Réglage " BIAS " LUXMAN MQ 50.
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Réglage " BIAS " LUXMAN MQ 50.
#1 par mars125 » 13 Jan 2012 à 22:34
Bonsoir à tous ...
Je devrais très bientôt récupérer un quartet de 6550 afin de renouveler les tubes de mon LUXMAN MQ 50, avant de le mettre en vente.
Les potentiomètres servant à régler le bias, ont été remplacés par des modèle neufs de haute qualité. De plus une résistance de 1 ohm à été insérée afin de pouvoir régler facilement ce bias...
J'aurais besoin de quelques conseils sur le coté pratique, n'étant pas habitué à effectuer ce réglage:
- Peut on mettre l'ampli allumé à l'envers càd les tubes vers le bas et le châssis en haut ou faut il le mettre vertical, sur l'un des cotés ?
- Doit on brancher une source en entrée et les enceintes sur les transfos de sortie, ou peut on laisser l'ampli allumé pendant les réglages sans entrée ni sortie de branchées ?
- Y a t-il un temps à ne pas dépasser si l'ampli est retourné ?
Merci par avance pour ces questions quelque peu simplistes,mais je ne voudrais pas risquer d’abîmer ce LUXMAN en voulant faire ces réglages ...
Cordialement,
Michel
Je devrais très bientôt récupérer un quartet de 6550 afin de renouveler les tubes de mon LUXMAN MQ 50, avant de le mettre en vente.
Les potentiomètres servant à régler le bias, ont été remplacés par des modèle neufs de haute qualité. De plus une résistance de 1 ohm à été insérée afin de pouvoir régler facilement ce bias...
J'aurais besoin de quelques conseils sur le coté pratique, n'étant pas habitué à effectuer ce réglage:
- Peut on mettre l'ampli allumé à l'envers càd les tubes vers le bas et le châssis en haut ou faut il le mettre vertical, sur l'un des cotés ?
- Doit on brancher une source en entrée et les enceintes sur les transfos de sortie, ou peut on laisser l'ampli allumé pendant les réglages sans entrée ni sortie de branchées ?
Merci par avance pour ces questions quelque peu simplistes,mais je ne voudrais pas risquer d’abîmer ce LUXMAN en voulant faire ces réglages ...
Cordialement,
Michel
Dernière édition par mars125 le 03 Fév 2012 à 00:29, édité 2 fois.
-
mars125 - 100 watts
Re: Réglage " BIAS " LUXMAN MQ 50.
#2 par Bruno D » 13 Jan 2012 à 22:43
Oui, tu peux retourner l'appareil en veillant à ce que les tubes ne portent pas .
Il est préférable de charger les entrées et les sorties . Avec un générateur BF et une résistance sur les sorties, sinon préampli et HP .
Il est préférable de charger les entrées et les sorties . Avec un générateur BF et une résistance sur les sorties, sinon préampli et HP .
-
Bruno D - 500 watts
#3 par mars125 » 13 Jan 2012 à 22:58
Merci Bruno
Oui, tu peux retourner l'appareil en veillant à ce que les tubes ne portent pas .
O.K, avec le capot en place, il ne devrait pas y avoir de problème.
Cela va être un peu plus compliqué avec le préampli et les enceintes branchés,mais si s'est ne cessaire, je ferais avec.
Par contre les tubes " tète en bas " peut on les laisser allumés plusieurs minutes sans risque ?
Michel
O.K, avec le capot en place, il ne devrait pas y avoir de problème.
Cela va être un peu plus compliqué avec le préampli et les enceintes branchés,mais si s'est ne cessaire, je ferais avec.
Par contre les tubes " tète en bas " peut on les laisser allumés plusieurs minutes sans risque ?
Michel
-
mars125 - 100 watts
#5 par Luxmanu » 15 Jan 2012 à 00:04
mars125 » 13 Jan 2012, 21:34 a écrit:Bonsoir à tous ...
Cordialement,
Michel

(Are we not men ? We are DEVO)
-
Luxmanu - 500 watts
-
#6 par mars125 » 15 Jan 2012 à 00:18
Bonsoir Luxmanu,
Que veut dire ce petit
à la fin de ton message ?
Cordialement,
Michel
Que veut dire ce petit

Cordialement,
Michel
-
mars125 - 100 watts
#7 par astrom » 15 Jan 2012 à 00:47
mars125 a écrit:Bonsoir Luxmanu,
Que veut dire ce petità la fin de ton message ?
Cordialement,
Michel
ne cherches pas michel ?
c' est un trés bon ampli que j' ai eu le plaisir d' écouter.
par quoi penses tu le remplacer ?
a+
-
astrom - 100 watts
#8 par Luxmanu » 15 Jan 2012 à 12:23
J'ai eu ce MQ et un 360 aussi, le petit
, simplement car il va bientôt être dans Les PA ce bijou 

-
Luxmanu - 500 watts
-
#9 par mars125 » 15 Jan 2012 à 12:56
J'ai du mal à interpréter le
, ainsi que le
... J'ai toute une éducation à refaire sur les smileys
En ce qui concerne le LUXMAN, j'ai beaucoup de mal à me décider. Il est vrai que je ne l'utilise pas et que j'ai envie de simplifier le système.
Tenté je suis par un intégré, surement à lampes, peut être à triodes et pourquoi pas montage SE ?
Mais comme je l'ai lu récemment sur le forum que quelqu'un disait que même inutilisé, un objet peut manquer une fois que nous ne l'avons plus ...
J'ai cette impression avec le MQ , un vrai "bijou" comme tu le dis
http://audio-database.com/LUXMANALPINE- ... -50-e.html
Michel

