Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

AI 500 en ampli de puissance ? Changement des EL34

12 Fév 2014 à 18:48

Bonjour,

De passage dans l'Ouest pour des raisons familiales, je suis passé par Nantes pour écouter l'intégré Audio Innovations 500SE  d'Antoine (a479) tubé de neuf avec :

4    EL34 Electro Harmonix
2    ECC88 Tesla NOS 1960s
1    12AX7 Tung-sol
2    12AX7 Electro Harmonix "balanced"

Je gardais de ce petit intégré un excellent souvenir pour l'avoir eu en dépôt pendant plusieurs semaines il y a une quinzaine d'années : il alimentait alors une paire d'Elipson 1303D et son caractère musical et très mélodieux avait particulièrement charmé ma compagne.

Les essais furent concluants Au cours de cette étape Nantaise et cela me donna l'occasion de passer avec Antoine un excellent moment d'écoutes et d'échanges.
Je lui ai donc acheté son intégré que, dès mon. retour dans le Gard, j'ai aussitôt comparé aux amplifications de mes 2 systèmes :
 - C40  / MC7150 alimentant des Prame HR2
 - Luxman CL350 (acheté tout récemment à PetitMarquis56)  / MC2505 / couplés à mes enceintes DIY à base d'HPs Electrovoice et Fostex

Sur ces 2 systèmes j’ai retrouvé le caractère «confortable» de l'AI500, même si le rendu de mes 2 paires d'enceintes à haut rendement (100dB et 96dB) est évidemment très différent de ce que j' obtenais avec des 1303D (85dB)
Certes, les graves (assez amples) n'ont pas la fermeté ni la précision obtenus avec mes amplifications  McIntosh. Le registre aigu, s’il ne me semble pas tout à fait aussi subtil ou filé, reste cependant très élégant et sans duretés, la palette sonore est un peu moins diversifiée (surtout face à l'association Luxman CL350 / MC2505), et l'on peu regretté quelques tassements quant au rendu dynamique de cet intégré : il n'empêche que la magie des tubes EL34 est bien présente et offre des écoutes à la fois très reposantes et très élégantes. Au total, je suis enchanté de cette acquisition.

Par contre je n'ai pu faire cette comparaison qu'en employant en intégré l' Audio Innovations : la version d'Antoine d'ayant pas d'entrée directe shuntant la section préamplificatrice  et comme je suspecte cette dernière d'être moins performante que la section ampli...

Quelqu'un pourrait il me tuyauter quant à l'éventualité d'une modification me permettant d'employer cet AI essentiellement comme ampli de puissance ?  
Pensez vous qu'il soit nécessaire d'avoir son schéma pour qu'un dépanneur électronicien local  puisse "simplement" shunter la section préamplificatrice (par exemple en recâblant l'une des entrées " Monitor") et, d'ainsi, alimenter directement la section ampli à  partir de mon C40 ou de mon Luxman CL350 ?
Sinon le remplacement des tubes de puissance actuels par des EL34 Svetlana 'Winged C' NOS serait il susceptible d’optimiser le rendu final...?

Par avance merci. et cordialement à tous
.

PS : j'avais initié par erreur une discussion concernant ce sujet sur l'Index  "Je débute en Hifi" mais n'ayant eu qu'une seule réponse de "Kaneda" (que je remercie d'ailleurs à l'occasion) , j'ai préféré l'annulée considérant ce nouvel  index plus adapté.
Dernière édition par kino30 le 23 Fév 2014 à 17:18, édité 1 fois.

Re: Employer un Audio Innovations 500 comme ampli de puissan

12 Fév 2014 à 19:46

Hello,
Il me semble que ton ampli a un étage phono. Ce qui explique le nombre de tubes utilisés...Ce doit etre les 2  12AX7 Balanced qui le compose, si je ne m'abuse , mais il faudrait que tu confirmes.
De fait, je pense qu'il te suffit de rentrer ton préampli sur une des entrées ligne pour transformer ton intégré en ampli de puissance. Evidemment, il passera toujours par le potar de volume, puisque tu ne peux pas séparer la partie préampli et la partie ampli .Mais j'ai regardé la shéma, et il me semble qu'après l'étage phono, ormis le selecteur et le potar de volume, tu attaques directement une demi 12ax7 , puis le déphaseur composé par les 2 ecc88. Tu as donc là simplement les ingrédients d'un ampli de puissance.
Je vais essayer de poster les shémas, ça te parlera sans doute plus

Tout d'abord, l'étage phono

Puis la partie puissance

Et entre les 2, bien sur, le selecteur de source, et le potar...

