Index du forum
M
e
n
u

un Cambridge Audio en classe D

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

un Cambridge Audio en classe D

Message #1 par photo.phil » 29 Nov 2014 à 12:43

salut à tous,

j'ai entrepris de remettre en route un vieux Cambridge Audio A500 HS, totors de puissance cramés et certainement un peu d'autres choses autour aussi, mais le prix des totors neufs et l'état de la carte en bakélite avec des pistes qui partent en lambeaux m'ont obligé de trouver une autre solution.

après étude de l'alim existante (+45/0/-45Vdc) et de la possibilité de récupérer la partie préampli de cet intégré, j'ai trouvé la solution de greffer sur cet ampli des modules en classe D.

après quelques recherches, j'ai trouvé sur le vert un vendeur de modules Hypex UCD180ST correspondant parfaitement (tension symétrique de 45V) en vu de la greffe sur ce Cambridge Audio.

voici le détail de l'opération :

on débarrasse la carte de sa partie puissance :

câblage des modules après avoir rajouté les fils issues de l'alim :

remontage et fixation des modules sur les radiateurs :

et voilà un nouvel ampli Cambridge Audio classe D :

l'avantage de cette solution, c'est d'avoir toutes les possibilités de la partie préampli, la télécommande pour le volume, plusieurs entrées et un réglage de tonalités avec bypass.
après des années de silence, cet ampli à enfin retrouvé de la voix .
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
photo.phil
500 watts
500 watts

Re: un Cambridge Audio en classe D

Message #2 par raphant » 29 Nov 2014 à 12:57

Excellent !
Et alors, comment k'ça klaxonne ?
raphant
100 watts
100 watts

Message #3 par photo.phil » 29 Nov 2014 à 14:48

ben, ça klaxonne plutôt bien, comme je l'ai déjà entendu avec d'autres classe D, une sensation de matité dans la restitution, de la fermeté dans le grave, comme une sensation de poigne qui te tiens les HP, probablement le coèf d'amortissement qui fait ça, mais par rapport à mes autres petits anglais ça manque de fluidité, sinon, en terme de timbre c'est plutôt très bon, une belle finesse aussi mais les détails de faible niveau sont comme éffacés, en dessous de mes Onix et bien en dessous du PASS pour les deux derniers critères, mais ça me parait logique, on est pô du tout sur la même gamme, belle image stéréo, normal me dira t'on, on a affaire à deux blocs monos, bref, pô ridicule les Hypex.

bon, il faut aussi considérer que la partie pré passive du Cambridge n'est pas forcement de grande qualité, entre les entrées et les blocs Hypex, si on a coupé les correction de tonalités, on a juste le potard et le switch de sélection.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
photo.phil
500 watts
500 watts

Message #4 par capvert » 29 Nov 2014 à 16:12

Vraiment du bon boulot et c'est vrai que les petits module en classe T ou D sont très bien dans ce type d'exercice.
En recherche, toujours...
capvert
100 watts
100 watts

Message #5 par Letp » 29 Nov 2014 à 23:44

Rigolo ... J'en ai mais qui fonctionne impec ... je garde l'idée si un jour ... Jean
Letp
100 watts
100 watts

Message #6 par locke » 30 Nov 2014 à 11:38

L'idée est chouette et en plus c'est très bien réalisé. Vraiment bravo.
locke
50 watts
50 watts

Message #7 par photo.phil » 30 Nov 2014 à 11:41

merci, c'était pô compliqué.

je l'ai mis dans les PA, je ne sais pas quoi en faire, j'ai déjà assez d'ampli comme ça... :sad:
Phil

photo.phil
500 watts
500 watts

Retourner vers Je bricole