Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Re: Phase sur fiche iec

22 Sep 2026 à 09:16

Un multimètre et un tournevis témoin permet de s'assurer de réaliser un branchement correct et de ne pas subir l'effet miroir.

Tout à fait, un simple tournevis testeur à 3 balles permet de repérer la phase des prises murales, y compris de la repérer sur une une multiprises de type Schuko, il suffit ensuite d'y mettre un repère.
Si les prises murales sont câblées à l'envers, c'est un autre problème... J'ai monté certaines prises murales avec le picot en bas ou sur le côté pour une raison de praticité (bloc secteur encombrant), mais elle respectent P+N : une fois câblées correctement, elles ont juste été tournées d'un quart de tour ou demi tour dans leur boitier.

Dans mon ampli DIY, l'entrée IEC est bien branchée dans le bon sens et le transfo d'alim à ses entrées repérées 0V/230V en entrée et 0V/800V en sortie. Idem pour le transfo d'alim des étages d'entrée/driver.
J'ai vérifié avec le multimètre le câble secteur qui est repéré P+N à chaque extrémité, des fois que...
Donc difficile de se tromper dans le sens de branchement.

J'ai néanmoins essayé d'inverser le sens sur la prise Schuko, ça ne change rien. Mais selon les appareils et la propreté du réseau électrique du logement, possible qu'il puisse y avoir des différences.
Pour ma part je n'ai jamais eu de problème de ce type, je suis toujours surpris par le nombre de personnes qui ont des boucles de masse qui génère de la ronflette, ou autre appareils bruyants ou ultra sensible au secteur.
Répondre