Index du forum
M
e
n
u

Transitors BC 546B pour remplacer BC 546A

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Transitors BC 546B pour remplacer BC 546A

Message #1 par Luckyone2 » 14 Juil 2013 à 13:33

Bonjour à tous,
Une question de bricoleur du dimanche...
Voilà, je dois remplacer des TR BC 546A dans la partie pré d'un intégré Rega. Je n'ai à disposition près de chez moi que des BC 546B. l'ampérage admissible n'est pas les même (plus important pour les "B"). Est ce qu'à votre avis ça pose un problème ?
À vous lire...
RV
Luckyone2
100 watts
100 watts

Re: Transitors BC 546B pour remplacer BC 546A

Message #2 par unison » 14 Juil 2013 à 20:37

C'est du pareil au même j'ai regardé les data sheet il n'y a que que le Hfe (gain en courant ) qui est plus élevé sur le B .Sinon les autres caractéristiques sont exactement les mêmes .
"La Musique chasse la haine chez ceux qui sont sans Amour, elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent"    
              Pablo Casals
unison
100 watts
100 watts

Message #3 par Luckyone2 » 15 Juil 2013 à 18:37

Merci,
Oui, l'Hfe est double sur la version B. C'est bien ça qui me fout un doute.
Voilà le schéma et les TR concernés :
RV
Luckyone2
100 watts
100 watts

Message #4 par prisme » 17 Juil 2013 à 10:39

paire différentielle:en théorie les deux bc 546 doivent être appairés et qui plus est avoir le même beta que les 556
prisme
50 watts
50 watts

Message #5 par STERIO » 01 Aoû 2013 à 23:34

Avec 8 transistors ça fait combien de paires qui "amplifies? pas toutes,quand même comment fonctionne cet ensemble est qu'il y a des régulateurs ? des régul... une petite explication serait la bienvenue . Jean Claude
STERIO
1 watt
1 watt

Message #6 par prisme » 02 Aoû 2013 à 00:58

dans le cadre entouré en rouge les bc546 qui doivent être appairés sont ceux du bas(ceux qui on une résistance à l'émetteur.
ceux du dessus sont montés en base commune(c'est ce qu'on appelle un montage cascode) il ne fournissent aucune amplification de courant donc n'ont pas a être appairés.
Il faut donc appairer les deux premiers(leurs bases est connectées a l'entrée et de l'autre côté à la CR.
idem pour les bc 556 .De plus il faut que le HFE(beta) de ces  556 et 546 soit le même
ça c'est pour la théorie,dans la réalité les résistances d'émetteurs font une contre réaction locale qui rattrape le coup, ce qui dispense d'appairer les transistors.L'ampli fonctionnera correctement sans problème du point de vu électrique avec un appairage à la louche,donc ne te prends pas trop le chou,fait comme chez Rega.
prisme
50 watts
50 watts

Message #7 par STERIO » 02 Aoû 2013 à 17:20

Merci ça parait plus simple expliqué comme ça ,et les résistances d'émetteurs ont elles besoin d'être très bien appairées ,sur une entrée d'ampli (Audio Analyse A9 ,de 50w classe A) double différenciel 4 transistors je pensai appairer au mieux les dites résistances (meilleure offset? ou je ne sait plus trop ça avait l'air assez important qu'en pense tu?   Jean Claude
STERIO
1 watt
1 watt

Message #8 par prisme » 02 Aoû 2013 à 17:48

des résistances a 5% font l'affaire.
sur un schéma du type Rega c'est la CR qui gère l'offset,la liaison de la CR à la masse ce fait via des condensateurs chimiques de valeur importante,on a donc un gain de l'ampli en continu voisin de 1,donc un offset très faible.
on retrouve ce genre de schéma chez Haffler (dh 220 dh 500)et d'autres.
Et dans une version "qui marche"  :cheesygrin:  le JC3 de curl ,le diff d'entrée est a Fet(ce qui ne change rien au problème)
http://sound.au.com/tcaas/jc-3.gif
la grosse différence c'est qu'il n'y a jamais de résistances dans les sources des différentiels  et c'est ce qui change tout au niveau sonore ,le problème est que pour que l'engin démarre sans prendre feu , il faut un appairage absolu de tout les transistors d'entrées et des suivants, et ce aux valeurs des courant de repos.............. un calvaire a réaliser(sans compter qu'il faut une pleine brouette de transistors).
prisme
50 watts
50 watts

