TU-9900 Remise en état
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
TU-9900 Remise en état
#1 par olteve » 02 Avr 2012 à 20:42
Depuis quelque temps je désespérais.
Mon Tutu n'étais plus en forme et donnais des signes de fatigue.
Bourdonnement continu sur toutes les fréquences, ce qui le rendait inaudible.
Et une loupiotte HS en façade qui le rendait fort disgracieux.
J'avais bien tenté de prendre contact avec oldmarantz pour une cure de jouvence, mais sans succès.
De passage chez Dodusman pour le délester d'une partie de son matériel j'apprends qu'il descend bientôt chez notre expert Lyonnais récupérer son tutu à lui.
Et il me propose fort gentiment de de convoyer le mien à cette occasion.
Cochon qui s'en dédit. Le dimanche suivant le tuner moribond est dans le TGV.
24h plus tard je reçoit un message de la clinique m'avertissant de l'autorisation de sortie du patient.
Fichtre, quelle rapidité, je n'en attendais pas tant.
Ce dimanche je descends à mon tour voir le docteur, et je récupère mon bébé après une très sympathique mais un peu courte conversation avec mon sauveur.
Il m'explique en détail le travail effectué sur la table d'opération, sans oublier de me faire part de sa passion pour la remise en état des tuners vintage.
Il me prodigue également d'excellents conseils pour l'écoute en FM et m'a même fourni le schéma technique grand format.
Ce type est une perle.
Un sandwitch, un café et quelques heures plus tard je remonte le Sansui sur son étagère, je câble, je branche et je rallume.
Wow, quel bond !
L'écoute est splendide, équilibrée, spatiale.
La modification de la désaccentuation apporte une amélioration considérable.
Le travail effectué est de toute beauté.
Jugez vous même:

Je redécouvre donc à nouveau le plaisir de l'écoute de ce formidable appareil qu'est le TU-9900.
Un grand merci à Dominique pour la qualité de sa communication et l'excellence du travail accompli.
Un grand merci également à David pour son aide et sa sympathie dans cette transaction.
Vite, un concert, je file !

Mon Tutu n'étais plus en forme et donnais des signes de fatigue.
Bourdonnement continu sur toutes les fréquences, ce qui le rendait inaudible.
Et une loupiotte HS en façade qui le rendait fort disgracieux.
J'avais bien tenté de prendre contact avec oldmarantz pour une cure de jouvence, mais sans succès.
De passage chez Dodusman pour le délester d'une partie de son matériel j'apprends qu'il descend bientôt chez notre expert Lyonnais récupérer son tutu à lui.
Et il me propose fort gentiment de de convoyer le mien à cette occasion.
Cochon qui s'en dédit. Le dimanche suivant le tuner moribond est dans le TGV.
24h plus tard je reçoit un message de la clinique m'avertissant de l'autorisation de sortie du patient.
Fichtre, quelle rapidité, je n'en attendais pas tant.
Ce dimanche je descends à mon tour voir le docteur, et je récupère mon bébé après une très sympathique mais un peu courte conversation avec mon sauveur.
Il m'explique en détail le travail effectué sur la table d'opération, sans oublier de me faire part de sa passion pour la remise en état des tuners vintage.
Il me prodigue également d'excellents conseils pour l'écoute en FM et m'a même fourni le schéma technique grand format.
Ce type est une perle.
Un sandwitch, un café et quelques heures plus tard je remonte le Sansui sur son étagère, je câble, je branche et je rallume.
Wow, quel bond !
L'écoute est splendide, équilibrée, spatiale.
La modification de la désaccentuation apporte une amélioration considérable.
Le travail effectué est de toute beauté.
Jugez vous même:

Je redécouvre donc à nouveau le plaisir de l'écoute de ce formidable appareil qu'est le TU-9900.
Un grand merci à Dominique pour la qualité de sa communication et l'excellence du travail accompli.
Un grand merci également à David pour son aide et sa sympathie dans cette transaction.
Vite, un concert, je file !

OLTEVE Fecit Ano Domini MMXVII
--------------------------------------------
-
olteve - 10 watts
Re: TU-9900 Remise en état
#3 par nomad » 03 Avr 2012 à 10:55
Quel chance d'avoir un magicien sur le green
Et dire que je ne capte rien en FM chez moi .....
Bouhouhouh

Et dire que je ne capte rien en FM chez moi .....
Bouhouhouh

Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
-
nomad - 100 watts
-
#4 par dodusman » 03 Avr 2012 à 11:09
Il est presque aussi bon que le TU-517

David

David
-
dodusman - En Vacances
#5 par morillon » 03 Avr 2012 à 11:41
Peut etre tout simplement du au fait que le 9900 n as pas ete entierement recappé,peut etre pour une histoire de cout fixé par le proprio, si j ai bien compris....plus reparation des problemes et verif d alignement...et que reste semblais correct...
Ca aurai fait un poil descendre disto et un peu ameliorer signal bruit probablement...
alors.que ton 517 , lui entierement recapé...
Simple....non?
Ca aurai fait un poil descendre disto et un peu ameliorer signal bruit probablement...
alors.que ton 517 , lui entierement recapé...
Simple....non?

NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!! PLEASE ! ;-)
-
morillon - 500 watts
#6 par dodusman » 03 Avr 2012 à 13:48
Non, il n'est pas entièrement recapé.
La modification audiophile du site fmtunerinfo a été appliquée sur le TU-517.
David
La modification audiophile du site fmtunerinfo a été appliquée sur le TU-517.
David
-
dodusman - En Vacances
TU-9900 Remise en état
#7 par olteve » 03 Avr 2012 à 15:12
Pas recapé parce que tout simplement pas nécessaire.
Dominique l'avait déjà fait sur un autre 9900 et le résultat obtenu ne valait pas le temps consacré.
Dominique l'avait déjà fait sur un autre 9900 et le résultat obtenu ne valait pas le temps consacré.
OLTEVE Fecit Ano Domini MMXVII
-
olteve - 10 watts
#8 par morillon » 03 Avr 2012 à 17:21
Je comprend bien sa position a dominique...
Meme si perso, avec ses competances, j aurai malgres tout fait le recap complet...par souccis de fiabilisation, malgres le surcout temp composants...chaqu un vois avec ses moyens etc..mais la si j aurai fait peut etre de meme sur un plus modeste..on est sur leur gros bras chez sansui....pouvais le justifier...

D ailleur j interviens jamais sur ces histoires de vieux tuners sansui etc...car simplement n ont de vraix interet que refait...et la ce pose la question du seuil auquel ce justifie le fait de faire refaire par personne aussi competante que dominique...perso, mettrai le curseur sur les appareils au moin moyenne gamme, sauf aspect affectif....
mais tout ca..perso...
ps avec le fait que chez selectronic, les elna audiograde a prix decent et facilite de trouver de tres bon tfrs genre pana...le ptit surcout deviens interresant cote soin dans choix ,limite tweak , de condo....
Meme si perso, avec ses competances, j aurai malgres tout fait le recap complet...par souccis de fiabilisation, malgres le surcout temp composants...chaqu un vois avec ses moyens etc..mais la si j aurai fait peut etre de meme sur un plus modeste..on est sur leur gros bras chez sansui....pouvais le justifier...

D ailleur j interviens jamais sur ces histoires de vieux tuners sansui etc...car simplement n ont de vraix interet que refait...et la ce pose la question du seuil auquel ce justifie le fait de faire refaire par personne aussi competante que dominique...perso, mettrai le curseur sur les appareils au moin moyenne gamme, sauf aspect affectif....
mais tout ca..perso...

ps avec le fait que chez selectronic, les elna audiograde a prix decent et facilite de trouver de tres bon tfrs genre pana...le ptit surcout deviens interresant cote soin dans choix ,limite tweak , de condo....
-
morillon - 500 watts
#9 par Oldmarantz » 11 Avr 2012 à 17:46
Juste pour mettre un bémol sur le recappage, un tuner n'est pas soumis au même condition de fonctionnement qu'un ampli, (pas les mêmes tensions en jeu, pas de chauffe donc moindre vieillissement des composants).
En effet ce n'est pas le cout des capas qui fait la différence, mais recapper totalement un appareil peut être long (suivant le produit) et pour l'avoir déjà effectué sur qques tuners le résultat en final n'est pas flagrant voir inexistant au moins aux mesures, je recappe quasi systématiquement l'alim, pour le reste cela dépend surtout de la tête des capas et du fonctionnement général du tuner. Si le propriétaire le veut vraiment je le fais bien entendu...
Un alignement par contre est beaucoup plus porteur niveau retour de performances, c'est pour cela que faire des comparaisons de tuners n'ayant jamais été vérifié depuis 30 ou 40 ans ca me fait sourire, c'est comme recapé un tuner sans le retoucher et penser qu'il a retrouvé toutes ses performances initiales, cela étant surtout vrai avec les tuners analogiques ...
En effet ce n'est pas le cout des capas qui fait la différence, mais recapper totalement un appareil peut être long (suivant le produit) et pour l'avoir déjà effectué sur qques tuners le résultat en final n'est pas flagrant voir inexistant au moins aux mesures, je recappe quasi systématiquement l'alim, pour le reste cela dépend surtout de la tête des capas et du fonctionnement général du tuner. Si le propriétaire le veut vraiment je le fais bien entendu...
Un alignement par contre est beaucoup plus porteur niveau retour de performances, c'est pour cela que faire des comparaisons de tuners n'ayant jamais été vérifié depuis 30 ou 40 ans ca me fait sourire, c'est comme recapé un tuner sans le retoucher et penser qu'il a retrouvé toutes ses performances initiales, cela étant surtout vrai avec les tuners analogiques ...
-
Oldmarantz - 50 watts
#10 par morillon » 11 Avr 2012 à 18:39
Bien concient de ce que tu exprime..mon propos etais de suggerer que les ptites differences entre les deux en faveur du 500, dans la mesure ou justement tu les avais soignes tous les deux..venais probablement de ca....
et sur le fond, chaqu un place le curseur cote investissement dans un appareil ou il souhaite et lui semble raisonnable, sur le gros j aurai probablement pousser un poil plus loin....
, surtout que je vois bien souvant une maniere de fiabiliser....
Eh..il n est en rien bien sur une mise en cause de ton travail..bien au contraire...mais interresant d observer les resultats de tes mesures

