Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
15 Sep 2013 à 10:32
Bonjour à tous,
Avertissement : Ce petit mot pour vous faire part de mon opinion. Il ne sagit pas de diffuser une science que je n'ai pas.
Ce weekend, je change les suspensions des Kef B110 (SP1003) des Kef Concerto de mon père. Ces enceintes ont été achetées en 1973, j'avais 4 ans et je le remercie pour son choix !
Depuis quelques d'années, nous avons constaté qu'elles "grattent" sur certaines fréquences ou plutôt certains messages sonores (voix, cordes, etc...), principalement au niveau des B110, même si un des B139 gratte aussi un peu (l'autre, explosé par mon (con de) beauf, a été remplacé il y a une vingtaine d'années).
J'ai retourné les B110 à 180° comme on le préconise souvent. Résultat : quéquette, ça gratte toujours !
Comme depuis quelques temps je pratique le changement de suspensions HP comme relaxation du weekend, je l'ai convaincu de le faire sur les B110. Résultats après remontage des HP dans une ou deux semaines. J'aimerai bien faire la même chose avec le B139 mais ça me parait plus difficile.
CQFD : les suspensions des HP Kef bextrène ne sont pas inusables même s'elles durent plus longtemps que les suspensions mousse...