Help me les pros de l' oscillo
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Help me les pros de l' oscillo
#1 par maxwell_QF » 02 Nov 2011 à 18:53
J' ai un oscillo qui commence à peiner avec ses 20Mhz... surtout que je commence à m' amuser avec les horloges et il est carrément trop léger.
Donc je cherche à racheter quelque chose d' un peu plus poilu, un Tektronik 2247 par exemple, d' ou ma question : comment choisir le dimensionnement ?
Pour avoir un rendu correct sur un signal d' horloge à 27Mhz par exemple, 100Mhz sont suffisants ou il faut taper plus haut ?
Donc je cherche à racheter quelque chose d' un peu plus poilu, un Tektronik 2247 par exemple, d' ou ma question : comment choisir le dimensionnement ?
Pour avoir un rendu correct sur un signal d' horloge à 27Mhz par exemple, 100Mhz sont suffisants ou il faut taper plus haut ?
-
maxwell_QF - 10 watts
-
Re: Help me les pros de l' oscillo
#2 par papilucio » 02 Nov 2011 à 19:50
je ne suis pas un pro, et c'est pour ça que j'ai acheté un truc pas trop ruineux, le Rigol 1052. J'en cause là :
viewtopic.php?f=17&t=3019 .
C'est un oscillo 50 Mhz hyper facile à hacker en 100 Mhz (le modèle 100 Mhz est le même au niveau hardware, c'est simplement le soft qui le bride à 50 Mhz).
Le prix a un peu augmenté (baisse de l'euro, sans doute), mais ça vaut toujours le coup. Je ne sais pas où en est le hack (Rigol trouve régulièrement des parades qui sont régulièrement déjouée), mais avec le lien que j'ai mis tu trouveras l'info.
Et enfin, je l'ai rendu totalement silencieux avec un ventilo à 10 €, un truc simple à faire également.
Enfin, des petits malins en vendent des déjà hackés, si tu te sens pas de le faire...
mes deux cents,
Luc
Edit : voici des bitmap créés avec cet oscillo, sur une horloge à 24,576 Mhz :

viewtopic.php?f=17&t=3019 .
C'est un oscillo 50 Mhz hyper facile à hacker en 100 Mhz (le modèle 100 Mhz est le même au niveau hardware, c'est simplement le soft qui le bride à 50 Mhz).
Le prix a un peu augmenté (baisse de l'euro, sans doute), mais ça vaut toujours le coup. Je ne sais pas où en est le hack (Rigol trouve régulièrement des parades qui sont régulièrement déjouée), mais avec le lien que j'ai mis tu trouveras l'info.
Et enfin, je l'ai rendu totalement silencieux avec un ventilo à 10 €, un truc simple à faire également.
Enfin, des petits malins en vendent des déjà hackés, si tu te sens pas de le faire...
mes deux cents,
Luc
Edit : voici des bitmap créés avec cet oscillo, sur une horloge à 24,576 Mhz :

Dernière édition par papilucio le 02 Nov 2011 à 20:06, édité 2 fois.
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
-
papilucio - 100 watts
-
#3 par maxwell_QF » 02 Nov 2011 à 20:03
Yes j' avais repéré le Rigol mais réflexion faite je pense que je préfère un analogique un peu costaud genre Tektronix ou HP / Agilent.
-
maxwell_QF - 10 watts
-
#4 par papilucio » 02 Nov 2011 à 20:08
Bah si t'as le budget, c'est sûr que c'est très certainement de la meilleur came.
M'enfin pour travailler avec des horloges et ce genre de choses, je trouve le numérique bien pratique quand même...
à plus !
Luc
M'enfin pour travailler avec des horloges et ce genre de choses, je trouve le numérique bien pratique quand même...
à plus !
Luc
-
papilucio - 100 watts
-
#5 par maxwell_QF » 02 Nov 2011 à 20:15
Pour tes snapshots tu utilisais les probes "de base" ?
Les vieux Tektronix refait et calibrés coutent à peine plus cher qu' un Rigol (on trouve des 100Mhz nickels et calibrés pour 5-600$).
J' ai l' impression qu' à fréquence égale un analogique sera plus performant.
Les vieux Tektronix refait et calibrés coutent à peine plus cher qu' un Rigol (on trouve des 100Mhz nickels et calibrés pour 5-600$).
-
maxwell_QF - 10 watts
-
#6 par papilucio » 02 Nov 2011 à 20:21
maxwell_QF a écrit:Pour tes snapshots tu utilisais les probes "de base" ?
ouaip, de base et mesure à l'arrache.
C'était pour que tu vois ce que à donne une clock à 25 Mhz avec un un scope à 100 Mhz. Pour bien faire et comparer, il faudrait mesurer la même clock avec un matos plus performant, mais j'ai pas.
ça fait quand même presque le double. Le Rigol est à 270 € frais de port inclus...
ça je ne sais pas, mais on est sans du sur du beaucoup plus fiable, oui.
-
papilucio - 100 watts
-
#7 par maxwell_QF » 02 Nov 2011 à 21:58
Bon ben voilà tu m' as mis le doute 

-
maxwell_QF - 10 watts
-
#8 par jean-yves44 » 15 Nov 2011 à 20:10
Bonsoir,
Tu peux aller en toute confiance voir sur ce site : http://electropuces.pagesperso-orange.fr/
Je ne penses que tu devrais trouver ton bonheur.
Jean-Yves44
Tu peux aller en toute confiance voir sur ce site : http://electropuces.pagesperso-orange.fr/
Je ne penses que tu devrais trouver ton bonheur.
Jean-Yves44
-
jean-yves44 - 100 watts