Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Petit test de lampes sur un Audionote M3

12 Déc 2011 à 20:04

Petit test de lampes sur un Audionote M3 donc.

Changement de la régulatrice d'alim ECL82 EI par une NOS Valvo :

Immédiatement la scène devient plus profonde, plus large et plus noire, avec une meilleure séparation.

Changement de la redresseuse 6X4 JAN Philips pour une Tung Sol black plates :

Recul du bruit de fond et plus de dynamique, impression de plus d'allant ss forcer, timbres plus riches.

Changement sur carte ligne de l'ECC 802 Tesla par une 5814 RCA black plates :

Moins de mollesse et moins de flou, plus de détournement des notes, timbres plus savoureux, dynamique augmentée avec cependant moins de stress.

Changement sur carte ligne de la 5687 JAN Philips par une Tung Sol black plates square getter ;

Plus de détails et bande passante augmentée et plus énergique ds le grave, gain sur les timbres net avec voix plus charnelles.

En mettant les tubes d'origine du M3 sur un M5, ce dernier parait bien triste....

Les bon NOS sont irremplaçables, surtout en bas niveaux.

A méditer.

Gilles.

Re: Petit test de lampes sur un Audionote M3

30 Déc 2011 à 12:52

Salut en 12AU7 et 12AT7 j'ai de quoi à faire joujou dans des proportions importantes. Idem pour les 6SN7. C'est incroyable les changements que l'on peut constater.

Loïc

30 Déc 2011 à 13:54

Salut Loic, oui c'est une redécouverte car du temps de mon intégré à tubes c'était surtout les el34 qui changeaient la donne.
Du coup je pars en chasse pour la redresseuse et les 300b de mes monoblocs qui arrivent début 2012.

Belles expériences en perspective !

Gilles

31 Déc 2011 à 16:24

Bon, en cette fin d'année je vais partager avec vous mes essais sur mon M3..et son copain le Conqueror

Parlons d'abord de mon M3:
J'avais remplacé il y a 6 mois ma 6x5GT par une Bendix 5852. Basses plus profondes, plus d'espace et de corps ... Différence extraordinaire ... Tube a essayer absomument!!!!

Cette semaine, j'ai changé ma ECL82 Telsa par une ECL82 NOS telefunken ... et j'ai été déçu! Pas de grandes différences, un peu moins précis même ... Je suis revenu à la Telsa d'origine...

Ensuite, j'ai changé mes 5687 line (Philips ECG Jan made USA) par des Tungsol (ribbed plates je crois). Ces dernières projettent beaucoup plus en avant, les voies (surtout anciennes -Katleen Ferrier .. magique)  sont chaudes et superbes ..mais le médium ne projette pas et, sur de la musique classique symphonique, je trouve que ça fait un peu plus fouilli.... Je suis donc revenu sur mes Jan...

Reste mon Conquéror !! J'ai changé ma 5u4G d'origine par une Kenrad ... mais j'ai préféré la Mullard. Beaucoupl plus précise et davantage de "coffre".... Ensuite, ai changé mes 6SN7 Tung Sol d'origine par des Sylvania Chrome dome. J'en attendais des merveilles et les basses étaient en effet plus profondes, l'image 3D bien meilleure. Cependant, les voix et les sons aigus devenaient plus criards et moins précis. Donc, j'ai conservé mes TungSol. Je suis prêt a essayer (et acheter) d'autres 6SN7 si vous avez !

Quant à mes 300B, qui sont des 300B Audio Note d'origine (certainement plus de 10 ans !!), je pense les remplacer. Je me joins donc a l'inititiave de Gilles pour tester et acquérir de bonnes 300B. J'ai regardé le Net .. et il semble que les meilleures seraient les 300B KR (voire XLS) ou les 300B 98B de Shuguang. Je suis acheteur si vous en avez!! Et suis a l'écoute de vos conseils et expérience!

Bon réveillon à tous!

31 Déc 2011 à 17:14

Bravo pour ces essais !

