Ampli iconoclaste
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Ampli iconoclaste
#1 par AJMARS » 24 Juin 2026 à 18:45
Bonjour,
Depuis quelque temps je réfléchis à un ampli de puissance d'une vingtaine de watts en classe A qui serrait constitué au niveau des étages de sortie d'une Zener variable (multiplicateur de Vbe) permettant la polarisation, d'une paire de drivers et d'une paire de transistors bipolaires de puissance (le tout en collecteur commun PP). Du très classique.
Les étages d'entrée (gain) seraient constitués d'un AOP, le tout alimenté sous +/- 20V....
A plus
André
Depuis quelque temps je réfléchis à un ampli de puissance d'une vingtaine de watts en classe A qui serrait constitué au niveau des étages de sortie d'une Zener variable (multiplicateur de Vbe) permettant la polarisation, d'une paire de drivers et d'une paire de transistors bipolaires de puissance (le tout en collecteur commun PP). Du très classique.
Les étages d'entrée (gain) seraient constitués d'un AOP, le tout alimenté sous +/- 20V....
A plus
André
Il y a plusieurs chemins qui mènent à Rome...
-

AJMARS - 500 watts

-
Re: Ampli iconoclaste
#3 par rabelais » 25 Juin 2026 à 20:21
J’ai toujours trouvé ce type d’ampli très séduisant, depuis les Accuphase A20 et 30 jusqu’à l’Audioprojekte que j’ai eu. Ainsi que les Luxman en intégré. J’ai toujours eu l’impression que ces amplis allaient à l’essentiel. Rien de trop.
Techniquement, en quoi précisément la solution que tu décris est-elle « iconoclaste » ?
Techniquement, en quoi précisément la solution que tu décris est-elle « iconoclaste » ?
-

rabelais - 100 watts

#4 par AJMARS » 25 Juin 2026 à 20:30
Bonsoir,
Disons qu'un étage d'entrée en circuit intégré est moins utilisé que des étages en transistors discrets.
A plus
André
Disons qu'un étage d'entrée en circuit intégré est moins utilisé que des étages en transistors discrets.
A plus
André
-

AJMARS - 500 watts

-
#5 par gillougillou » 26 Juin 2026 à 08:49
Salut, vaut mieux parfois un bon CI que des transistors mal triés….
Gillou.
Gillou.
Avoir des enceintes au rendement élevé avant d’adopter un ampli triode c’est bien.
-

gillougillou - 100 watts

#6 par jcsultz » 26 Juin 2026 à 12:22
Bonjour, des projets amplis avec en entrée un CI, il y a le choix :
Chapitre 6.9.6
https://sites.google.com/site/francisau ... authuser=0
Amicalement, Jean-Claude.
Chapitre 6.9.6
https://sites.google.com/site/francisau ... authuser=0
Amicalement, Jean-Claude.
-

jcsultz - 100 watts

#7 par AJMARS » 26 Juin 2026 à 12:37
Bonjour,
Tout à fait, il y a des choses assez similaires à ce que je veux faire probablement avec l'OPA 454 en entrée...
La grande plage d'alim et de swing de l'OPA454 ouvrent des perspectives.
A plus
André
Tout à fait, il y a des choses assez similaires à ce que je veux faire probablement avec l'OPA 454 en entrée...
La grande plage d'alim et de swing de l'OPA454 ouvrent des perspectives.
A plus
André
-

AJMARS - 500 watts

-
#9 par deslou » 29 Juin 2026 à 17:58
Bahhh,
cet ampli s'appelle le Texan, et fut décrit dans la revue anglaise Practical Wireless vers 1970.
Disponible en kit sous plein de marques dont Henelec Electronic Products à Londres vers 1972.
25 composants par canal, difficile de faire moins sauf chez Atoll par exemple, mais ça sonne moins bien.
Bien plus tard, cet ampli a eu à nouveau un grand succès sous une nouvelle forme et un nouveau nom : "Brio"
Fabrication sous licence par Rega. Certainement le meilleur de tous les amplis Rega.
An op-amp based amplifier, the “Texan” was popular in the UK at the time and was designed by Mann of TI. Talking of TI Bedford, just heard this extraordinary apocryphal story, Texas Instruments at Bedford used a large batch of reject transistors as hardcore for a driveway.
simple-cost-effective-darlington-amplifier, GE co, Houston Texas
https://consort3.wordpress.com/2010/10/ ... amplifier/
https://www.youtube.com/watch?v=efgFXxcunjQ
cet ampli s'appelle le Texan, et fut décrit dans la revue anglaise Practical Wireless vers 1970.
Disponible en kit sous plein de marques dont Henelec Electronic Products à Londres vers 1972.
25 composants par canal, difficile de faire moins sauf chez Atoll par exemple, mais ça sonne moins bien.
Bien plus tard, cet ampli a eu à nouveau un grand succès sous une nouvelle forme et un nouveau nom : "Brio"
Fabrication sous licence par Rega. Certainement le meilleur de tous les amplis Rega.
An op-amp based amplifier, the “Texan” was popular in the UK at the time and was designed by Mann of TI. Talking of TI Bedford, just heard this extraordinary apocryphal story, Texas Instruments at Bedford used a large batch of reject transistors as hardcore for a driveway.
simple-cost-effective-darlington-amplifier, GE co, Houston Texas
https://consort3.wordpress.com/2010/10/ ... amplifier/
https://www.youtube.com/watch?v=efgFXxcunjQ
A penser risquer de se sentir possiblement en situation d'incrédulité, le mieux ne serait t il pas de souhaiter ne pas délibérément vouloir tenter d'essayer?
Galactron à cause des boutons, grande musique ou chanteurs mais toujours à fond
Galactron à cause des boutons, grande musique ou chanteurs mais toujours à fond
-

deslou - 50 watts

#10 par AJMARS » 29 Juin 2026 à 20:22
Bonjour,
Mon idée serait plus un étage d'entrée (gain en tension) à AOP et un étage de sortie finalement assez classique zener variable - driver - puissance... qu'un "booster"
A plus
André
Mon idée serait plus un étage d'entrée (gain en tension) à AOP et un étage de sortie finalement assez classique zener variable - driver - puissance... qu'un "booster"
A plus
André
-

AJMARS - 500 watts

-