RIAA rien à voir ??
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
RIAA rien à voir ??
#1 par papilucio » 18 Fév 2013 à 18:35
Salut,
il y a quelques mois je me suis acheté une carte son USB dans l'idée de numériser quelques vinyles. C'est une E-MU 0404 qui a assez bonne presse dans la catégorie «budget raisonnable».
Ce n'était pas gagner pour la faire fonctionner sous Linux, le système que j'utilise, mais j'ai fini par réussir à avoir quelque chose qui semblait fonctionner.
Ce week-end je me suis collé à la tâche et j'ai numérisé quelques titres. J'ai cru que c'était bon, mais à l'écoute via la Squeezebox, le son est affreux : il y a un grave manque de basse, des aigues aggressifs, berk. Sous audacity, l'analyse de fréquences du fichier donne ça :
Je farfouille du côté des taux d'échantillonnage, des formats, mais rien. Je me dis que ça vient peut-être de l'utilisation de Linux qui serait mal supportée et je dégotte une machine sous windows pour faire le test. Nada, le son est toujours pourri.
Ça viendrait donc de la carte elle-même (je n'y crois pas trop), des câbles utilisés (je n'y crois pas non plus, pas sur une telle différence de qualité) ou de la sortie "enregistrement" de mon Hitone.
Considérant cette dernière hypothèse, l'idée saugrenue me vient que la sortie se fait peut-être *avant* la correction RIAA. Ça me semble absurde, mais ça ne coûte rien d'appliquer une correction logicielle. Une fois égaliser en RIAA, le fichier donne ça :
À l'oreille, c'est bien sûr nettement meilleur, même si c'est moins aéré que l'écoute du disque en direct. Pourtant, quand je lis le schéma du Hitone h225i, je comprends que la sortie "magnéto" est câblé après l'étage phono (ce qui est logique) :
Je me trompe ? Ou alors, l'appareil ayant été modifié, la sortie aurait été déplacée ? Ou encore la correction RIAA a bien lieu et la dégradation de mon signal est ailleurs ?
Je compte faire le test avec mon Obelisk, mais il faut que je câble une DIN comme il faut avant.
si vous avez des idées, je prends. Et une aide pour la lecture du schéma aussi, d'ailleurs
Luc
il y a quelques mois je me suis acheté une carte son USB dans l'idée de numériser quelques vinyles. C'est une E-MU 0404 qui a assez bonne presse dans la catégorie «budget raisonnable».
Ce n'était pas gagner pour la faire fonctionner sous Linux, le système que j'utilise, mais j'ai fini par réussir à avoir quelque chose qui semblait fonctionner.
Ce week-end je me suis collé à la tâche et j'ai numérisé quelques titres. J'ai cru que c'était bon, mais à l'écoute via la Squeezebox, le son est affreux : il y a un grave manque de basse, des aigues aggressifs, berk. Sous audacity, l'analyse de fréquences du fichier donne ça :

Je farfouille du côté des taux d'échantillonnage, des formats, mais rien. Je me dis que ça vient peut-être de l'utilisation de Linux qui serait mal supportée et je dégotte une machine sous windows pour faire le test. Nada, le son est toujours pourri.
Ça viendrait donc de la carte elle-même (je n'y crois pas trop), des câbles utilisés (je n'y crois pas non plus, pas sur une telle différence de qualité) ou de la sortie "enregistrement" de mon Hitone.
Considérant cette dernière hypothèse, l'idée saugrenue me vient que la sortie se fait peut-être *avant* la correction RIAA. Ça me semble absurde, mais ça ne coûte rien d'appliquer une correction logicielle. Une fois égaliser en RIAA, le fichier donne ça :

À l'oreille, c'est bien sûr nettement meilleur, même si c'est moins aéré que l'écoute du disque en direct. Pourtant, quand je lis le schéma du Hitone h225i, je comprends que la sortie "magnéto" est câblé après l'étage phono (ce qui est logique) :

Je me trompe ? Ou alors, l'appareil ayant été modifié, la sortie aurait été déplacée ? Ou encore la correction RIAA a bien lieu et la dégradation de mon signal est ailleurs ?
Je compte faire le test avec mon Obelisk, mais il faut que je câble une DIN comme il faut avant.
si vous avez des idées, je prends. Et une aide pour la lecture du schéma aussi, d'ailleurs

Luc
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
-
papilucio - 100 watts
-
-
lawks - 50 watts
Re: RIAA rien à voir ??
#3 par papilucio » 18 Fév 2013 à 19:15
lawks a écrit:Si tu n'avais pas de correction RIAA, tu aurais beaucoup plus d'aigus que ça.
[ Image ]
effectivement...
Tu branches bien ta carte sur la sortie " enr. magn " ?
oui oui
-
papilucio - 100 watts
-
#4 par lawks » 18 Fév 2013 à 19:55
Pour être sûr, tu peux toujours essayer de brancher ta sortie " enr. magn " sur ton entrée " monitor " et voir ce que ça donne par rapport à l'entrée directe.
-
lawks - 50 watts
#5 par papilucio » 20 Fév 2013 à 19:32
lawks a écrit:Pour être sûr, tu peux toujours essayer de brancher ta sortie " enr. magn " sur ton entrée " monitor " et voir ce que ça donne par rapport à l'entrée directe.
Salut,
je ne suis pas bien sûr de comprendre la manip que tu proposes

Ceci dit, c'est sûr qu'il y a un problème avec la sortie du Hitone : je viens de faire un test avec le Ion Obelisk à la place et tout va bien. J'ai pas envie d'ouvrir le Hitone pour le moment, je remets tout ça à une prochaine fois : j'ai réussi à numériser en qualité tout à fait correcte le morceau que je voulais, ça ira bien comme ça :)
Pour info, voici la tête de l'analyse de fréquence dans les mêmes conditions que précédemment :

J'avoue que je me demande quand même ce qui déconne : le précédent proprio à réutiliser le sélecteur de filtre passe-bas (infini, 10k, 6k) pour en faire bypass des corrections de tonalités. Peut-être qu'il y a quelque chose à gratter de ce côté là ?
à plus,
Luc
-
papilucio - 100 watts
-
#6 par lawks » 20 Fév 2013 à 20:54
Ce que je te proposais de faire était de contrôler ta sortie enregistrement en la branchant sur ton entrée monitor de ton pré-ampli. Sachant que tu sais que ta partie phono et pré-ampli fonctionnent lorsque tu t'en sers en écoute, tu sauras donc si ta sortie est en cause en la ré-injectant dans ton pré-ampli via l'entrée monitor. Je ne suis pas sûr d'avoir été beaucoup plus clair 

-
lawks - 50 watts
#7 par papilucio » 20 Fév 2013 à 21:56
lawks a écrit:Je ne suis pas sûr d'avoir été beaucoup plus clair
si si, c'est plus clair :)
En fait je n'était pas sûr de bien identifier le commutateur sur l'entrée monitor, mais je crois que j'ai compris.
C'est une bonne idée, merci !
-
papilucio - 100 watts
-