Index du forum
M
e
n
u

Qui aurait une station de soudage/dessoudage

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Qui aurait une station de soudage/dessoudage

Message #1 par Pat95 » 21 Déc 2011 à 11:14

Bonjour.
Je voudrai modifier mon V-DAC .Le tweaker comme on dit. J'ai déjà commencé en changeant 2 capas, suite à un topic sur un site qui parle de cela.Et cela fonctionne plutôt bien. Mais j'aimerai aussi changer un aop,à  8 pattes, et en remetre un nouveau sur un support tulipe. Mon fer à souder et la pompe à soudure que j'ai ne conviennent pas. Je cherche quelqu'un qui aurait une station afin de m'aider à enlever et remettre proprement tout çà, soit dans mon coin ( 95, Cormeilles en Parisis) , soit éventuellement ailleurs... Merci par avance de votre aide. Pat.
Pat95
1 watt
1 watt

Re: Qui aurait une station de soudage/dessoudage

Message #2 par morillon » 21 Déc 2011 à 17:38

T as besoin d embetter du monde..
Tu le fait a tresse et pas pompe..
Car en plus situation peu delicate, car un tu peux reprendre par au dessus et deux si vraiment embeter tu coupe pattes, puis peux facilement chauffer et tirer sur la patte par au dessus...comme de toute facon ont evite de remettre un actif ayant chauffer, pas bien grave... :wink:
le cas plus chiant c est sur genre double face et condo radiaux ou pas de reprise par au dessus... :wink:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #3 par chris94 » 21 Déc 2011 à 17:50

Il a raison l'oiseau, tu coupes les pattes du CI, tu retires le reste par le dessous avec ton fer et une pince, ensuite un coup de tresse et tu soudes ton support tulipe.
Chris94
chris94
Animateur
Animateur

Message #4 par morillon » 21 Déc 2011 à 18:01

De toute facon il y a meprise sur l usage des stations...elles ont un interet quand gros volume ou situation de gros volume de composants permettant pas reprise par dessus sur doublesfaces ou troux metallisés.....mais de loin le plus securisant est la tresse...on fait facilement du degat avec station..arrachage de pastilles etc...
pas ce leurrer meme personne avec grosse station, quand truc delicat ou auquel ils tiennent, utilise bonne tresse plus que leur pompe aussi serieuse soit t elle..... :wink:
Dernière édition par morillon le 21 Déc 2011 à 19:06, édité 2 fois.
morillon
500 watts
500 watts

Message #5 par papilucio » 21 Déc 2011 à 18:43

Pour les cms ou les trucs qui font trop chier, il y a aussi le Chip Quik (c'est un genre de flux en pâte): je ne sais pas ce qu'ils mettent là-dedans mais c'est redoutablement efficace  :confused:
Je m'en sers également comme flux pour souder les cms, c'est nickel, vraiment.

mes deux cents,
Luc
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
papilucio
100 watts
100 watts

Message #6 par testi » 21 Déc 2011 à 21:37

morillon » 21 Déc 2011, 16:38 a écrit:T as besoin d embetter du monde..
Tu le fait a tresse et pas pompe..
Car en plus situation peu delicate, car un tu peux reprendre par au dessus et deux si vraiment embeter tu coupe pattes, puis peux facilement chauffer et tirer sur la patte par au dessus...comme de toute facon ont evite de remettre un actif ayant chauffer, pas bien grave... :wink:
le cas plus chiant c est sur genre double face et condo radiaux ou pas de reprise par au dessus... :wink:

pour le double face en cas de traversé arrachée faire un trou à côté et faire la liaison avec du rigide isolé au souplisso au besoin  :wink:
testi
100 watts
100 watts

Message #7 par Pat95 » 21 Déc 2011 à 22:23

Et bien, c'est pas le genre de réponse à laquelle je m'attendais, cela dit, je pensais qu'avec une station de dessoudage, le fait que la pompe soit intégrée à la panne, cela facilitait le travail de dé-soudage. Couper les pattes de l'aop, cela dit, j'y avais pensé. Mais si j'ai besoin de le remettre..C'est cuit..Bon, si je comprends bien, d'après vous, la tresse, c'est ce qu'il y a de mieux?
Pat95
1 watt
1 watt

Message #8 par testi » 21 Déc 2011 à 22:42

Pat95 a écrit:Et bien, c'est pas le genre de réponse à laquelle je m'attendais, cela dit, je pensais qu'avec une station de dessoudage, le fait que la pompe soit intégrée à la panne, cela facilitait le travail de dé-soudage. Couper les pattes de l'aop, cela dit, j'y avais pensé. Mais si j'ai besoin de le remettre..C'est cuit..Bon, si je comprends bien, d'après vous, la tresse, c'est ce qu'il y a de mieux?

