Index du forum
M
e
n
u

Kimber / Câble réseau

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Re: Kimber / Câble réseau

Message #41 par Albert » 24 Déc 2010 à 17:16

mambojet » 23 Déc 2010, 01:17 a écrit:J'ai essayé aussi le cable réseau.
Cela se fait proprement démâter par le plus petit des HMS: le Al Cinema à 18 euro le mètre. Pas la peine de sortir les stars à pas de prix.

Certains vont finir par croire qu'on est des VRP HMS ... :cheesygrin:

chez moi c'est le plus grand des HMS qui c'est fait "démâter"...comme quoi...
REF : belden 1585A (brins isolés teflon) Chris VenHaus "like":
http://www.venhaus1.com/diycatfivecables.html

A+
Avatar de l’utilisateur
Albert
1 watt
1 watt
Messages: 90
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:46


Re: Kimber / Câble réseau

Message #42 par mambojet » 24 Déc 2010 à 18:41

Albert » 24 Déc 2010, 17:16 a écrit:chez moi c'est le plus grand des HMS qui c'est fait "démâter"...comme quoi...
REF : belden 1585A (brins isolés teflon) Chris VenHaus "like":
http://www.venhaus1.com/diycatfivecables.html

A+

Bon, du moment que cela plait, cela ne me pose pas de problèmes
Je voulais juste souligner qu'une bonne expérience n'était pas universelle
Lorsqu'on avait, à une époque, fait des essais avec les amplis mono  direct au cul des enceintes, on s'était aperçu quand même que les "beaux câbles" fabriquaient de la musique et du son par rapport au quasi rien (câble hyper court) permis par la position des blocs

Sinon attention aux problèmes de stabilité sur certains amplificateurs. En particuliers ceux qui n'ont pas de filtre zobel en sortie: Naim par exemple...et d'autres anglais
En effet ces câbles présentent une capacitance assez forte. il vaut mieux limiter au maxi les longueurs.

Quelques explications
http://www.passlabs.com/pdfs/articles/spkrcabl.pdf
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5318
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Kimber / Câble réseau

Message #43 par Arradon » 24 Déc 2010 à 18:52

Avec mon Naim, j'utilise du cable Naim.
Ce serait suicidaire (pour l'électronique) d'utiliser du CAT5 avec.
Four Roses For Lucienne
Avatar de l’utilisateur
Arradon
50 watts
50 watts
Messages: 655
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:00


Re: Kimber / Câble réseau

Message #44 par Albert » 24 Déc 2010 à 18:55

mambojet » 24 Déc 2010, 18:41 a écrit:Bon, du moment que cela plait, cela ne me pose pas de problèmes
Je voulais juste souligner qu'une bonne expérience n'était pas universelle
Lorsqu'on avait, à une époque, fait des essais avec les amplis mono  direct au cul des enceintes, on s'était aperçu quand même que les "beaux câbles" fabriquaient de la musique et du son par rapport au quasi rien (câble hyper court) permis par la position des blocs

Sinon attention aux problèmes de stabilité sur certains amplificateurs. En particuliers ceux qui n'ont pas de filtre zobel en sortie: Naim par exemple...et d'autres anglais
En effet ces câbles présentent une capacitance assez forte. il vaut mieux limiter au maxi les longueurs.

Quelques explications
http://www.passlabs.com/pdfs/articles/spkrcabl.pdf

malheureusement, oui...
Bonnes fêtes !
A+
Avatar de l’utilisateur
Albert
1 watt
1 watt
Messages: 90
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:46


Re: Kimber / Câble réseau

Message #45 par mambojet » 24 Déc 2010 à 19:08

Arradon » 24 Déc 2010, 18:52 a écrit:Avec mon Naim, j'utilise du cable Naim.

Oui c'est ce qu'il faut faire. :cool:
Mais il n'y a pas que Naim de concerné.
De façon générale, faire attention aux caractéristiques du cable HP avec tous les amplis à totors qui n'ont pas de filtre zobel en sortie
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5318
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Kimber / Câble réseau

Message #46 par sbringer » 25 Déc 2010 à 00:38

Albert » 24 Déc 2010, 16:16 a écrit:chez moi c'est le plus grand des HMS qui c'est fait "démâter"...comme quoi...
REF : belden 1585A (brins isolés teflon) Chris VenHaus "like":
http://www.venhaus1.com/diycatfivecables.html

A+

ben écoutes, ça tombe bien, moi je préfère le HMS et je te donne volontiers des belden contre tes gran finale...
elle est pas belle la vie ?
Avatar de l’utilisateur
sbringer
100 watts
100 watts
Messages: 1590
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:04
Localisation: 30


Re: Kimber / Câble réseau

Message #47 par Albert » 25 Déc 2010 à 01:03

sbringer » 25 Déc 2010, 00:38 a écrit:ben écoutes, ça tombe bien, moi je préfère le HMS et je te donne volontiers des belden contre tes gran finale...
elle est pas belle la vie ?

