Index du forum
M
e
n
u

Stabilité d'un tripode

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Stabilité d'un tripode

Message #1 par Flo27 » 24 Mai 2012 à 00:25

Hello,

Autre question du moment sur la stabilité d'un tripode souvent rencontré chez nous, les audiophiles.  :cool:

Admettons que le socle de ma platine ou l'embase de mes pieds d'enceintes soit rectangulaire et que je veuille les poser sur 3 pieds (plots caoutchouc ou autre).
Y'a-t-il un quelconque moyen mathématique pour déterminer l'emplacement et la surface au sol de ces 3 points en assurant la meilleure stabilité possible ?

Déjà eu un début d'échange à ce sujet avec PP_65 que je me permets de reprendre :

C'est plus de la mécanique (dont j'ai oublié presque tout)  que des maths ! Disons que je ferais en sorte que le centre de gravité du triangle soit le centre d'inertie de la plaque mais tout dépend aussi de la répartition des masses sur ton rectangle .

Mon histoire de centre de gravité ne marchera pas car 1/3 < 1/2 , du moins dans la cas de figure où tu mets deux pieds sur deux sommets du rectangle et le troisième sur la médiatrice du segment formé par les deux premiers pieds , à moins que le 3ème pied ne sorte du rectangle ( tiges métalliques visées au rectangle par exemple) .

A propos de la répartition des masses, en se concentrant sur mon cas... pour les pieds HP on admettra que la répartition est uniforme, c'est un design simple (deux plateaux et une colonne entre, ou un "monolithe"). Ce sera rempli de sable, après on peut s'interroger sur la répartition des masses selon la répartition non homogène du sable, mais on ne va pas chipoter........

Sur la platine c'est en effet plus complexe (lenco L75) avec moteur en coin haut gauche, plateau non centré, etc.

D'un point de vue global, est-ce qu'un ou des Mr Méca ont des pistes de réflexion là-dessus ? Sur ce placement et la dimension des pieds nécessaires à la stabilité...

C'est un sujet intéressant - je trouve - et qui peut s'appliquer à tellement de domaines...

Par simple curiosité, comme d'hab :cool:

F.
Flo27

Re: Stabilité d'un tripode

Message #2 par mkl » 24 Mai 2012 à 07:42

La première chose qui m'est venue à l'esprit quand j'ai lu ton message, c'est barycentre, mais je ne sais pas si c'est le truc adapté.
Attendons l'avis des pros de la méca. :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #3 par LORENZO » 24 Mai 2012 à 07:59

Comme sur le tabouret, les pieds doivent être le plus près du bord, pour êviter le porte à faux.

Dernière édition par LORENZO le 24 Mai 2012 à 08:23, édité 1 fois.
LORENZO
100 watts
100 watts

Message #4 par SudPigalle » 24 Mai 2012 à 08:06

LORENZO a écrit:Comme sur le tabouret, les pieds doivent être le plus prêt du bord, pour êviter le porte à faux.

Tu peux éviter le porte à faux mais il faudra bien le rendre un jour , et après ... ??

JP :cool:
SudPigalle
500 watts
500 watts

Message #5 par LORENZO » 24 Mai 2012 à 08:27

Le grand prêtre fait son sermon, :cool:
Tu auras beaucoup de mal à exorciser toutes mes fautes.  :mrgreen:

Dieu, te le rendra au centuple.  :cool:
Dernière édition par LORENZO le 24 Mai 2012 à 09:37, édité 1 fois.
LORENZO
100 watts
100 watts

Message #6 par Luxmanu » 24 Mai 2012 à 09:07

Je serais tenté de dire que le souci est plus le matériau retenu pour les pieds, s’il est mou, il peut y avoir affaissement si le centre de gravité n’est pas au centre. Ex, moteur de platine lourd et complètement décentré, ou colonne très haute avec une base minuscule. Sinon beaucoup d’éléments rectangulaires sont sur 3 pieds, exemple Jadis en électronique, Triangle en enceinte (les pointes sont souvent sur des supports qui  sont plus large que l’enceinte qui sont fixés à la base).
Le gros avantage du tripode est que l’équilibre est parfait instantanément, comme les tables, après il faut soigner l’assiette avec un niveau.
Dernière édition par Luxmanu le 24 Mai 2012 à 09:55, édité 1 fois.
(Are we not men ? We are DEVO)
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #7 par btrtorx » 24 Mai 2012 à 09:33

LORENZO » 24 Mai 2012, 08:27 a écrit:Le grand prêtre fait son sermont, :cool:
Tu auras beaucoup de mal à exorciser toutes mes fautes.  :mrgreen:
Dieu, te le rendra au centuple.  :cool:

:mrgreen:  désolé trop tentant  :wink:
btrtorx
10 watts
10 watts

Message #8 par alter » 24 Mai 2012 à 11:26

Je ne sais pas comment est montée ta Lenco,mais si le socle est assez large et lourd,il peut relativiser les pb de répartition de poids de la platine en elle-même.Du coup,le placement des pieds est simplifié:2 aux extremités avant et un derriere au centre.Histoire de minimiser les risque dûs aux porte-à-faux.
Tu peux vérifier la répartition avec une tiote balance electronique le poids sur chaque pointe:la balance sous une pointe et des cales sur les 2 autres pour rester de niveau.
10 watts

Message #9 par Flo27 » 28 Mai 2012 à 16:14

LORENZO » 24 Mai 2012 à 07:59 a écrit:Comme sur le tabouret, les pieds doivent être le plus près du bord, pour êviter le porte à faux.

[ Image ]

Ok.
Justemment, dans le cas de la lenco, les pieds ne sont pas au bord, question d'esthétique.
Ca renforce un peu le challenge.

Luxmanu » 24 Mai 2012 à 09:07 a écrit:Le gros avantage du tripode est que l’équilibre est parfait instantanément, comme les tables, après il faut soigner l’assiette avec un niveau.

Yep, et tellement plus efficace de faire le niveau à 3 pieds...

alter a écrit:Tu peux vérifier la répartition avec une tiote balance electronique le poids sur chaque pointe:la balance sous une pointe et des cales sur les 2 autres pour rester de niveau.

Pas bête ça.
Bon, je verrais en pratique tout ça quand la platoche sera montée...

Pour les pieds HP ce sera au plus simple avec deux avant aux coins + un au centre arrière.
Flo27

Retourner vers Je bricole