Pour dessoudé un AOP de la tresse pré étamée suffit en effet  :wink:
testi
100 watts
100 watts

Message #9 par chris94 » 22 Déc 2011 à 00:01

Pat95 » 21 Déc 2011, 21:23 a écrit:Et bien, c'est pas le genre de réponse à laquelle je m'attendais, cela dit, je pensais qu'avec une station de dessoudage, le fait que la pompe soit intégrée à la panne, cela facilitait le travail de dé-soudage. Couper les pattes de l'aop, cela dit, j'y avais pensé. Mais si j'ai besoin de le remettre..C'est cuit..Bon, si je comprends bien, d'après vous, la tresse, c'est ce qu'il y a de mieux?

Les OAP ne coutent qu'une poignée de cacahuètes et si tu les changes pour d'autres, c'est bien parce-qu’ils ne te plaisent pas, alors...
Chris94
chris94
Animateur
Animateur

Message #10 par Jean-mi du13 » 22 Déc 2011 à 01:21

papilucio » 21 Déc 2011, 17:43 a écrit:Pour les cms ou les trucs qui font trop chier, il y a aussi le Chip Quik (c'est un genre de flux en pâte): je ne sais pas ce qu'ils mettent là-dedans mais c'est redoutablement efficace  :confused:
Je m'en sers également comme flux pour souder les cms, c'est nickel, vraiment.

mes deux cents,
Luc

et "comme " ça marche ce truc ??
Jean-mi du13
100 watts
100 watts

Message #11 par morillon » 22 Déc 2011 à 01:50

testi » 21 Déc 2011, 20:37 a écrit:

pour le double face en cas de traversé arrachée faire un trou à côté et faire la liaison avec du rigide isolé au souplisso au besoin  :wink:

Je sais bien...;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #12 par testi » 22 Déc 2011 à 01:57

Jean-mi  du13 » 22 Déc 2011, 00:21 a écrit:

et "comme " ça marche ce truc ??

C'est juste du flux en seringue , j'en ai ça aide à préparé les surfaces à soudées ...
testi
100 watts
100 watts

Message #13 par testi » 22 Déc 2011 à 02:00

chris94 » 21 Déc 2011, 23:01 a écrit:Les OAP ne coutent qu'une poignée de cacahuètes et si tu les changes pour d'autres, c'est bien parce-qu’ils ne te plaisent pas, alors...
Chris94

Si c'est pour y mettre des Bursons  ...
testi
100 watts
100 watts

Message #14 par Bruno D » 22 Déc 2011 à 09:04

Pat95 » 21 Déc 2011, 22:23 a écrit:.Bon, si je comprends bien, d'après vous, la tresse, c'est ce qu'il y a de mieux?

Oui . La pompe pour enlever le plus gros et la tresse en finition .
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #15 par Jean-mi du13 » 22 Déc 2011 à 10:30

testi » 22 Déc 2011, 00:57 a écrit:C'est juste du flux en seringue , j'en ai ça aide à préparé les surfaces à soudées ...

ok

Jean-mi du13
100 watts
100 watts

Message #16 par Pat95 » 22 Déc 2011 à 11:13

testi » 22 Déc 2011, 02:00 a écrit:Si c'est pour y mettre des Bursons  ...

L'aop en place, je ne sais pas si il me plait bien ou pas... Non, en fait, suite à des modifs faites par un Batave, dont il parle sur un forum, j''ai commencé à modifier mon V-DAC. Et ce gars là me recommande de changer 2 capas et un aop . Les capas, c'est fait, je sais faire, j'ai trouvé effectivement une amélioration . Mais d'après lui, le changement de l'aop d'origine par un Bur Brown apporte encore un plus. Donc voilà, je pensais que c'était plus simple à changer.. Donc j'essayerai avec de la tresse à l'occasion.  Et l'enlever en le coupant, je suis d'accord, c'est le plus simple et certainement le plus rapide..Mais bon, je suis pas le roi du fer, donc je demande avant des conseils à des gens compétents !! :cheesygrin:
Pat95
1 watt
1 watt

Message #17 par testi » 22 Déc 2011 à 19:04

Pat95 a écrit:L'aop en place, je ne sais pas si il me plait bien ou pas... Non, en fait, suite à des modifs faites par un Batave, dont il parle sur un forum, j''ai commencé à modifier mon V-DAC. Et ce gars là me recommande de changer 2 capas et un aop . Les capas, c'est fait, je sais faire, j'ai trouvé effectivement une amélioration . Mais d'après lui, le changement de l'aop d'origine par un Bur Brown apporte encore un plus. Donc voilà, je pensais que c'était plus simple à changer.. Donc j'essayerai avec de la tresse à l'occasion.  Et l'enlever en le coupant, je suis d'accord, c'est le plus simple et certainement le plus rapide..Mais bon, je suis pas le roi du fer, donc je demande avant des conseils à des gens compétents !! :cheesygrin:

Avec de la tresse pré étamé ça viens tout seul, ensuite tu soude une embase enfichable comme ça tout pourra tester tous les aop que tu voudra par un changement rapide  :wink:

testi
100 watts
100 watts

Message #18 par Pat95 » 22 Déc 2011 à 22:32

Bonsoir.
Ok , donc tresse pré étamée + support tulipe. Je vais aller à la chasse de cela. Merci.
Pat95
1 watt
1 watt

Retourner vers Je bricole