Message #9 par Luckyone2 » 03 Aoû 2013 à 12:56

Merci pour toutes ces infos. Cela dépasse largement mon domaine de compétences mais c'est très intéressant.
Ce Rega Elex avait un gros problème : émission de bruits (plocs, craquements) forts même sans source connectée, surtout sur le canal droit. Courant continu dans les enceintes ???
J'ai changé les deux capas polarisées de 2,2µF (C23) en parallèle avec la R 100K et ça fonctionne (pour le moment...).
Je n'ai pas la possibilité d'apparier des TR et encore moins de la manière préconisée dans le premier post de Prism.
Dernière édition par Luckyone2 le 03 Aoû 2013 à 14:43, édité 1 fois.
RV
Luckyone2
100 watts
100 watts

Message #10 par AJMARS » 03 Aoû 2013 à 14:27

prisme » 02 Aoû 2013, 17:48 a écrit:des résistances a 5% font l'affaire.
sur un schéma du type Rega c'est la CR qui gère l'offset,la liaison de la CR à la masse ce fait via des condensateurs chimiques de valeur importante,on a donc un gain de l'ampli en continu voisin de 1,donc un offset très faible.
on retrouve ce genre de schéma chez Haffler (dh 220 dh 500)et d'autres.
Et dans une version "qui marche"  :cheesygrin:  le JC3 de curl ,le diff d'entrée est a Fet(ce qui ne change rien au problème)
http://sound.au.com/tcaas/jc-3.gif
la grosse différence c'est qu'il n'y a jamais de résistances dans les sources des différentiels  et c'est ce qui change tout au niveau sonore ,le problème est que pour que l'engin démarre sans prendre feu , il faut un appairage absolu de tout les transistors d'entrées et des suivants, et ce aux valeurs des courant de repos.............. un calvaire a réaliser(sans compter qu'il faut une pleine brouette de transistors).

Pourrais tu nous parler un peu de ce Curl, en as tu réalisé un, peux tu nous donner quelques informations sur le résultat.... etc....
Si je revenais un jour aux transistors, ça fait partie des choses qui pourraient m'intéresser...

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #11 par prisme » 03 Aoû 2013 à 18:38

AMHA john Curl est le meilleur!
quelques références du bonhomme.
pour le reste et pour ceux que ça intéresse gogol et wikibidul
Ampex:les magnetophones de studio
Alanbic ,les basses de jack  Cassady (jefferson airplane) phil lesh ((grateful dead)
stanley clarke
le Wall of Sound  du Grateful Dead la plus grosse chaine high end du monde  ,j'ai eu la joie de l'entendre en 1974 au palais des sports ..hallucinant
console d'enregistrement du dead (full triodes sans cr)
quelque bricole pour un dénommé Le pinson (kekchose comme ça)
sota jc1 jc2 module que l'on retrouve plus tard dans le ML1
le JC3 qui remanié par un jeunot de talent (surtout pour le rendre facile à faire(sic) deviendra ML2
console d'enregistrement pour cristal clear records (gravure direct)
Wilson audio;modification d'un égaliseur crown pour le WAMM,plus quelque enregistreur pour des prises de son live
Parasound toujours signé JC
Vendetta research (scp1 scp2 blowtorch)
et j'en passe.......
Faire un JC3..........je suis barjot mais pas à ce point,les références connues des transistors sont obsolètes et quasi introuvable,quand au canal p E 175 j'ai jamais trouvé de trace(pas encore).Si tu ajoutes  qu'il faut en avoir des centaines pour pouvoir les appairés,ça va être chaud.
Mais quel schéma!rien nada la pureté absolue.
maintenant si un sponsor veut bien lâcher 40-50000 brouzouffs dans le truc , je veux bien me lancer dans l'aventure :cheesygrin:
prisme
50 watts
50 watts

Message #12 par AJMARS » 03 Aoû 2013 à 19:03

Ok, j'avais trouvé la sobriété du schéma élégante....

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Retourner vers Je bricole