Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Sanyo OS-CON

08 Nov 2011 à 21:39

Hello,

je cherche à en savoir un peu plus sur ces condos.
si j'ai bien compris ils diffèrent d'électrochimiques "classiques" de par leur composition : ne fonctionnent pas par électrolyse mais grâce à un semi-conducteur "organique" ?

Bref, juste curieux de la chose car je viens de les croiser sur un lecteur CD en cours de recapage.
Si leur conception influe sur leur durée de vie, les réserve à un usage spécifique... par rapport aux chimiques classiques... car je me demande si je dois les remplacer (d'abord les tester) et si oui les remplacer à l'identique ou d'autres condos conviennent (pana FC/FM...)

Il me semble qu'on les voit souvent dans les parties numériques ou pas loin des circuits intégrés... par exemple dans ma platoche, l'un découple la broche Vdd d'une PIC16C54XT (carte centrale), l'autre découple une chip de la carte DAC.

Bref, si vous les connaissez, dites-moi tout !

F.

Re: Sanyo OS-CON

09 Nov 2011 à 10:21

Il y a plus de 10 ans, j'en ai mis dans mon Méphisto , sur la carte Philips,   mais je suis incapable de t'en dire quoi que ce soit, dans la mesure où j'avais aussi monté une horloge Trichord dans le lecteur lors de la même manip .

Re: Sanyo OS-CON

09 Nov 2011 à 14:40

Je ne peux pas dire que j'ai de l'expérience avec ces composants, mais j'en utilise pour le dac que je me fabrique (enfin pas des Sanyo parce que Mouser ne fait pas, mais c'est du polymère organique et aluminium tout pareil que les os-cons, si j'ai bien compris. Voir : http://fr.mouser.com/Search/ProductDeta ... PSA10VB47M et http://fr.mouser.com/Search/ProductDeta ... SA10VB47M).
D'après mes lectures, grâce à leur basse résistance équivalent série, c'est très efficace en découplage d'alim, c'est pour ça que t'en vois près des puces.
Si j'en utilise, c'est parce que mon schéma est pompé à mort sur celui d'AMB pour son Gamma2, et que donc j'utilise ce qu'il préconise.
Des avis glanés ça et là disent que c'est mieux pour filtrer le courant destiné au numérique et pour l'analo il vaut mieux utiliser de classique typé audio (genre Muse, etc...) parce que dans ce cas là avoir un faible courant de fuite et plus important qu'une faible ESR. Mais ce que je dis est sujet à caution.
Le gros fan des Os-Con, c'est Lampizator mais je ne sais pas quoi penser de ses avis...Il en utilise volontiers pour découpler des lampes.
Un jour j'en avais acheté à pas cher sur ebay, mais je ne les ai jamais utilisé parce que les capas sont trop grosses pour là où j'en ai besoin. Si ça se trouve c'est des contrefaçon, mais je ne crois pas.
Je peux t'en envoyer quelques uns si tu veux tester (j'ai des 470 et 330 µF de la série SEP).

mes deux cents,
Luc

Re: Sanyo OS-CON

09 Nov 2011 à 19:53

Merci pour les précisions messieurs.
En effet, l'avis du bricolo du dimanche lampizator, on s'en passera...
je vais essayer d'approfondir tes pistes (basse R série, destiné au numérique...)
Puis merci pour ta proposition mais ces valeurs ne me seront pas utiles, autant que tu les gardes en stock 4U au cas où ! :wink:
Répondre