et sur le fond, chaqu un place le curseur cote investissement dans un appareil ou il souhaite et lui semble raisonnable, sur le gros j aurai probablement pousser un poil plus loin....

Eh..il n est en rien bien sur une mise en cause de ton travail..bien au contraire...mais interresant d observer les resultats de tes mesures

-
morillon - 500 watts
#11 par Oldmarantz » 11 Avr 2012 à 18:57
On ne peut comparer que ce qui est comparable, un tu9900 n'est pas un tu517 et vice versa, les résultats sont pour moi très analogues entre les 2, quelques dB ou quelques dixièmes de % de DHT en plus ou en moins ce n'est pas ce qui fait la différence en final, de plus n'ayant pas de cage de faraday (ben oui je fait ca chez moi
) mes mesures peuvent varier quelques peux, par exemple les mesures de sensibilité sont quasi impossible car au delà d'une certaine amplitude en entrée d'antenne j'ai toute la merde extérieure qui me tombe dessus... je peux te sortir des mesures effectuées sur des vieux Esart tu verras que l'on ne joue plus dans la même cour et pourtant ceux là ils ont été totalement recapés car là c'est vraiment nécessaire...

-
Oldmarantz - 50 watts
#12 par morillon » 11 Avr 2012 à 23:48
Tu sais c est.que ne peux m empecher de mettre en rapport avec des observations faite sur des parcs entier de machine pro ( pas forcement des amplis), qui par principe etaient recappees entierement au bout de..juste 15ans...par principe....avec ce genre d observations au banc d ameliorations tangibles, a la mesure..
juste 15 ans ( parfois quand tarde un peu 20 ans)
Ps on sais toi et moi que le recap dans le cas des esart est carrement obligatoire..pour des raisons encore plus precise...
Ps tu sais... ne t y trompe pas..c est juste pour causer..et que je respecte particulierement le travail que tu fait sur ces tuners..et en particulier de qui est l essentiel..verification rigoureuse de leurs alignements...ce qui fait toute la difference...
juste 15 ans ( parfois quand tarde un peu 20 ans)
Ps on sais toi et moi que le recap dans le cas des esart est carrement obligatoire..pour des raisons encore plus precise...

Ps tu sais... ne t y trompe pas..c est juste pour causer..et que je respecte particulierement le travail que tu fait sur ces tuners..et en particulier de qui est l essentiel..verification rigoureuse de leurs alignements...ce qui fait toute la difference...

-
morillon - 500 watts
#13 par Oldmarantz » 12 Avr 2012 à 07:44
Tu sais je n'ai rien à prouver et rien à vendre non plus, je laisse juste mon feeling sur 30 ans de SAV divers et une dizaine d'années de dépannage (en hobby) de matériel hifi, juste pour causer et pour en finir avec les chgt de capacités chimiques, voila un autre exemple je viens de recapper totalement un Sugden A21 class A dont les capas étaient à bout de souffle après quasi 50 ans mais vraiment raides de chez raides, et bien les mesures effectuées avant et après sont les mêmes, aucune réelle amélioration que pourtant j'aurai pu attendre, alors c'est certain l'ampli est fiabilisé, mais de toutes les façons les capas d'alim étaient quasi ouvertes donc il fallait les changer, la meilleure c'est que l'ESR comme la capacité de ses capas étaient encore tout à fait correctes...
-
Oldmarantz - 50 watts