...............
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
32 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: YL1350 Telefunken
#21 par AJMARS » 07 Déc 2012 à 20:05
Non, une pentode n'est pas une résistance.... tu ne peux pas te contenter de ce genre de raccourcis pour concevoir un ampli.... il faut savoir comment ça marche, les paramètres, les droites de charge, les schémas équivalents.... etc.... Les conditions de sa charge dépendent de comment tu places la droite de charge sur le réseau de caractéristiques.... on ne peut travailler que comme ça. C'est de la physique à l'ancienne. (c'est normal c'est ancien...
)
Si je regarde (dans les yeux) cette YL..... je me dis que c'est une grosse bonbonne, faite pour faire un bon gros booster avec une puissance se sortie très intéressante en pentode classe AB ou en classe B.... un truc qui pousse bien avec une commande en tension faible et une impédance de sortie et des distorsions qui seront aidées par une contre-réaction modérée... (genre .... un ampli de guitare basse
)... non je déconne...
Je ne vois pas pourquoi vouloir s'escrimer à vouloir en faire un SE de course sans CR, c'est un percheron, pas un pur sang anglais. En faire un très beau push-pull serait tellement plus.... élégant...
Ça peut être élégant un percheron, dans son contexte, mais avec des bouclettes, une selle de jumping et une casaque... c'est surtout ridicule.
A plus
André

Si je regarde (dans les yeux) cette YL..... je me dis que c'est une grosse bonbonne, faite pour faire un bon gros booster avec une puissance se sortie très intéressante en pentode classe AB ou en classe B.... un truc qui pousse bien avec une commande en tension faible et une impédance de sortie et des distorsions qui seront aidées par une contre-réaction modérée... (genre .... un ampli de guitare basse

Je ne vois pas pourquoi vouloir s'escrimer à vouloir en faire un SE de course sans CR, c'est un percheron, pas un pur sang anglais. En faire un très beau push-pull serait tellement plus.... élégant...
Ça peut être élégant un percheron, dans son contexte, mais avec des bouclettes, une selle de jumping et une casaque... c'est surtout ridicule.
A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
-
AJMARS - 500 watts
-
-
bricoldur - 100 watts
#23 par AJMARS » 07 Déc 2012 à 21:03
Si il te donne pas DeltaU/DeltaI..... change de marque.... et achète une HP 11C et un HB Staedtler
en plus c'est une donnée locale, les courbes Ia = f(Uak) à Vg1=cste ne sont pas parallèles entre elles ... ça fait un léger "éventail" mais ça ne devrait pas faire varier la valeur du tout au tout.... (et ça dépend aussi de Vg2).
Cela dit .... bonne chance et bons travaux à tous les deux... C'est toujours sympa de défricher des trucs.
A plus
André

Cela dit .... bonne chance et bons travaux à tous les deux... C'est toujours sympa de défricher des trucs.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#24 par AJMARS » 07 Déc 2012 à 23:48
Read that fucking manual.....
...
...
-
AJMARS - 500 watts
-
#25 par AJMARS » 08 Déc 2012 à 00:59
PFB » 07 Déc 2012, 23:18 a écrit:
Je fais que ça mon pote, depuis 16h.
Je pense qu'on a un problème de définition. Ce que je cherche à savoir c'est si je monte un transfo à faible inductance (15H) avec ce tube si sa "Rp" est de 10k et bien ma fréquence de coupure basse à -3dB sera vers 110Hz et si cette "Rp" est de 100 Ohms est bien j'aurai une fc vers 15Hz.
Vu que vous êtes tous des nazes et moi le premier, et que mon attention aux excellentes lectures techniques faibli , je vais commander ce transfo et je verrai bien si mon montage passera du 20Hz ou pas.
PFB
La résistance de sortie est la résistance de plaque en // sur la résistance de charge, si ton ampli à une résistance de charge à 3 kohms (c'est une approximation je ne connais pas l'impédance primaire de ton transfo), et une résistance interne 10 kohms.... sa résistance de sortie a une valeur approximative de 2300 ohms, ce qui avec une inductance primaire de 15 H donne une coupure de 25 Hz.... petits signaux... (la fréquence de coupure étant définie comme la valeur pour laquelle la résistance de sortie est égale à 2*pi*f*L).
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#26 par AJMARS » 08 Déc 2012 à 01:28
C'est difficile à interpréter.... car les excursions sont pas suffisantes.... mais ça se "tasse" quand même sérieusement vers le bas.... Le poids des ans sans doute
A plus
André

A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#27 par AJMARS » 08 Déc 2012 à 01:52
PFB » 08 Déc 2012, 00:47 a écrit:Merde quelle idée j'ai eu de vouloir me monter un ampli avec cette YL1350.
Essaie de regarder la 851.... tu vas regretter l'YL.... le père Tribute il m'a fait un transfo gappé à 300 mA.... et il fallait qu'il reste un peu d'inductance alors, je peux le manoeuvrer que sur un transpalette....
Le 845 est là pour donner l'échelle...

A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#28 par jacquesled » 14 Déc 2012 à 16:42
Bonjour à tous,
J'ai lu quelque part (réponse dr Francis IBRE à une question posée sur le forum d' ELEKTOR), qu'il convenait:
"de polariser le filament ([i]d'un tube à chauffage indirect - c'est moi qui le précise[i]) négativement par rapport à la cathode, pour empêcher la migration d'ions vers la cathode (ceci pour les tubes de puissance, les tubes préamplis demandant une polirisation positive par rapport à la cathode)".
Qu'en pense les connaisseurs des tubes?
Cordialement,
Jacques L.
J'ai lu quelque part (réponse dr Francis IBRE à une question posée sur le forum d' ELEKTOR), qu'il convenait:
"de polariser le filament ([i]d'un tube à chauffage indirect - c'est moi qui le précise[i]) négativement par rapport à la cathode, pour empêcher la migration d'ions vers la cathode (ceci pour les tubes de puissance, les tubes préamplis demandant une polirisation positive par rapport à la cathode)".
Qu'en pense les connaisseurs des tubes?
Cordialement,
Jacques L.
-
jacquesled - 1 watt
#29 par AJMARS » 02 Jan 2013 à 19:29
Tu nous fais un montage à l'hyper ancienne... sur une planche de bois (recouvert de cuivre ?)....
A plus
André
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#30 par AJMARS » 02 Jan 2013 à 20:35
Bah les maquettes qui restent, c'est souvent les meilleures....
A plus
Bonne chance et bon courage pour tout ça
Bonne année
André

A plus
Bonne chance et bon courage pour tout ça
Bonne année
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#31 par buzato » 03 Jan 2013 à 00:31
lors du week end rencontre verte, et pas que verte, j'ai pu lors de mon périple avoir l'occasion d'écouter les amplis de Jacques, et même si ce fut assez bref, ils m'ont laissé une très bonne impression.
En tous cas une bien belle rencontre que j'ai partagée avec le grand Cala
Après je suis malheureusement dépassé côté technique
En tous cas une bien belle rencontre que j'ai partagée avec le grand Cala
Après je suis malheureusement dépassé côté technique

un peu de tolérance, juste un peu
-
buzato - 100 watts
#32 par calamean » 03 Jan 2013 à 00:37
En effet une très belle rencontre avec Jacques... J'espère bien qu'on y retournera ensemble Dominique pour écouter le GRAND système!
François
Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."
Ana Mighty Sound
Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
32 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2