Analyseur Spectral
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Analyseur Spectral
#1 par shal » 06 Mai 2013 à 21:32
Allez, aujourd'hui je fais mumuse
J'y comprends pas grand chose mais ca m'amuse (et me fait legerement apprendre des trucs).
J'ai mis la main sur un analyseur spectral.
J'ai donc branché mon preamp micro/ADDAC dessus pour voir le resultat.
On a donc
Analyseur->XLR -> preamp micro input -> ADC -> USB -> PC -> USB -> DAC -> monitor output -> XLR -> Analyseur
Alors après tout cela, il reste quoi du signal:
Voila, je sais pas trop analyser, mais cela m'a l'air pas si mal.
2000 hz à 0.08V , le signal reçu et à -11db et les premiers problèmes apparaissent à -95db.
Olivier

J'y comprends pas grand chose mais ca m'amuse (et me fait legerement apprendre des trucs).
On a donc
Analyseur->XLR -> preamp micro input -> ADC -> USB -> PC -> USB -> DAC -> monitor output -> XLR -> Analyseur

2000 hz à 0.08V , le signal reçu et à -11db et les premiers problèmes apparaissent à -95db.
Olivier
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
-
shal - 100 watts
-
Re: Analyseur Spectral
#2 par shal » 07 Mai 2013 à 20:53
Pas de velu pour commenter mes tests ?
Quel tests vous semblerez pertinent pour examiner la qualité d'un composant audio avec ce type d'analyser spectral ?
Quel tests vous semblerez pertinent pour examiner la qualité d'un composant audio avec ce type d'analyser spectral ?
-
shal - 100 watts
-
#3 par Flo27 » 07 Mai 2013 à 21:15
Ton analyseur peut "seulement" faire une analyse FFT comme celle-ci ?
Comment lis-tu le -95 dB ? Sur la photo le bruit de fond semble être à quasi -130 dB, ça semble trop beau pour être vrai, ou l'axe des ordonnées a un "offset" ? -95 dB serait effectivement plus réaliste et plutôt pas mal suite à une double conversion.
Seul le dégradé harmonique ne semble pas idéal avec un pic de H3 plus fort que le H2. Cela dit, si on se fie au graph (pas facile de le lire à distance) les deux semblent rejetés à -100 dB, à ce stade pas sûr que le léger surplus de H3 nous inquiète.
Ce n'est que mon avis... ça fait qq années que je n'ai plus pratiqué tout ça (l'IUT avait tout le matos nécessaire pour s'amuser à ça... mais pas moi à la maison
)
Ton truc il ne ferait pas relevé de signaux carrés ?
Comment lis-tu le -95 dB ? Sur la photo le bruit de fond semble être à quasi -130 dB, ça semble trop beau pour être vrai, ou l'axe des ordonnées a un "offset" ? -95 dB serait effectivement plus réaliste et plutôt pas mal suite à une double conversion.
Seul le dégradé harmonique ne semble pas idéal avec un pic de H3 plus fort que le H2. Cela dit, si on se fie au graph (pas facile de le lire à distance) les deux semblent rejetés à -100 dB, à ce stade pas sûr que le léger surplus de H3 nous inquiète.
Ce n'est que mon avis... ça fait qq années que je n'ai plus pratiqué tout ça (l'IUT avait tout le matos nécessaire pour s'amuser à ça... mais pas moi à la maison

Ton truc il ne ferait pas relevé de signaux carrés ?
-
Flo27
#4 par shal » 07 Mai 2013 à 21:35
-95db c'est pour moi c'est le pic en H3 (6khz) alors que H2 est en dessous de -100db
le bruit tourne en effet a -130db , je pense que c'est la bonne mesure car j'ai fait le test avec un autre appareil de moins bonne qualité, des le branchement du cable XLR ca passer a -110db au niveau du bruit.
Mon truc envoit surement plein de chose mais c'est un monstre de + de 30kg avec pleins de fonction que je comprends rien
le bruit tourne en effet a -130db , je pense que c'est la bonne mesure car j'ai fait le test avec un autre appareil de moins bonne qualité, des le branchement du cable XLR ca passer a -110db au niveau du bruit.
Mon truc envoit surement plein de chose mais c'est un monstre de + de 30kg avec pleins de fonction que je comprends rien

