Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Re: Kef 104 AB

22 Nov 2011 à 06:49

la piece d'origine que tu tiens dans ta main (degueulasse d'ailleurs) je l'ai viré completement.
je l'ai remplacé par une plaque d'acier de 3mn d'epaisseur.
note que j'aurais aussi pu prendre celle d'origine.
tu n'est pas obligé de remettre le fltre derriere cette flasque, tu peut tres bien le mettre tout pres du bornier hp.
de mon coté je ne veut plus du filtre d'origine, le mien n'utilise que 4 composants

j'ai viré toute la mousse au rabais d'origine et j'ai feutré un coté sur 2 seulement.
et j'arrive a me rapprocher des kalibrator's  ce qui est un gros compliment.
le bas de la kef n'est pas mal du tout sans rivaliser avec les kalib, mais c'est leur  point fort
le hic c'est le haut dont le niveau est trop elevé et agressif.
Note bien que le reglage en facade des kef touche le hp de grave, pas le tweet !!

22 Nov 2011 à 09:09

ca doit pas choquer la modif d'un filtre.
pensez notamment au filtrage de certaines proac dont la modif est presque obligatoire.

je ne modifie pas par plaisir, je n'ai pas retoucher celui des kalibrator's et ne toucherais pas celui des celestion SL6
que j'ecoute depuis 1 heure seulement et qui n'appele aucune critque.

22 Nov 2011 à 09:57

J'ai connu un gus qui modifiait profondément des KEF 104: filtre simplifié, amortissement viré/modifié aussi...j'ai écouté longuement...sur le coup, c'est spectaculaire. Puis...plus on écoute...et plus on veut revenir à l'origine  :cool:

Mais je ne doute pas de ton génie bien sûr... :mrgreen:

Olivier

22 Nov 2011 à 10:34

Oliver, je t'assure que cette kef a un filtre de merde.
je vais te raconter une anecdote recente.
un gars du vert vient recemment a la casa avec ses JR149 pour les comparer avec les kalibrator's.
je les ecoute que 2-3 min, j'arrete le cd et lui dit que c'est trop montant et que ces JR ont surement etes bricolés.
le gars me dit  "oui effectivement, j'ai viré le pota d'aigu "

BingOOOO péd  !

22 Nov 2011 à 11:07

Salut messieurs,

Pour Vince HH : si tu veux offrir une cure de jouvence à tes 104aB, je ne saurai trop te conseiller de prendre directement le kit de rénovation de falcon acoustics.

http://www.falconacoustics.co.uk/replac ... r-set.html

Cette société a été créée dans les années 80 par le papa des 104, Malcolm Jones. C'est à lui que j'avais acheté mon kit quand j'ai modifié/rénové les miennes. Bref, utiliser ce kit,  c'est pas une modif, c'est de la maintenance approuvée par le constructeur : tu remets ces dames dans leur état d'origine. Si tu préfères jouer la sécurité, c'est mieux. Et ça peut aussi faire une grosse différence si tu souhaites les revendre un jour (ce que tu regretterais forcément, comme moi).

-----

Pour Pedro : Tout comme Olivier, je reste un peu circonspect, mais après tout, le principal, c'est que ça te plaise. Le seul truc sur lequel j'émets un gros doute, c'est quand tu dis que tu as utilisé "les composants d'origine". J'imagine que tu as quand même changé les condos ?

22 Nov 2011 à 11:26

Non je n'ai pas changé les condos, et pourquoi faire puisqu'ils sont bons !
un condo hs peut diminuer ou augmenter de valeur dans une proportion de 200%
en l'occurence je retrouve 3,6µf  sur un condo estampillé 3.6µf
pourquoi changer ?
a part balancer du fric et c'est pas le moment pour moi.

22 Nov 2011 à 15:51

pedro » Aujourd’hui à 09:34 a écrit:[...]
un gars du vert vient recemment a la casa avec ses JR149 pour les comparer avec les kalibrator's.
je les ecoute que 2-3 min, j'arrete le cd et lui dit que c'est trop montant et que ces JR ont surement etes bricolés.

BingOOOO péd  !

Sauf que des JR149, en utilisant le potard, c'est de la merde ! La position 0, donc pas d'atténuation, est la meilleure. L'utiliser est un gadget signe d'un autre déséquilibre autre part.
Quant aux condos il n'y a pas que la capacité à vérifier Mr.

