Index du forum
M
e
n
u

Ma nouvelle alim est finie

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Ma nouvelle alim est finie

Message #1 par Nounours18200 » 20 Nov 2010 à 17:16

Hello friends,

Je vous avais promis sur l'ancien "vert" de vous montrer des photos de la nouvelle alim que j'ai faite pour mon préampli THRESHOLD Fet-10HE une fois qu'elle serait finie.

Et bien c'est chose faite, alors la voici:

Tout d'abord un énooooorme MERCI à jfg67 pour son aide et ses précieux conseils !

L'objectif était de faire une alim qui soit qualitativement meilleure que l'alim séparée d'origine (pourtant déjà excellente à l'écoute).
Le Transfo est un modèle réalisé sur mesure de 300 VA: pour un préamp, ça devrait suffire !... :biggrin:
Les condos principaux sont des Nichicon Gold de 2 x 22.000µF/63V

L'alim est conçue avec 2 Ponts de diodes (au lieu d'un seul sur l'alim d'origine), chacun étant filtré en amont par des MIT RTX, et chaque gros condo est également bypassé, aussi par des MIT RTX.
Les Pont de diodes sont fait en utilisant des diodes FRED 8A 600V de chez Percy.

Le câblage des cartes est fait "à l'ancienne", c'est-à-dire en l'air, avec du fil d'argent isolé Teflon (il n'est pas visible car se situe sous les cartes).
Le câblage autre que celui des cartes utilise du câble cuivre OFC (dans une alim je ne suis pas sûr que ça apporte quelque chose, mais bon...). La résistance est une MILLS (totalement superflu à cet endroit, mais j'avais ça de dispo sous la main) et les diodes sont des BYW/200.
Le connecteur est le même que celui d'origine de façon à pouvoir comparer avec l'alim d'origine de façon super facile.

Voilà, les résultats d'écoute sont pour bientôt !

A+, et encore MERCI à jfg67 pour son aide dans la mise au point.
Nounours18200
10 watts
10 watts

Re: Ma nouvelle alim est finie

Message #2 par Nounours18200 » 20 Nov 2010 à 21:56

Désolé, je viens juste de corriger le lien...
Nounours18200
10 watts
10 watts

Message #3 par moursson » 21 Nov 2010 à 13:09

moursson
100 watts
100 watts

Message #4 par antar » 26 Nov 2010 à 15:20

Magnifique et félicitations
Gilles
antar
1 watt
1 watt

Message #5 par Nounours18200 » 26 Nov 2010 à 21:30

Thanks Gilles.

Ce qui m'a laissé sans voix, c'est l'amélioration par rapport à l'ancienne alim.

Je ne l'ai écouté qu'une heure le weekend dernier alors qu'elle n'était pas rôdée et pas chargée, mais l'amélioration de qualité par rapport à l'alim d'origine est incroyable.

L'amélioration ne rajoute pas de transparence (pn n'en manque pas !), mais rajoute de la matière, des nuances, à la fois plus de silence et plus de continuité entre les notes, et surtout un côté "palpable" des sons,  et un meilleur étagement des plans sonores. Sachant que ce préampli était déjà auparavant au niveau d'un JADIS JP-80...

Je vais ré-écouter ce weekend après que l'alim soit restée "On" pendant une semaine...

Ma-ma-mia, que du bonheur !... :biggrin:  :biggrin:
Nounours18200
10 watts
10 watts

Message #6 par falco60v » 27 Déc 2010 à 12:34

Salut,

Peux tu STP me transmettre des infos sur cette alim ?

En fait je recherche un schéma pour un Pre phono  DIY => Alim pour pré phono

D'avance merci
falco60v
10 watts
10 watts

Message #7 par Electronlibre » 27 Déc 2010 à 12:37

Nounours18200 » 20 Nov 2010, 16:16 a écrit:Hello friends,

Je vous avais promis sur l'ancien "vert" de vous montrer des photos de la nouvelle alim que j'ai faite pour mon préampli THRESHOLD Fet-10HE une fois qu'elle serait finie.

Salut.
Superbe travail.
As tu la possibilité de nous montrer l'alim d'origine pour se faire une idée.
Did
Electronlibre
100 watts
100 watts

Message #8 par Nounours18200 » 27 Déc 2010 à 21:14

Salut.
Superbe travail.
As tu la possibilité de nous montrer l'alim d'origine pour se faire une idée.
Did

Thanks...