-
shal - 100 watts
-
#5 par AJMARS » 07 Mai 2013 à 23:58
shal » 06 Mai 2013, 21:32 a écrit:Allez, aujourd'hui je fais mumuse :mrgreen:
On a donc
[ Image ]
Olivier
Tu peux décrire un peu ton appareil, visiblement, il possède un générateur interne (à faible distorsion) et une partie analyseur pour faire de la mesure de distorsion ?
A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
-
AJMARS - 500 watts
-
#6 par shal » 08 Mai 2013 à 11:59
Oui tout a fait,
Il a des entrés et des sorties numérique (AES, SPDIF)
Et des entrées et sorties analogique (XLR balanced, BNC, unbalanced)
Il peut générer pleins de type de signaux et faire des analyses du signal reçut.
Il y a tellement de fonctions que je suis incapable d'en dire plus
Je pense que voila son petit-fils : http://minilien.fr/a0m2cs
La brochure du petit fils décrit les fonctions , cela doit être a peu prés les mêmes : http://www.rohde-schwarz.fr/file/UPV_bro_en.pdf
Olivier
Il a des entrés et des sorties numérique (AES, SPDIF)
Et des entrées et sorties analogique (XLR balanced, BNC, unbalanced)
Il peut générer pleins de type de signaux et faire des analyses du signal reçut.
Il y a tellement de fonctions que je suis incapable d'en dire plus
Je pense que voila son petit-fils : http://minilien.fr/a0m2cs
La brochure du petit fils décrit les fonctions , cela doit être a peu prés les mêmes : http://www.rohde-schwarz.fr/file/UPV_bro_en.pdf
Olivier
-
shal - 100 watts
-
#7 par AJMARS » 08 Mai 2013 à 12:11
Donc tu peux faire pas mal de choses, tu pourrais commencer par reboucler la sortie analogique du générateur interne sur un canal d'analyse pour estimer la distorsion du signal généré (il y a de grandes chances qu'il n'y en ait pas) puis alimenter tes amplificateurs avec le signal analogique et faire des mesures de distorsion avec charge en sortie de l'ampli, à différentes puissance (attention de ne pas saturer les entrées de l'analyseur et de ne pas te tromper dans le sens des connexions), ça te permettra de te faire la main.
A plus
André
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#8 par Bruno D » 08 Mai 2013 à 13:11
R et S, mazette !
ça doit coûter une roubignole et la moitié de l'autre, un engin pareil !
Le problème c'est que des appareils comme celui-là, on ne se sert que de 1 à 10 % des capacités.
Pour la HF je me sert du miniVNA, c'est un analyseur de réseau vectoriel qui fonctionne avec un PC (ou un mac) en bluetooth et qui permet de faire tout un tas de mesures sur les antennes, les filtres, etc ...
Il y a deux connections et c'est tout . Une sortie du signal ( l'appareil a aussi une fonction générateur paramétrable) qui sert pour l'analyse en mode réflexion et une entrée pour le mode transmission.
Je trouve que ce genre d'outil est parfaitement adapté pour les amateurs. Les avantages sont nombreux, le coût n'est pas comparable avec un appareil classique, l'encombrement est réduit, l'usage du PC permet plein d'autres fonctions ( stockage, envoi par mail, etc ...)
Je collectionne bon nombre d'appareils de mesure "vintage" très sympas pour jouer, admirer la qualité de fabrication, apprendre des choses, etc ...
Mais ça prend une place folle et une panne est toujours possible avec à la clé un temps énorme passé à les réparer souvent sans succès.
Je n'ai pas regardé si il existe des appareils de mesure BF comparables, mais il est probable qu'on en verra de plus en plus.
ça doit coûter une roubignole et la moitié de l'autre, un engin pareil !
Le problème c'est que des appareils comme celui-là, on ne se sert que de 1 à 10 % des capacités.
Pour la HF je me sert du miniVNA, c'est un analyseur de réseau vectoriel qui fonctionne avec un PC (ou un mac) en bluetooth et qui permet de faire tout un tas de mesures sur les antennes, les filtres, etc ...
Il y a deux connections et c'est tout . Une sortie du signal ( l'appareil a aussi une fonction générateur paramétrable) qui sert pour l'analyse en mode réflexion et une entrée pour le mode transmission.
Je trouve que ce genre d'outil est parfaitement adapté pour les amateurs. Les avantages sont nombreux, le coût n'est pas comparable avec un appareil classique, l'encombrement est réduit, l'usage du PC permet plein d'autres fonctions ( stockage, envoi par mail, etc ...)
Je collectionne bon nombre d'appareils de mesure "vintage" très sympas pour jouer, admirer la qualité de fabrication, apprendre des choses, etc ...
Mais ça prend une place folle et une panne est toujours possible avec à la clé un temps énorme passé à les réparer souvent sans succès.
Je n'ai pas regardé si il existe des appareils de mesure BF comparables, mais il est probable qu'on en verra de plus en plus.
-
Bruno D - 500 watts
#9 par shal » 08 Mai 2013 à 13:56
AJMARS » 08 Mai 2013, 12:11 a écrit:Donc tu peux faire pas mal de choses, tu pourrais commencer par reboucler la sortie analogique du générateur interne sur un canal d'analyse pour estimer la distorsion du signal généré (il y a de grandes chances qu'il n'y en ait pas) puis alimenter tes amplificateurs avec le signal analogique et faire des mesures de distorsion avec charge en sortie de l'ampli, à différentes puissance (attention de ne pas saturer les entrées de l'analyseur et de ne pas te tromper dans le sens des connexions), ça te permettra de te faire la main.
A plus
André
Je peux carrement branché la sortie d'un ampli dessus ?
Ça peut ête rigolo