revendu, désolé.
mais bon c'est un fait , HMS sa peu marcher superbement !
reste qu'une alchimie à base de cuivre + de la ferrite + 2 boitiers en bois d'arbre du plus bel effet contenant un deux (un par boitier) condos MKP à  1 euro (piece, faut quand méme pas déconner) facturé le tout 2000 euros sa doit faire des clients un concepteur heureux
d'ac avec toi, elle est belle la vie !
Avatar de l’utilisateur
Albert
1 watt
1 watt
Messages: 90
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:46


Re: Kimber / Câble réseau

Message #48 par nomad » 29 Déc 2010 à 17:48

quadro » 14 Déc 2010, 18:18 a écrit:Avec le Grade 3 Sat, cela devrait être plus performant… T'en voudrais 20 m par hasard ?  :cheesygrin:


Le jour ou je refais la toiture, peut-être .....  :cheesygrin:
Plus sérieusement, pour du DVD et mon PC portable c'est bien suffisant.

Eric
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
Avatar de l’utilisateur
nomad
100 watts
100 watts
Messages: 2927
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:14
Localisation: Chartreuse, 937m d'Altitude.


Re: Kimber / Câble réseau

Message #49 par mickey » 30 Déc 2010 à 15:54

opera » 06 Déc 2010, 17:12 a écrit:Hier apm pour m’amuser  :cheesygrin: j’ai viré mon Kimber 4 PR (pour ceux qui ne connaîtrait pas c’est l’entrée de gamme Kimber HP – au catalogue depuis 30 ans) et je l’ai remplacé par du câble réseau 4 paires (multibrin non blindé) que j’avais sous le coude… J’ai utilisé (2 x) 2 brins que j’ai légèrement torsadé puis relié 2 paires de l’un et 2 paires de l’autre pour le + et idem pour le –. Après coup je me suis dit que j’aurais pu aussi dissocier toutes les paires (4 x 2)  pour obtenir d’un côté mon + et de l’autre mon -.  :wink:

tu aurais alors realisé le cable de" la mort qui tue " le fameux montage PTT Johannet preconisé en 1994 par la revue l'Audiophile
Bon serieusement en version monobrin rigide avecun conducteur complet au +et un conducteur complet au - c'est un super cable et qui coute une misère .un conseil termine le montage en ce sens tu ne sera pas décu.
Avatar de l’utilisateur
mickey
1 watt
1 watt
Messages: 12
Inscription: 22 Nov 2010 à 10:04
Localisation: banlieue de GIMONT -32


Re: Kimber / Câble réseau

Message #50 par opera » 30 Déc 2010 à 19:18

mickey » 30 Déc 2010, 15:54 a écrit:tu aurais alors realisé le cable de" la mort qui tue " le fameux montage PTT Johannet preconisé en 1994 par la revue l'Audiophile
Bon serieusement en version monobrin rigide avecun conducteur complet au +et un conducteur complet au - c'est un super cable et qui coute une misère .un conseil termine le montage en ce sens tu ne sera pas décu.


oui je me souviens de ce montage avec polarisation sur piles du blindage, en revanche je n'ai plus le souvenir du mode d'utilisation des brins...

tu veux dire qu'il est préférable d'utiliser un bout de câble pour le + et un autre pour le - sans mélanger les brins des deux câbles, c'est bien ça ?
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4891
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Kimber / Câble réseau

Message #51 par mickey » 31 Déc 2010 à 10:25


yes c'est tres precisement cela et Johannet conseille de maintenir un ecartement constant d'environ 2.5cm entre les 2 conducteurs .
quand à la polarisation ,j'ai essayé ....et jamais entendu la différence.
petit raffinement tu mets tous les brins dans le meme sens en general on place les ecritures =references techniques du cable lisibles depuis l'ampli vers les enceintes et bien tu procèdes de cette manière pour le +et à l'inverse pour le -(lecture depuis les enceintes vers l'ampli)
dernier element (sensible surtout avec un ampli transistors)tu mets plus de section de fil au -"le retour"qu'au +,par exemple les 8 brins au - et tu n'en mets que 5 au +
ce type de montage à priori absurde ,permet de mieux eliminer les courants rejetés par l'enceinte en raison de la contre reaction qu'elle applique .
par ailleurs l'on evoque en permanence les cables ,mais le cable est un bout de fil avec une terminaison ,une fiche ,une fourche ,un serrage direct.
et la pour avoir testé les differentes connexions possibles sur le meme bout de fil ,j'ai le sentiment d'une nette supériorité des bananes crocodile sur les autres connexions y compris les bananes à lamelles
la difference provient essentiellement d'un sentiment d'assise supérieuret d'une presence mieux affirmée.
dernir point surtout sur des cables multielements la qualité du sertissage est essentielle, l'on a tendance à considerer ,un peu vite qu'un serrage par vis peut etre realisé à la va vite .
pour ma part je denude 10 cm (longueur minimamle pour avoir un peu de souplesse )de chaque conducteur que je demande à ma femme (si,si..)de tresser de manière serrée àla manière d'une natte que je coupe à 2 cm de l'isolant.
je viens de terminer un cable comme decrit ci dessus non plus sur la base d'un cable reseau mais sur la base d'un conducteur unitaire 1.23mm2Cu/ag isolant TEFLON avec 2 conducteurs sur le + et 3 conducteurs sur le -
il n'a encore que 15 à 20h de fonctionnement mais fonctionne deja dtrès bien à savoir pas de grave comme ceci ni d'aigu comme cela mais un bon equilibre entre l'ensemble des paramètres .
Avatar de l’utilisateur
mickey
1 watt
1 watt
Messages: 12
Inscription: 22 Nov 2010 à 10:04
Localisation: banlieue de GIMONT -32