22 Nov 2011 à 15:54

Si tu as de vieux electro Elcap noirs comme ceux qu'on voit sur la photo de Vince, ceux-ci ont la réputation d'être tout à fait honnêtes mais d'être tout de même sujets à un vieillissement systématique après 20, 30 ou 40 ans de service. Et conformément à ce que l'on m'a expliqué, le fait que leur valeur soit encore bonne ne signifie pas que le condo est encore en bon état.

Mais je tiens à te rassurer : je ne cherche pas à t'imposer quoi que ce soit, je suis juste étonné du constat que tu as établi. Sauf que, pour l'expliquer, j'aurai plutôt eu tendance à incriminer le vieillissement des condos plutôt que la conception du filtre (que ce soit sur la partie boomer ou tweeter).

Par ailleurs, le kit de rénovation que j'ai évoqué plus haut est très bon marché. Il ne contient que des composants basiques, rien d'ésotérique (à part 1 ou 2 valeurs, bien sûr).

Photo perso du kit que j'avais installé sur les miennes

22 Nov 2011 à 16:56

Flo27 » 22 Nov 2011, 14:51 a écrit:La position 0, donc pas d'atténuation, est la meilleure.

tu te trompes, en enlevant ce jeu de composants, tu n'est pas en position 0 mais au maxi.

22 Nov 2011 à 17:00

Oui donc position 0 (pour 0dB) puisque la position atténuation c'est -2,5 dB (sur le tweeter) :wink:

22 Nov 2011 à 17:07

le pota ne joue qu'un role d'attenuateur, ok ?
en position 0, tu attenues de moitié
en enlevant le pota, y a plus d'attenuation donc c'est comme si t'etais a fond, imbeeeeeeeecile !!

de plus, tu as giclé une resistance en // qui a son importance.
donne moi le schema et je t'expliquerais (s'il me reste un chouillat de patience ...)

Franchement pose toi la question sur les hormones femelles que tu prends, ca te reussis pas.

22 Nov 2011 à 17:15

pedro a écrit:le pota ne joue qu'un role d'attenuateur, ok ?

Nan, tu déconnes ?  :cheesygrin:

en position 0, tu attenues de moitié

Quand je parle de position 0 ce n'est pas la position "visuelle" du potard, mais la position "électronique" : 0 pour 0 dB d'atténuation.

en enlevant le pota, y a plus d'attenuation donc c'est comme si t'etais a fond, imbeeeeeeeecile !!

Ce que je dis depuis le début... et cette position sans atténuation est la position "naturelle".
Je ne dirais pas qu'il s'agit d'une position maxi ou à fond, mais plutôt la position atténuée qui est une position mini...

Virer le potard n'ajoute rien, c'est l'utiliser qui enlève quelque chose....
L'atténuation fait effet dès 3.5 K avec une grosse chute entre 10 et 15 KHz... si il y a besoin d'utiliser une atténuation si merdique c'est qu'il y a un problème autre part.

23 Nov 2011 à 16:28

Yougs » 22 Nov 2011, 11:07 a écrit:Salut messieurs,

Pour Vince HH : si tu veux offrir une cure de jouvence à tes 104aB, je ne saurai trop te conseiller de prendre directement le kit de rénovation de falcon acoustics.

http://www.falconacoustics.co.uk/replac ... r-set.html

Cette société a été créée dans les années 80 par le papa des 104, Malcolm Jones. C'est à lui que j'avais acheté mon kit quand j'ai modifié/rénové les miennes. Bref, utiliser ce kit,  c'est pas une modif, c'est de la maintenance approuvée par le constructeur : tu remets ces dames dans leur état d'origine. Si tu préfères jouer la sécurité, c'est mieux. Et ça peut aussi faire une grosse différence si tu souhaites les revendre un jour (ce que tu regretterais forcément, comme moi).

Salut Yougs,

merci pour le lien.

Juste par curiosité, comme il ne semble pas possible de facilement remplacer les electro par des MKP pour question d´encombrement, je me demandais si les Elna Silmic pouvaient etre utilisés en filtrage HP.
Comme ils sont assez réputés dans les circuit electronic audio, mais quid du filtrage HP?

Vincent

23 Nov 2011 à 17:17

question proche de celle de vincent ( en mieux formulé  :biggrin:  )
quoi et ou acheter comme condo et qui soit en relation avec les qualités tout de méme limité des 104 ?

23 Nov 2011 à 17:33

200 €

23 Nov 2011 à 19:01

pedro » 23 Nov 2011, 17:17 a écrit:( en mieux formulé  :biggrin:  )

Enflure, t´as cas dire que j´écris mal!  :mrgreen:

Ok, d´accord, J´accepte. Je vais faire un effort.

Bon, pour éclaircir ma demande et motiver ma question, le kit est pratique mais, car il y a toujours un mais, ce sont des electros et pour 30€ avec port, ça fait un peu mal pour des electros.
Dans le fil d´à coté on parle aussi de condo, De Pana FC et des Silmic, je me suis demandé si on pourrait pas les utiliser aussi en filtrage HP vu que ces capas semblent faire le bonheur de pas mal de monde.

Vincent

23 Nov 2011 à 19:29

Ca ne le fera pas, les Pana FC et Silmic sont des C polarisés, pour du filtrage HP il faut des bipolarisés (ou non pola., idem).
Il y a par exemple les Nichicon ES (Muse) ou la série GB.DB, jamais essayé pour ma part.
Falcon acoustics propose également des Alcap (les bleus), tout à fait similaires aux Elcap noirs que l'on trouve dans beaucoup d'anglaises.

Et pleins d'autres trucs qui conviendront... voir chez Farnell & co !

23 Nov 2011 à 20:51

Merci Flo, comme ça l'affaire est vite réglé pour les polas.

Vincent

24 Nov 2011 à 17:26

Yop,

Tu as eu une réponse, tant mieux. Parce que je dois avouer que faire mumuse avec le choix des condos etc, j'en suis un peu revenu dans le sens où j’adhère désormais à l'idée communément admise sur le vert que les concepteurs savent ce qu'ils font. J'ai donc tendance à leur faire confiance, et je ne m'étais donc pas poser la question d'acheter mes condos au supermarché plutôt que le kit de Malcolm Jones chez Falcon : il était a priori le mieux placé pour choisir, et le prix du kit demeurait très très raisonnable (20€ fdp in, quand je l'avais acheté).

D'autant plus que dans mon cas, c'était un upgrade 104 vers 104aB, et le kit comprenait la self de 0,3 qui était absolument introuvable. Elles étaient (sont ?) probablement bobinées juste pour Falcon, voire même bobinées par Falcon, je ne saurais te dire...

Mais maintenant que j'y pense, j'ai également rénové le filtre de mes 66, également équipées avec ces fameux Elcap. On m'avait expliqué qu'ils étaient souvent remplacés par des Mundorf M-Lytic, biens et pas chers. Je les avais pris chez Audiophonics. Si ça peut t'aider, j'ai retrouvé les références :

Mundorf M-Lytic AL BR100 RAW 68µf

Mundorf M-Lytic AL BR100 RAW 22µf

Mundorf M-Lytic AL BG50 RAW 3.90µf

Mundorf M-Lytic AL BG50 RAW 3.30µf

Mundorf M-Lytic AL BG50 RAW 2.70µf

Mundorf M-Lytic AL BG50 RAW 1.00µf

Je ne me rappelle pas des valeurs pour les 104, mais en gros, si tu optes pour cette marque, il te faudra composer avec ce type de référence.

26 Nov 2011 à 23:16

pedro » 22 Nov 2011, 10:34 a écrit:Oliver, je t'assure que cette kef a un filtre de merde.
je vais te raconter une anecdote recente.

BingOOOO péd  !

Et le gars du vert, c'est moi. Bon, on parlera des 149 sur le fil qui va bien.

Par contre, pour la modif du filtre des 104, j'ai assisté aux manips du Pedro et, effectivement, ça sonnait bien mieux cad plus homogène et équilibré,après modif qu'avec le filtre original, en utilisant des composants de récup et des pinces croco pour les essais.
Bien sûr, ça parait un peu étonnant, je suis comme vous et je pense que chez Kef, ils ont dû passer un moment sur la conception de leur enceinte et du filtre dédié, et voila que notre Pedro, du fin fond de sa remise, te modifie tout ça pour un résultat surlecutant, incroyable, non ?????

Personnellement, je n'ai pas d'explication  :eek:
Répondre