En Input j'ai deux annotations.
une générale: 300V RMS 500V pick mais aussi un rond dans un triangle qui dit : 50V DC/25V AC
Mais il faut que je trouve des cables BNC (ça doit pas être dur d'en trouver des vieux au Taf).
je pourrais alors faire un test complet de mon électronique :
générateur -> spdif /optique -> DAC -> ampli -> analyseur
Quand tu parle de "charge" , tu veux dire que je choisis la charge au niveau de l'analyseur ?
J'ai aussi des moniteur output au format BNC.
Ca me fait le plus gros DAC au monde

@Bruno : oui, on sent que c'est du très beau matos professionnel . Je l'ai sauvé de la poubelle .....
Olivier
-
shal - 100 watts
-
#10 par AJMARS » 08 Mai 2013 à 14:01
Non, quand je parle de charge, c'est une résistance en sortie de ton ampli, 8 ohms par exemple, en branchant l'analyseur fais gaffe de ne pas court-circuiter l'ampli en branchant l'analyseur à l'envers, je ne sais pas si les entrées de l'analyseur sont flottantes (je l'ai vu faire plein de fois avec des scopes
)....
A plus
André

A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#11 par Jodemontmartre » 08 Mai 2013 à 14:37
Je possède un analyseur de spectre Scientific Atlanta malheureusement en panne.
Il semble que le SAV sur ce genre de machine ne se fait plus.
je ne peux me résoudre à le jeter. Alors il est au placard.
Il semble que le SAV sur ce genre de machine ne se fait plus.
je ne peux me résoudre à le jeter. Alors il est au placard.

