Regulation filaments des tubes ?
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Regulation filaments des tubes ?
#1 par capvert » 30 Oct 2014 à 16:26
bonjour,
Faut-il mieux alimenter les filaments des tubes en alternatif ou en continu ?
Dans mon ampli a base de 2 X 4 6V6 les filaments sont en alternatif et 12AX7 en continu.
continu ok mais faut-il mieux le réguler avec un LM317 ?
Merci de votre sagesse et de votre lumiere, Philippe
Dans mon ampli a base de 2 X 4 6V6 les filaments sont en alternatif et 12AX7 en continu.
En recherche, toujours...
-
capvert - 100 watts
Re: Regulation filaments des tubes ?
#2 par AJMARS » 30 Oct 2014 à 17:41
Sur un tube à chauffage indirect, je ne pense pas que tu gagnes grand chose à réguler les filaments...
A plus
André
A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
-
AJMARS - 500 watts
-
Re: Regulation filaments des tubes ?
#3 par mambojet » 30 Oct 2014 à 17:58
capvert » 30 Oct 2014, 15:26 a écrit:bonjour,
Pour info, sur mes Pulltec, le chauffage des filaments s'effectue en AC (comme c'était le cas sur la machine "historique") et il n'y a aucun bruit. Et c'est un phono…
A mon avis, pour un ampli, tu peux tout chauffer en AC sans problèmes. Il faut juste faire attention à respecter les tensions filaments en évitant de dépasser le nominal. Perso, je me cale dans la fourchette Nominal +0/ -5%. Pour un tube à 6,3, je suis bon à partir de 6 et sans jamais dépasser le nominal 6,3.
Pour les tubes à chauffage direct, c'est un problème différent car, dans ce cas, le filament EST la cathode. Et donc la méthode de chauffage va impacter fortement le résultat. Cela mérite largement une filière complète tant il y a de solutions possibles avec chaque fois, des plus et des moins…
Faire aussi très attention au référencement du filament par rapport à la tension cathode. Le constructeur du tube t'indique toujours un max à ne pas dépasser. Si la cathode du tube à chauffer est par exemple à 150V, il faut éviter de référencer les filaments à la masse. Dans ce cas, il faut créer un point milieu artificiel à l'aide de 2 résistances sur l'enroulement de chauffage et on le référence à l'aide d'un pont diviseur sur la HT. A 150V par exemple… c'est très classique et largement employé
Ceci dit pour le cas qui t'occupe, donc pour la 12AX7, tu peux le conserver non régulé en DC sans trop de problèmes à condition de chauffer dans la bonne fourchette. Un régulateur ne te fera à mon avis rien gagner. Je ne suis jamais arrivé à entendre la moindre différence entre un tube chauffé à 12,2 ou 12,6 pour la 12AX7
Par contre évite de le chauffer à 13 ou plus car là, tu vas clairement lui abréger sa vie....
-
mambojet - Animateur