A+
Yann

12 Fév 2014 à 20:19

merci Yann pour ta réponse expresse !
Sinon penses tu qu'il soit intéressant de changer les EL34 ?

cordialement

13 Fév 2014 à 00:50

toujours interessant de passer sur des tubes NOS, mais il est de plus en plus difficile d'entrouver à des prix abordables.En EL 34 je n'ai que de vagues souvenirs de ce que j'ai eu il ya une bonne quinzaine d'années sur un Luxman A3500 et un Marantz 8B. Sur ces amplis, j'avais beaucoup aimé les Mullard, et aussi les 6CA7 Général éléctriques. Elles sont aujourd'hui trés chères, d'autant plus qu'il te les faut appairées. En tubes actuels, franchement, je ne sais pas . Les C logo étaient trés bien en 6550, et c'est ce que j'ai actuellement sur mes amplis, mais il parait que depuis ils oneu des gros soucis et que leur tubes ne sont plus fiables. Renseigne toi pour savoir ce qu'ils valent en EL34, tu auras peut etre une bonne surprise...
A+
Yann

13 Fév 2014 à 16:10

Merde !!!

Je viens de passer une demi heure à écrire une réponse  :cry:
Je l'ai perdu en cliquant sur "envoyer"...
:cry:  :cry:  :cry:

Donc...

Quelques pistes coté tubes : Audio Innovations SE 500 et re-tubage...

Le phono
http://www.drtube.com/schematics/ai/ai500-89-1.gif

Ligne passif
http://www.drtube.com/schematics/ai/ai500-89-2.gif

Puissance
http://www.drtube.com/schematics/ai/ai500-89-3.gif

Alim
http://www.drtube.com/schematics/ai/ai500-89-4.gif

Jean Louis, hop ! Une copie sur ton disque dur  :wink:

Pour attaquer direct la puissance, et se laisser le choix d'utiliser l'AI pour sa partie pré, puissance, ou en intégré :

- S’armer de patience, d'un fer à souder, et de son câble de modulation préféré !
- Repérer l'entrée de la puissance. Facile. On démonte la plaque sous l'ampli (débrancher depuis longtemps ! haute tensions, condensateurs, GAFFE !) En plein milieu du bouzin on voit le potard de volume, qui sort vers 2 condensateurs jaune de 0,22uf !
- On dé-soude cette liaison.
- On libère 4 embase RCA. Par exemple "Tape 2 in" et "Tape 2 out", en dé-soudant les 4 fils + (qu'on isole chacun avec de la gaine thermo ! Et repère, pour pouvoir revenir à l'origine !)
- On emmène la sortie du potar vers "Tape 2 out", via notre cable de liaison (on ne soude que les 2 +)
- On emmène l'entrée des condos jaune de 0,22uf vers "Tape 2 in". via notre câble de liaison (on ne soude que les 2 +)
- Enfin, on soude les blindages de nos cables de liaison, seulement coté embase (histoire de pas faire de boucles de masse...)
Voilà ! Trop facile !
Pour utiliser en intégré, on met un cavalier entre "in" et "out".
Pour utiliser en puissance, on attaque sur "in"
Pour utiliser le pré (phono, par ex.), on sort de "out"

Si seulement nous avions eu plus de temps, lors de ta visite...  
:wink: Enfin, à l'occase, je passerai peut être par chez toi ?
Saloperie de géographie...

Quelqu'un voit une solution plus mieux ?
Quelqu'un sait comment été câblés les AI disposant d'une entrée puissance, à l'origine ?

A bientôt,
Antoine.

13 Fév 2014 à 20:50

@yann35

Merci de tes conseils, je viens de commander un quad de EL34 Svetlana "Winged C" NOS chez Langrex  le prix reste raisonnable ( 145€ avec le port) on verra déjà ce qu'il en est...

@ Antoine

Merci pour tout !

Je crois que je vais attendre ton passage plutôt que de farfouiller dans le bouzin (pardon l'Intégré AI500), chez moi t'attendent :
-   des tournevis de toutes tailles
-   un fer à souder
-   un peu de soudure
-   de la gaine thermo (toutes couleurs)
-   des bières fraiches
-   une visite guidée de ma cave - avec dégustation obligatoire -
-   quelques conserves de foie gras maison (avec un Muscat passerillé vendanges tardives j'affirme que çà le fait)
-   une poignée de vinyls à écouter

et puis on verra pour le reste...

A plus

Jean louis

PS : petit message privé dans ta boite

14 Fév 2014 à 09:07

a479 » 13 Fév 2014, 15:10 a écrit:Merde !!!

Je viens de passer une demi heure à écrire une réponse  :cry:
Je l'ai perdu en cliquant sur "envoyer"...
:cry:  :cry:  :cry:

Donc...

Quelques pistes coté tubes : Audio Innovations SE 500 et re-tubage...