...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
...
-
Jodemontmartre - Animateur
-
#12 par Bruno D » 08 Mai 2013 à 17:26
Quels sont les symptômes ?
Parfois les pannes sont simples et faciles à trouver.
Dernier exemple en date, j'ai ouvert une télé écran plat en panne ( c'est le bonheur une télé en panne ) avant de la mettre à la benne, par curiosité.
J'y ai trouvé une belle alimentation à découpage avec plusieurs sections, très intéressante à examiner avec en particulier une partie qui sort 1500V sous 150 mA, je ne savais pas qu'il y avait autant de jus dans ce type de télé.
Ces alims pourraient être intéressantes pour réaliser des amplis monotriodes avec un gain de poids et d'encombrement faramineux, il est vrai que je n'ai pas d'à priori négatif pour ce genre de montage...
Toujours est-il qu'en observant cette alimentation j'ai remarqué 4 petits condensateurs chimiques qui avaient une "sale gueule" un peu bombés, suintants et pas propres sur eux !
Après démontage et mesure, les 4 étaient morts . Après remplacement la télé marche comme au premier jour, hélas ...
Dernier exemple en date, j'ai ouvert une télé écran plat en panne ( c'est le bonheur une télé en panne ) avant de la mettre à la benne, par curiosité.
J'y ai trouvé une belle alimentation à découpage avec plusieurs sections, très intéressante à examiner avec en particulier une partie qui sort 1500V sous 150 mA, je ne savais pas qu'il y avait autant de jus dans ce type de télé.
Ces alims pourraient être intéressantes pour réaliser des amplis monotriodes avec un gain de poids et d'encombrement faramineux, il est vrai que je n'ai pas d'à priori négatif pour ce genre de montage...
Toujours est-il qu'en observant cette alimentation j'ai remarqué 4 petits condensateurs chimiques qui avaient une "sale gueule" un peu bombés, suintants et pas propres sur eux !
Après démontage et mesure, les 4 étaient morts . Après remplacement la télé marche comme au premier jour, hélas ...
-
Bruno D - 500 watts
#13 par Jodemontmartre » 08 Mai 2013 à 17:57
Le panneau d'entrée me signale une surcharge. Voyant rouge allumé. Même en l'absence de signal.
L'appareil se teste tout seul et signale un dysfonctionnement.
Si tu voyais l'intérieur, il y a une vingtaine de cartes en format A4, sur connecteurs. Sans compter le tube à vide et son alim...du très gros et très lourd.
Dommage, j'y branchais un micro et j'avais un affichage de la courbe de réponse des enceintes, et plein de choses encore.
SD 345 III Scientific Atlanta.
http://www.cognitivevision.com/download ... t2-345.pdf
L'appareil se teste tout seul et signale un dysfonctionnement.
Si tu voyais l'intérieur, il y a une vingtaine de cartes en format A4, sur connecteurs. Sans compter le tube à vide et son alim...du très gros et très lourd.
Dommage, j'y branchais un micro et j'avais un affichage de la courbe de réponse des enceintes, et plein de choses encore.
SD 345 III Scientific Atlanta.
http://www.cognitivevision.com/download ... t2-345.pdf
...
...
...
-
Jodemontmartre - Animateur
-
#14 par mkl » 08 Mai 2013 à 21:05
Bruno D » 08 Mai 2013, 17:26 a écrit:Quels sont les symptômes ?
Je pense qu'il y a plein de matos qui part à la benne pour des motifs tout aussi futiles que tes condos. C'est hallucinant, ce gâchis. Récemment, un copain à dépanné une imprimante en changeant un petit condo sur une carte. Bizarrement, ce condo était sous-dimensionné (du point de vue de la tension admissible) comparé à ces voisins... S'il n'avait pas trouvé l'info sur un forum, mon copain balançait l'imprimante à la jaille.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)

“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#15 par shal » 09 Mai 2013 à 16:42
AJMARS » 08 Mai 2013, 12:11 a écrit:Donc tu peux faire pas mal de choses, tu pourrais commencer par reboucler la sortie analogique du générateur interne sur un canal d'analyse pour estimer la distorsion du signal généré (il y a de grandes chances qu'il n'y en ait pas) puis alimenter tes amplificateurs avec le signal analogique et faire des mesures de distorsion avec charge en sortie de l'ampli, à différentes puissance (attention de ne pas saturer les entrées de l'analyseur et de ne pas te tromper dans le sens des connexions), ça te permettra de te faire la main.
test de la boucle effectué.
J'ai envoyé un signal de 2000 Hz a 0.5V . Le signal reçu est a -6db .
La disto se situe vers -125db , il y a une valeur o(A) qui elle oscille entre -100 et -120db
Je viens de trouver un mode où il peut envoyé aussi deux signal en même temps, pratique pour calculer l'IMD.
Il peut faire des squares (et 5 ou 6 forme en plus) je l'ai activé mais le rendu est bizarre , il y a plein d'harmonique en résulats.
-
shal - 100 watts
-
#16 par AJMARS » 09 Mai 2013 à 17:29
Il peut faire des squares (et 5 ou 6 forme en plus) je l'ai activé mais le rendu est bizarre , il y a plein d'harmonique en résulats.
Le contraire eu été autrement.... c'est normal.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Signal_carré
A plus
André
Le contraire eu été autrement.... c'est normal.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Signal_carré
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-