Oui j'ai fait une photo des 2 alims côte à côte pour que l'on puisse les comparer, et tout l'upgrade du préampli (qui comprend celui de l'alim) sera détaillé prochainement sur mon site, mais voici les 2 alims:

ça fait un peu David contre Goliath... Cette nouvelle alim est la "v1" destinée à valider que ça a bien un gros impact sur la qualité sonore, ainsi qu'à valider quelques principes de base de la conception, mais la "v2" sera mise en chantier en 2011 en allant encore plus loin dans le filtrage et dans le soin apporté à certains détails pour en faire une alim encore meilleure sur le papier.
En attendant, le résultat est incroyable, et de plus, j'ai remplacé dans un 2ème temps les potentiomètres d'origine (des NOBLE noirs quand même !) par des atténuateurs GoldPoint: là encore, l'amélioration est spectaculaire.
Demain le préampli se fait à nouveau ouvrir le ventre pour se faire remplacer ses 8 condos blancs de filtrage (qui se trouvent sur la carte principale à l'intérieur du boîtier du préamp) par des condos de course à 1% et appairés...
Je ne sais pas jusqu'où ce bébé de Nelson Pass ira, mais c'est un sacré préamp...
A+
Nounours18200
10 watts
10 watts

Message #9 par Electronlibre » 27 Déc 2010 à 21:30

C'est vrai que l'alim d'origine fait un peu maigrelette.
As tu la possibilité de faire upgrader la V1 en V2 sans trop de modifs ou est-ce une alim totalement revue par rapport à la V1?
Did
Electronlibre
100 watts
100 watts

Message #10 par Nounours18200 » 27 Déc 2010 à 21:54

C'est vrai que l'alim d'origine fait un peu maigrelette.

Et pourtant à l'écoute, ce préamp est déjà au niveau des meilleurs avec son alim d'origine (il fait jeu égal avec un JADIS JP80...).

As tu la possibilité de faire upgrader la V1 en V2 sans trop de modifs ou est-ce une alim totalement revue par rapport à la V1?

Comme j'ai réalisé la v1 moi-même, je réaliserai aussi la v2: la v2 reprendra la majorité des composants de la v1, et ce qui vient en complément sera logé sur une (ou deux) carte(s) supplémentaire(s): j'ai "câblé" la v1 de façon à ne pas avoir à tout jeter lors du passage à la v1 (utilisation de borniers aux endroits qui seront raccordés aux cartes supplémentaires).

Par contre, le boîtier devra être un peu plus gros car les condensateurs principaux seront changés, et il y aura une carte min de plus à loger...

A moins que je décide de ne pas me passer de cette alim durant la réalisation de la v2 (je sens déjà que c'est de plus en plus probable  :cheesygrin:  :cheesygrin: ), et je ne réutiliserai rien: mais dans ce cas, il faut tout racheter ce qui est plus coûteux en composants... Au final, l'alim est bien plus volumineuse que le préampli lui-même, mais le résultat est colossal...
Nounours18200
10 watts
10 watts

Message #11 par lawks » 27 Déc 2010 à 22:09

Tu as dû mettre tes diodes sur radiateurs pour alimenter un préampli ?
lawks
50 watts
50 watts

Message #12 par Nounours18200 » 27 Déc 2010 à 22:44

ce n'est absolument pas nécessaire, c'est même superflu, mais je trouve ces radiateurs pas beaux, alors je les ai mis sur cette v1 (au moins je ne les vois plus dans mes boîtes à composants !  :biggrin:  :biggrin: ).

Blague à part, on doit pouvoir s'en passer, l'alim restant totalement froide bien que branchée 24/24: on se sent aucune chaleur même en mettant la main dessus, tout ou plus sent-on qu'elle est "On" et encore...

Une chose que je n'ai pas pu évaluer par contre est l'intérêt d'un câblage à l'ancienne, càd "en l'air" dans une alim: on lit souvent que ça apporte beaucoup de câbler en l'air (càd sans circuit imprimé) là où il y a du signal, mais au niveau d'une alim, je n'ai jamais lu d'opinions sur le sujet (celle-ci est câblée en l'air).
Nounours18200
10 watts
10 watts

Retourner vers Je bricole