Re: Kimber / Câble réseau

Message #52 par claude_m4 » 31 Déc 2010 à 11:27

mambojet » 24 Déc 2010, 18:41 a écrit:Bon, du moment que cela plait, cela ne me pose pas de problèmes
Je voulais juste souligner qu'une bonne expérience n'était pas universelle
Lorsqu'on avait, à une époque, fait des essais avec les amplis mono  direct au cul des enceintes, on s'était aperçu quand même que les "beaux câbles" fabriquaient de la musique et du son par rapport au quasi rien (câble hyper court) permis par la position des blocs

Sinon attention aux problèmes de stabilité sur certains amplificateurs. En particuliers ceux qui n'ont pas de filtre zobel en sortie: Naim par exemple...et d'autres anglais
En effet ces câbles présentent une capacitance assez forte. il vaut mieux limiter au maxi les longueurs.

Quelques explications
http://www.passlabs.com/pdfs/articles/spkrcabl.pdf



bonjour


oui! avant de faire un ? comparatif? j'aurai commencer par nettoyer les contacts...

et puis se dire un câble réseau qui est fait pour passer des mhz ,en b.F ça doit le top ?
je trouve cela rigolo!


bonne journée
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11379
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Kimber / Câble réseau

Message #53 par claude_m4 » 31 Déc 2010 à 11:32

en câble téléphone ,il ne faut pas prendre le 4 paires 6/10 câble souple (ou chaque fils et est composé de plusieurs brins)  mais deux sept paires pros et les mettre côte a côte .
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11379
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Kimber / Câble réseau

Message #54 par claude_m4 » 31 Déc 2010 à 11:42

si vous prenez un câble pour résau informatique (peut importe la catégorie)prenez du câble double cela permettra de faire le plus et le moins pour chaque voie .

le câble informatique (simple) est composé de quatre paires (huit fils) un sept paires pro téléphone ,c'est quatorze fils (+ deux fils la paire de réserve)si l'on veux aller dans le sens du fil de litz ,c'est mieux! en plus le cuivre est recuit permettant une meilleure longévité(oxydation  dans le temps .


bonne journée
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11379
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Kimber / Câble réseau

Message #55 par mambojet » 31 Déc 2010 à 11:58

claude_m4 » 31 Déc 2010, 11:42 a écrit:si vous prenez un câble pour résau informatique (peut importe la catégorie)prenez du câble double cela permettra de faire le plus et le moins pour chaque voie .

le câble informatique (simple) est composé de quatre paires (huit fils) un sept paires pro téléphone ,c'est quatorze fils (+ deux fils la paire de réserve)si l'on veux aller dans le sens du fil de litz ,c'est mieux! en plus le cuivre est recuit permettant une meilleure longévité(oxydation  dans le temps .


bonne journée

En fait, dans le vieux comparatif dont je parle (câble vs rien du tout ou presque), il n'y avait pas de câbles réseaux car à l'époque, on ne savait même pas ce qu'était un réseau...
Le problème du comparatif de câbles est le même que celui des condos:
On peut comparer les condos entre eux au sein d'un montage pour essayer de trouver celui qu'on trouve le plus musical. On notera au passage que cela peut dépendre du montage choisi...
On peut aussi choisir une méthodologie différente en choisissant d'interrompre une liaison directe et en insérant une capa (délicat car il faut bien choisir le positionnement pour veiller à ce qu'aucune polarisation d'élément actif ne soit modifiée ou perturbée)
On comparera alors chaque capa insérée à la solution "rien du tout" (liaison directe)
On vérifiera alors assez facilement que beaucoup d'audiophiles préfèrent certaines capas (enjôleuses) à la solution "rien du tout" qui représente quand même, quoiqu'on en dise, ce qui est techniquement le mieux.
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5318
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Kimber / Câble réseau

Message #56 par claude_m4 » 31 Déc 2010 à 12:25

bonjour mambo

dans ce genre de comparatif (comme tu le fais ressentir) il y a aussi l'absence de mode opératoire ;d'ou l'image de bruno avec les carottes,tout cela ne menant pas forcément a un bon pot au feu.
 
bonne journée
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11379
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Précédente

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités