GM 70 ?
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
79 messages
• Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: GM 70 ?
#61 par AJMARS » 27 Fév 2013 à 16:11
Je suis en plein dans toutes ces "histoires" d'étages d'entrée pour "grosses" triodes, son avis m'intéresse....
Mais juste si c'est possible, je ne veux pas l'embeter non plus (ni toi...).
A plus
André
Mais juste si c'est possible, je ne veux pas l'embeter non plus (ni toi...).
A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
-
AJMARS - 500 watts
-
#63 par AJMARS » 27 Fév 2013 à 16:51
Oui, ça m'a l'air très intéressant, même en se donnant 0.5V de marge sur le Vg à gauche et à droite ça laisse plus de 90V de signal crête utilisable... plus qu'il n'en faudrait pour mes MC1/60, TM100 ou 211, et bien sûr GM70...
Merci pour les idées.... je vais peut être essayer de transposer le truc à la EC86 avec 10 mA de source de courant...
A plus
André
Merci pour les idées.... je vais peut être essayer de transposer le truc à la EC86 avec 10 mA de source de courant...
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#64 par mambojet » 28 Fév 2013 à 14:40
AJMARS a écrit:Merci pour les idées.... je vais peut être essayer de transposer le truc à la EC86 avec 10 mA de source de courant...
Cela fait pas de temps que j'ai fait des essais avec les CCS. En particulier celles étudiées par Gary Pimm's
J'ai confectionné de petits modules intégrant cela:

Si cela t'intéresse je peux t'en passer 2 pour tes essais. Tu peux sortir classiquement sur la plaque et tu as aussi une sortie Mu follower. Le courant est réglable et donc tu peux t'adapter à chaque tube.
Coté mesures, c'est bien sur très bien. Pour le coté subjectif, c'est à chacun de se faire son opinion dans son contexte. J'avais utilisé ce montage pour faire des essais en deux étages sur le PSE de 300B avec la C3g (triode mode). C'est pas mal du tout. Je préfère que les triodes de puissances soient drivées par une DHT. Et donc j'ai opté pour un montage 3 étages avec la 45 en driver. C'est le montage qui a été adopté par Cédric. A quelques années d'écart et sans avoir les mêmes enceintes ni forcément les mêmes gouts on est arrivés à faire des trucs comparables.
Si tu regardes le montage posté par Francois, tu as la10M45S qui n'est pas un Mos FET comme dessiné mais un Switchable current régulator en fait équivalent à ceci:

Donc il apparait que toute la partie "commande" dans le schéma que j'ai posté est en fait intégré (en sans doute plus performant aussi) dans le 10M45S
Un petit article intéressant:
http://www.pimmlabs.com/web/Active_load ... ntrol.html
-
mambojet - Animateur
#65 par AJMARS » 28 Fév 2013 à 15:27
Je vais regarder tout ça.... merci Philippe.
A plus
André
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#66 par mambojet » 28 Fév 2013 à 15:53
Il faut également essayer les selfs de plaque en charge d'anode
C'est moins performant que les CCS bien sur mais la sonorité est très intéressante. On change complètement de caractère. Comme le disait Bruno (dans cette filière ou une autre), l'impédance d'une self est dépendante de la fréquence.
Alors que la CCS est elle beaucoup plus inerte. On obtient donc forcément comme avec les charges par transfo un caractère particulier. C'est un peu un transfo sans les défauts de couplage (qui induisent aussi un caractère...)
http://www.pimmlabs.com/web/ccs_performance.htm
C'est moins performant que les CCS bien sur mais la sonorité est très intéressante. On change complètement de caractère. Comme le disait Bruno (dans cette filière ou une autre), l'impédance d'une self est dépendante de la fréquence.
Alors que la CCS est elle beaucoup plus inerte. On obtient donc forcément comme avec les charges par transfo un caractère particulier. C'est un peu un transfo sans les défauts de couplage (qui induisent aussi un caractère...)
http://www.pimmlabs.com/web/ccs_performance.htm
Dernière édition par mambojet le 28 Fév 2013 à 15:59, édité 1 fois.
-
mambojet - Animateur
#67 par AJMARS » 28 Fév 2013 à 15:58
Oui, les selfs de charge je connais mieux que les sources de courant associées aux tubes...
A plus
André
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#68 par mambojet » 28 Fév 2013 à 16:01
Et alors, tu n'aimes pas ?
Moi je trouve cela vraiment pas mal du tout (le couplage LC) et cela induit moins de problèmes de phase qu'un transfo IS par exemple.
Le point ennuyeux est le blocage du couplage et le temps de récupération si Vg devient positif (mais c'est bien sur pareil avec un RC classique). Il faut utiliser des caps pas trop grandes. Alors que l'IS est très "smooth" à l'approche du Vg0
C'est une des raisons qui fait toujours apparaitre les montages à transfos IS subjectivement plus puissants.
Moi je trouve cela vraiment pas mal du tout (le couplage LC) et cela induit moins de problèmes de phase qu'un transfo IS par exemple.
Le point ennuyeux est le blocage du couplage et le temps de récupération si Vg devient positif (mais c'est bien sur pareil avec un RC classique). Il faut utiliser des caps pas trop grandes. Alors que l'IS est très "smooth" à l'approche du Vg0
C'est une des raisons qui fait toujours apparaitre les montages à transfos IS subjectivement plus puissants.
Dernière édition par mambojet le 28 Fév 2013 à 16:04, édité 1 fois.
-
mambojet - Animateur
#69 par AJMARS » 28 Fév 2013 à 16:04
Si, je trouve ça pas mal... sauf pour les étages très faible bruit, j'avais essayé des trucs avec mes 417A de RIAA, c'était assez gênant... sinon, sur les étages d'entrée/driver pour la puissance ce sont des solutions intéressantes... faudrait qu'on se voie un peu sur Marseille, j'aimerais parler de PP (211, GM70, EL156... etc...) de manière plus directe que sur le forum...
A plus
André
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#70 par mambojet » 28 Fév 2013 à 16:06
Oui, je dois partir pour le boulot environ 3 semaines (sud de l'Italie). On essaiera de se caser un truc à mon retour...
Sinon j'ai oublié le principal: mes félicitations à Francois pour cette réalisation
Sinon j'ai oublié le principal: mes félicitations à Francois pour cette réalisation