Je me tate entre les 300b 98 qui me plaisent et semblent durer putôt longtemps et des Emission Lab 300b .
Distribuées par Jac Music, cela me parait rassurant.
Leur site est pas mal et sérieux.  

http://www.emissionlabs.com/datasheets/EML300B.htm

J'ai pas aimé plus que ça les KR mais c'était ss dte trop lié au contexte.

Pas ds xls pour moi car on dit sur les forums que cela sonne moins "300b".

:vinyl: Gilles :vinyl:

31 Déc 2011 à 17:29

Amusant que les 5687 Tungsol D getter sonnent moins bien que les JAN d'origine, si tu as un peu de budget a consacrer a ton ensemble, entre un M3 et un Conqueror, je te conseil un Sogon, ça apporte bien plus que des Tubes, ou un vieux VZ Kondo, plus abordable qui sonne un poil plus sombre.

Sébastien

31 Déc 2011 à 18:01

Suis un poil surpris pour les 5687, j'ai une belle amélioration avec les Tung Sol.
Question d'environnement ou tubes pas au top ?

01 Jan 2012 à 16:19

Les tubes Tung sol étaient neuves .... et j'ai du les roder quelque temps pour le son se dévelmppe un peu ..!!!

Peut être question d'environnement (ou de gout ?).*

Le Sogon ? J'ai du simple AN-V (même pas du Vx) ... c'est peut etre le prochain investissement ??

01 Jan 2012 à 22:27

La 5687 JAN est un peu sèche, peut être que tes tubes NOS Tungsol ont un soucis, j'ai écouté ce tube dans beaucoup de configues full AN, il apporte de la plénitude, une belle matière.

En 6SN7 une Sylvania de 1960 peut faire des merveilles sur un Conqueror, si tes 300B ont une dizaine d'années, ce sont des Valve Art C60, jolie médium, des Shuguang 98B pourquoi pas, tu va gagner en rapidité, un grave plus lisible, ce sera par contre un peu moins chantant qu'une C60, notamment sur les voix, c'est pour cela que je te parle du câble Sogon entre tes appareils, ce n'est qu'un morceau de ficelle, mais un maillon a part entière qui va transfigurer ton écoute :wink:

Sébastien

02 Jan 2012 à 20:15

Je commence a avoir des doutes avec mes Tung sol 5687.. pourtant je les avais achetées sur le vert, a quelqu'un de bien connu ...
Je mets les photos ci dessous ... Peut etre que ce ne sont pas les bonnes !!!

http://i44.tinypic.com/5nvw1.jpg

Par contre, j'ai plus de doutes sur mes Sylvania 6SN7 que j'ai acheté sur eBay ... Suis prêt a en acheter d'autres par acquis de conscience (je suis preneur de vos propositions)

Mais concernant les 300B, je serai certainement déçu avec les Shuguang 98B car j'aime le son actuel de mes AN.... Elles se vendent encore les Valve Art C60??

POur le cable Sogon, tu as certainement raison, mais ça coute plus cher que mes lampes ... Donc je vais attendre un peu que le CAC40 remonte !! Mais je conserve l'idée!!

Encore merci

02 Jan 2012 à 20:23

Ca à l'air pas mal mais on voit pas si le getter est en "D"
Normalement, le son bon saute tout de suite aux oreilles.

C'est pas si mal les 300b 98, et même un très bon rapport Q/P.

Sinon, sauter direct vers EML 300B, super chouettes mais tellement plus cher.
On ne regrette pas normalement .

Tu peux demander   à Cédric H.

02 Jan 2012 à 21:29

Je connais pas Cédric  :cry:  :cry:  :cry:

Et comment peut on voir si le getter est en "D" ???

02 Jan 2012 à 22:17

Il y a un anneau tronqué par une barre ce qui fait un "D".

02 Jan 2012 à 23:31

Ce n'est donc pas une D getter .. mais une O getter .....

Merci, j'ai enfin appriis ce que ça veut dire !!!
Répondre