Le phono
http://www.drtube.com/schematics/ai/ai500-89-1.gif

Ligne passif
http://www.drtube.com/schematics/ai/ai500-89-2.gif

Puissance
http://www.drtube.com/schematics/ai/ai500-89-3.gif

Alim
http://www.drtube.com/schematics/ai/ai500-89-4.gif

Jean Louis, hop ! Une copie sur ton disque dur  :wink:

Pour attaquer direct la puissance, et se laisser le choix d'utiliser l'AI pour sa partie pré, puissance, ou en intégré :

- S’armer de patience, d'un fer à souder, et de son câble de modulation préféré !
- Repérer l'entrée de la puissance. Facile. On démonte la plaque sous l'ampli (débrancher depuis longtemps ! haute tensions, condensateurs, GAFFE !) En plein milieu du bouzin on voit le potard de volume, qui sort vers 2 condensateurs jaune de 0,22uf !
- On dé-soude cette liaison.
- On libère 4 embase RCA. Par exemple "Tape 2 in" et "Tape 2 out", en dé-soudant les 4 fils + (qu'on isole chacun avec de la gaine thermo ! Et repère, pour pouvoir revenir à l'origine !)
- On emmène la sortie du potar vers "Tape 2 out", via notre cable de liaison (on ne soude que les 2 +)
- On emmène l'entrée des condos jaune de 0,22uf vers "Tape 2 in". via notre câble de liaison (on ne soude que les 2 +)
- Enfin, on soude les blindages de nos cables de liaison, seulement coté embase (histoire de pas faire de boucles de masse...)
Voilà ! Trop facile !
Pour utiliser en intégré, on met un cavalier entre "in" et "out".
Pour utiliser en puissance, on attaque sur "in"
Pour utiliser le pré (phono, par ex.), on sort de "out"

Si seulement nous avions eu plus de temps, lors de ta visite...  
:wink: Enfin, à l'occase, je passerai peut être par chez toi ?
Saloperie de géographie...

Quelqu'un voit une solution plus mieux ?
Quelqu'un sait comment été câblés les AI disposant d'une entrée puissance, à l'origine ?

A bientôt,
Antoine.

Antoine, ta méthode est effectivement très judicieuse, d'autant plus que l'on se sert rarement des entrées /sorties enregistrement . Jean Louis, je pense que là, tu as carrément la marche à suivre étape par étape!!!
A toi de jouer!
A+
Yann

14 Fév 2014 à 09:16

Salut,
c'est pas un peu dommage de faire ce genre de modif sur un matériel qui se revend encore bien ? Tu n'aurais pas plutôt intérêt à trouver un bloc de puissance Audio Innovations et le financer avec la vente de celui-ci ?

mes deux cents,
Luc

AI 500 en ampli de puissance, changement des EL34

23 Fév 2014 à 17:14

@papilucio

Il est vrai que cette solution d'achat / vente, voire d'échange, correspondrait plus à mes besoins ; encore faut il trouvé un Audio Innovations 800 et savoir quel modèle choisir : MKI, MKIIa, MKIIb, MKIII , avec ou sans contre-réaction ? (sachant qu'il sera appelé à driver des enceintes à fort rendement (100dB/1W/1m)....

Je reste attentif et ouvert à toutes remarques, conseils ou propositions.

A part ça, d'accord avec toi Yann35, je trouve également la piste proposée par Antoine à la fois simple et facilement réversible et je ne vois pas en quoi, elle dénaturerait définitivement mon intégré.

Cordialement

Jean Louis
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ajout du 23 février

J’ai reçu il y a 2 jours un quad d’ EL34 Svetana «Winged C black» NOS.
Je l’ ai aussitôt installé en remplacement des Electro Harmonix et, l’ai testé dans sa configuration  «intégré» avec mes Prame HR2 ainsi qu’avec mes enceintes DIY Elctrovoice/Fostex,;
Le résultat est sans appel : ces nouveaux tubes ont  instantanément transfiguré mon AI500.

Dès les premières mesures, alors que les tubes n’étaient évidemment pas rôdés, il est apparu que j’avais gagné sur l’ensemble des registres : aigus à la fois plus subtiles et plus filés, médiums remarquablement déliés, registre grave mieux tenu mais aussi plus «punchy».
Employé comme ampli de puissance (entrée Tape 2, potard de volume à fond) avec mon C40, la différence m’est apparue encore plus évidente;
Il se confirme que cet Intégré est particulièrement sensible aux spécificités des tubes auxquels on le marie et qu’un changement de tubes de puissance modifie considérablement,son rendu, c’est comme si on avait changé d’appareil.
Après 2 jours de rodage, les choses se précisent (en bien).

Quant à sa capacité à driver des enceintes à fort rendement, je n’a pas réussi à le mettre en difficultés, jusqu’à présent,
Comparé à mes Mcintosh, il est clair que mon MC2505 tient toujours (assez aisément) la corde sur tous les critères audiophiles face à l’Audio Innovations 500 bien que ces deux amplis aient des signatures assez proches.
le bilan est plus contrasté pour ce qui est du MC7150 : ce dernier est sans aucun doute beaucoup plus dynamique , mais l4AI500 gagne pas mal de points grâce à son caractère mélodieux et ses qualités de fluidité musicale.

Je suis comblé

Sujet remonté par kino30 le 23 Fév 2014 à 17:14.
Répondre