En ce qui concerne le LUXMAN, j'ai beaucoup de mal à me décider. Il est vrai que je ne l'utilise pas et que j'ai envie de simplifier le système.
Tenté je suis par un intégré, surement à lampes, peut être à triodes et pourquoi pas montage SE ?
Mais comme je l'ai lu récemment sur le forum que quelqu'un disait que même inutilisé, un objet peut manquer une fois que nous ne l'avons plus ...
J'ai cette impression avec le MQ , un vrai "bijou" comme tu le dis
Michel
-
mars125 - 100 watts
#10 par Luxmanu » 15 Jan 2012 à 13:11
Si Astrom et toi aviez regardé plus haut, j'avais surligné une partie de ton message initial pour éviter toute ambiguïté 

-
Luxmanu - 500 watts
-
#11 par mars125 » 03 Fév 2012 à 00:29
Ça y est, j'ai récupéré les 6550 SVETLANA que m'a vendu Loïc, et je vais donc pouvoir me mettre à l'ouvrage ...
Je pense avoir compris la technique ainsi que les précautions à prendre pour régler le courant de repos des 6550.
Mais , question " bête" , quelle valeur doit on adopter pour ce réglage ? Tout en sachant que mon ampli est équipé de résistances permettant de mesurer cette valeur en mV ( sur une résistance de 1 ohm )...
Merci pour votre aide...
Michel
Je pense avoir compris la technique ainsi que les précautions à prendre pour régler le courant de repos des 6550.
Mais , question " bête" , quelle valeur doit on adopter pour ce réglage ? Tout en sachant que mon ampli est équipé de résistances permettant de mesurer cette valeur en mV ( sur une résistance de 1 ohm )...
Merci pour votre aide...
Michel
-
mars125 - 100 watts
#12 par lcartau » 03 Fév 2012 à 12:34
mars125 a écrit:Ça y est, j'ai récupéré les 6550 SVETLANA que m'a vendu Loïc, et je vais donc pouvoir me mettre à l'ouvrage ...
Merci pour votre aide...
Michel
Salut Michel, tu n'as rien dans les données constructeurs Luxman ?
Loïc
-
lcartau - 500 watts
#13 par mars125 » 03 Fév 2012 à 14:39
Salut Loïc,
Je n'ai pas réussi jusqu'à présent à trouver ces indications " chez LUXMAN ".
Je ne sais pas si tu connais cet ampli :
mais comme il n'est pas de toute première jeunesse, j'ai un peu de mal à trouver les infos le concernant. Une fois, j'ai réussi à trouver le schéma,mais je ne sais plus ou ... et je ne crois pas qu'il y avait l'indication pour le réglage du bias.
Michel
Je n'ai pas réussi jusqu'à présent à trouver ces indications " chez LUXMAN ".
Je ne sais pas si tu connais cet ampli :
mais comme il n'est pas de toute première jeunesse, j'ai un peu de mal à trouver les infos le concernant. Une fois, j'ai réussi à trouver le schéma,mais je ne sais plus ou ... et je ne crois pas qu'il y avait l'indication pour le réglage du bias.
Michel
-
mars125 - 100 watts
#14 par l159 » 04 Fév 2012 à 17:42
Bonjour
Pour info ce ne sont pas des resistances de 1ohm,mais des resistances de 10 ohms que j ai monte,cela permet de faire une lecture du bias par tube.
Depuis tout ce temps je pense que l ampli est tout rouille et bon a la dechetterie........je suis preneur pour debarasser
A plus Michel
Pour info ce ne sont pas des resistances de 1ohm,mais des resistances de 10 ohms que j ai monte,cela permet de faire une lecture du bias par tube.

Depuis tout ce temps je pense que l ampli est tout rouille et bon a la dechetterie........je suis preneur pour debarasser

A plus Michel
-
l159 - 10 watts
#15 par mars125 » 06 Fév 2012 à 20:55
Bonjour "I159",
Comment vas tu ?
" Depuis tout ce temps je pense que l ampli est tout rouille et bon a la dechetterie........je suis preneur pour debarasser "
Effectivement, l'ampli est tout rouillé, il ne sort que des musiques des années 30...
Pourrais tu me (re) donner en MP tes coordonnées tel afin que je puisse te contacter ...
Amicalement,
Michel
Comment vas tu ?
" Depuis tout ce temps je pense que l ampli est tout rouille et bon a la dechetterie........je suis preneur pour debarasser "
Effectivement, l'ampli est tout rouillé, il ne sort que des musiques des années 30...
Pourrais tu me (re) donner en MP tes coordonnées tel afin que je puisse te contacter ...
Amicalement,
Michel
-
mars125 - 100 watts
#16 par l159 » 08 Fév 2012 à 10:53
Bonjour
J ai retrouve le lien Elector qui traitait du sujet
http://www.elektor.fr/forum/forum/publi ... an%20mq360
Bonne lecture
J ai retrouve le lien Elector qui traitait du sujet
http://www.elektor.fr/forum/forum/publi ... an%20mq360