Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Re: Filtre passe-bas

15 Mar 2014 à 08:41

Très Cher R.C.,
Tu sembles plein de bon sens acoustique  :biggrin:
A la lecture de tes réflexions je me rends compte en effet que je détourne ce mini Onken de son but premier.
J'ai retrouvé un article reprenant les fréquences de coupure :

350/3900Hz 24 Db soit, très loin de mes 100Hz

Mes satellites étant indépendant, ils peuvent être utilisé dans une autre config.
Tu me conseilles donc d'utiliser ma compression avec l'Onken.....cela tombe bien, elle descend à 500Hz avec le pavillon.
Cela te semble jouable? Je serai à 150Hz de la coupure calcule par Mahul, mais apparemment le Focal est utilisable jusque 2500Hz.

Je peux mettre le projet Cornscala de côté le temps d'essayer cette config.

La bonne nouvelle c'est que je possède le filtre pour la compression réalisé par le biais d'une connaissance dont voici le descriptif en anglais:
"They are having constant cross point as they are transformers, wounded for the particular
parameters. I can tell  you that the lower you can get with point source emission is the point
you should think about. My guy told me that 500Hz will be perfect for this driver /horn combo
and I trust him 1000%. I never build myself or found anything better I can buy for the money, passive or active.
What you can adjust is a slope, so you can change connectors and adjust curve in 1.5 db steps.You can also adjust the volume balance between 2 drivers on L pad. And Finally you
have an extra taps there to cut off at 10k and add a super tweeter to go three ways."

A méditer (22mm?)

Re: Filtre passe-bas

15 Mar 2014 à 16:28

Bonjour,

A propos de la compression Faital 140 :
Dans le datasheet, il est ecrit "minimum crossover : 0.9Khz 12db"
C'est un choix raisonnable, car par "securité" on filtre à 1.5x-2x la frequence de résonance  , pour ne pas se trouver dans une zone de turbulences ...
Mais il faudrait quand meme connaitre les caracteristiques du  filtre de la compression, frequence et ordre.
Si tu continues en passif, il faut prendre les memes carateristiques , mais en passe-bas, pour le caisson Onken...
Il reste  un probleme de niveau à adapter, la compression est donnée pour 109dB de moyenne, le caisson 94dB (?) (attenuateur à impedance constante ?).

Je vais partir sur un projet similaire, Audax PR330M0 et ESS AMT (deja acquis) , probablement filtre ligne AOP en LR/24dB , reflexions en cours sur les volumes et  "tete" medium-aigus independante (ESS ou compression).

Re: Filtre passe-bas

15 Mar 2014 à 18:34

pffff  :cry:
la différence de sensibilité est gérée par un auto-transformer, 14 pas de 1,5dB. A la Klipsch et autre Tannoy je pense.
Le projet initial était de coupler la compression à l'onken, l'élaboration du filtre avait les caractéristiques et l'a adapté à la situation.
C'est devant la beauté des satellite que j'ai pensé dévier le projet.

Il me semble que je vais rester sur le premier projet et l'optimiser, remisant le projet Cornscala....

Cependant, la compression à 109 et le grave à 100dB ne sont-ils plus simple à marier?
Le satellite est quand à lui donné à 93.....
Un enfin du style mini dsp ne permettrait-il pas d emettre au point à moindre coup?

Concernant la différence de sensibilité, la compression sera alimenté par un SE en 45 (1,8w) pour les 109 dB.
Est-il correct que pour 3dB d'écart tu dois double la puissance? Car je suppose que plus tu limites l'action de l'auto-transformer plus tu préserves la dynamique?

J'ai pu écouter une fois du RAAL (filtré en Duelund)...magnifique.

Re: Filtre passe-bas

15 Mar 2014 à 21:10

Jodemontmartre » 14 Mar 2014, 09:46 a écrit:La charge Onken est en fait un filtre passe haut du 4ème ordre, aligné selon Thiele et Small en "n= 6,7" (à peu près.)
Ce filtre particulier qui est toujours un bass reflex utilise une série d'events laminaires sensés réduire le bruit d'ecoulement de l'air.

La notion de caisson de basses n'est liée qu'à la largeur du passe bande déterminé par le filtre passe bas que tu lui adjoindras.

Il n'y a pas a mon sens de raison pour qu'une enceinte Onken ne soit pas limitée à 100hz en haut, mais alors il conviendrait de choisir un haut parleur plus adapté, dont la courbe ne monte pas de manière linéaire dans l'aigu afin de pouvoir se passer d'un filtre passif complexe et onéreux.


Tu as raison, je me suis mal exprimé. En parlant de Mini-Onken, je pensais à l'ensemble charge/10C01.

Re: Filtre passe-bas

15 Mar 2014 à 21:44

Les qualités du 10C01, sont plus dans l'étendue le la bande passante que dans la descente abyssale dans le grave....
:redface:

Je trouve personnellement que c'est un HP un peu "timide" mais qui n'a pas de gros défauts non plus... Dans la bande 40/600 Hz je lui ai très vite préféré un 33 cm Audax, bien plus "vif"...

A plus
André
Répondre