Dernière édition par mambojet le 28 Fév 2013 à 16:08, édité 1 fois.
-
mambojet - Animateur
#71 par AJMARS » 28 Fév 2013 à 16:07
OK...
A plus
André
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#72 par castellu » 28 Fév 2013 à 16:55
mambojet » 28 Fév 2013, 15:06 a écrit:Oui, je dois partir pour le boulot environ 3 semaines (sud de l'Italie). On essaiera de se caser un truc à mon retour...
Sinon j'ai oublié le principal: mes félicitations à Francois pour cette réalisation :cool:
ah oui, où ça ?

B r u n o
-
castellu - Animateur
#73 par mambojet » 28 Fév 2013 à 16:58
Naples...
Va falloir surveiller les poches
Mais bon, à Marseille on est déjà un peu "dégrossis" dans ce domaine...
Tiens cela me rappele un technicien Finlandais qui était venu faire des mesures avec un paquet d'équipements
Il n'a pas franchi l'aéroport. Il s'est fait dépouillé et est immédiatement reparti...
Sont un peu tendres et naïfs ces gars du Nord de l'europe.
Zon du le voir arriver de loin...
Va falloir surveiller les poches

Mais bon, à Marseille on est déjà un peu "dégrossis" dans ce domaine...
Tiens cela me rappele un technicien Finlandais qui était venu faire des mesures avec un paquet d'équipements
Il n'a pas franchi l'aéroport. Il s'est fait dépouillé et est immédiatement reparti...
Sont un peu tendres et naïfs ces gars du Nord de l'europe.
Zon du le voir arriver de loin...

-
mambojet - Animateur
#74 par AJMARS » 28 Fév 2013 à 17:41
Bah.... je suis Marseillais... et mon grand père était du sud de l'Italie, pas loin de chez Castellu....
Francis ne m'invite plus depuis que je lui ai dépouillé un ou deux ARC, quelques bras et 7 cellules.... faut dire qu'il a mis 6 mois à se rendre compte qu'il lui manquait des trucs.....
A plus

Francis ne m'invite plus depuis que je lui ai dépouillé un ou deux ARC, quelques bras et 7 cellules.... faut dire qu'il a mis 6 mois à se rendre compte qu'il lui manquait des trucs.....

A plus
-
AJMARS - 500 watts
-
#75 par François. » 28 Fév 2013 à 18:16
mambojet » 28 Fév 2013, 15:06 a écrit:Sinon j'ai oublié le principal: mes félicitations à Francois pour cette réalisation :cool:
Merci m'sieur Mambo mais je dois beaucoup de cette réussite à un certain Vlad (que les habitués du forum Elektor connaissent peut-être).
Pas facile d'amener un débutant juste un peu dégrossi comme moi à réaliser un tel morceau!
Je lui transmettrai donc grande partie de tes félicitations

François
-
François. - 10 watts
#76 par alesk6 » 02 Mar 2013 à 13:55
Juste pour faire part de mes impressions vu que je suis passé hier écouter le monstre de francois:
- ca marche
- ca marche tres fort
- c'est sublime avec les modeles a plaque cuivre
Nous avons pu ecouter differentes combinaisons de tubes d'entrés et de puissance, cables & cie, et les tubes de puissance a plaque en cuivre sont juste fabuleux, bien plus de magie avec qu'avec les modeles graphite, qui sonnent un peu dures dans le haut du spectre a mon gout (mais ca reste de haut niveau quand meme).
Bravo pour cette realisation francois (et a vlad egalement).
- ca marche
- ca marche tres fort
- c'est sublime avec les modeles a plaque cuivre
Nous avons pu ecouter differentes combinaisons de tubes d'entrés et de puissance, cables & cie, et les tubes de puissance a plaque en cuivre sont juste fabuleux, bien plus de magie avec qu'avec les modeles graphite, qui sonnent un peu dures dans le haut du spectre a mon gout (mais ca reste de haut niveau quand meme).
Bravo pour cette realisation francois (et a vlad egalement).

“Je me satisfais aisément du meilleur.”
W.C
W.C
-
alesk6 - 100 watts
-
#78 par Bruno D » 16 Mar 2013 à 12:31
Tu n'as pas de photo de l'intérieur et du câblage ?
-
Bruno D - 500 watts
#79 par François. » 16 Mar 2013 à 12:43
Nan
...... la boîte est maintenant fermée et je n'avais pas pris de photos.
Mais promis, dès que je l'ouvre à nouveau (il semblerait que quelques modifs se profilent à l'horizon....), je fais des photos
F.

Mais promis, dès que je l'ouvre à nouveau (il semblerait que quelques modifs se profilent à l'horizon....), je fais des photos

F.
-
François. - 10 watts
79 messages
• Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4