 x 40 w sur 8 ohms , 2 x 70 w sur 4 ohms
Classe A jusqu'a 5 w , AB ensuite
Gain : 28 dB
bande passante à 0dB de 10 Hz à 80kHz
THD+N : de 0.0025 % à 0.004 % à puissance maxi
SNR : de 95 dB à +100 dB dans le haut du spèctre
Voila ce que ça donne :




.
Dernière édition par fdracing le 18 Juin 2026 à 22:20, édité 1 fois.
-

fdracing - 100 watts

- Messages: 2046
- Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
- Localisation: Fréjus
-
Re: Mon petit dernier ...
#2 par JérômeB » 18 Juin 2026 à 21:50
Très chouette !
Et qu'est-ce que ça donne à l'écoute ?
Tu es satisfait ou tu vas encore remplir ta poubelle ?
Et qu'est-ce que ça donne à l'écoute ?
Tu es satisfait ou tu vas encore remplir ta poubelle ?
JérômeB
Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?
Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
https://youtu.be/0gzBr9GwpYA
Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?
Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
https://youtu.be/0gzBr9GwpYA
-

JérômeB - Modérateur

- Messages: 24778
- Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
- Localisation: Arcueil
Re: Mon petit dernier ...
#3 par fdracing » 18 Juin 2026 à 21:55
Les premières écoutes sont très bonnes , rien qui dépasse si je puis dire , pas de manque de ceci ou cela , la définition et la "précision" sont là ainsi que la scéne sonore mais il est vrai que les DM7 ne sont pas les BC3 , qui elles sont bien plus exigentes , j'ai donc hate de passer le rodage pour "voir"
.
.
Dernière édition par fdracing le 18 Juin 2026 à 22:19, édité 1 fois.
-

fdracing - 100 watts

- Messages: 2046
- Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
- Localisation: Fréjus
-
Re: Mon petit dernier ...
#4 par JérômeB » 18 Juin 2026 à 22:04
On attend la suite avec intérêt !
JérômeB
Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?
Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
https://youtu.be/0gzBr9GwpYA
Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?
Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
https://youtu.be/0gzBr9GwpYA
-

JérômeB - Modérateur

- Messages: 24778
- Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
- Localisation: Arcueil
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: AR-93, BANBOUFOU et 13 invités
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Faire un don

